Blogue de Lyne Robichaud

13 septembre 2009

Analyste-pandémie chez Web escape agents


C'est avec joie que j'ai accepté, le 24 août dernier, le poste d'analyste-pandémie chez Web escape agents (qui gère également le RéseauPandémie.com), un "cabinet international de conseil en stratégie, conduite du changement et assistance à maîtrise d’ouvrage qui accompagne les organisations dans leur recherche de performance, de transformation et d’innovation via les usages et outils 2.0". Depuis le temps que je m'intéresse au développement des virus d'influenza et à l'impact des pandémies sur les sociétés humaines, contribuer aux préparatifs pandémiques d'entreprises et d'organisations s'inscrit dans la foulée des objectifs que j'ai visés, lorsque je me suis lancée dans la grande aventure du Flublogia il y a quelques années.

Lorsque je regarde en arrière, je suis incroyablement fière du travail abattu ces trois dernières années. Les utilisateurs du forum Zonegrippeaviaire.com ont construit une véritable bibliothèque virtuelle de contenus portant sur l'évolution des virus d'influenza et d'autres maladies infectieuses. Toutefois, ce sont surtout les informations concernant les mesures prises par les nations du monde, les entreprises, les institutions d'enseignement et les collectivités, pour lutter contre les épidémies et les pandémies, qui sont à mon avis les éléments les plus intéressants. À travers le monde, des gestionnaires ont longuement réfléchi, observé la marche des virus, et analysé les situations. Ils ont proposé une panoplie de solutions pour limiter l'impact de la menace pandémique sur les opérations des organisations et des entreprises, mais également sur la vie des gens.

Des partenariats ont été conclus au fil des mois entre Zonegrippeaviaire et plusieurs blogueurs et auteurs américains, reconnus pour leur vision et leur compréhension des enjeux: Crawford Kilian, Michael Coston, Scott McPherson, Dr Henry Niman, Peter M. Sandman, Greg Dworkin, Revere d'Effect Measure, etc. Des centaines de billets ont été traduits en français par des utilisateurs de Zonegrippeaviaire - et je leur lève mon chapeau pour ce travail de moine fait "à la main". Je souligne en particulier les réalisations de ma collègue administratrice Gaby, qui m'a soutenue depuis le début des activités de Zonegrippeaviaire, et qui s'est entre autres démenée ces derniers mois pour traduire de nombreux (et longs!) billets de Peter M. Sandman.

À souligner également, les billets publiés dans la Gazette du forum, où plusieurs auteurs ont contribué, dont Fanfan, Druide, Muscade, Gaby, Zoizo, DRMSFV, A1&A2, cinamon et Lyro. Ces billets ont récolté plus de 52,550 lectures: ce fil de discussion s'avère donc ce qui est le plus lu dans le forum.

Je considère que j'ai eu beaucoup de chance ces dernières années de côtoyer, et d'être entourée, par des personnes très généreuses, qui ont démontré une capacité très élevée d'empathie pour Autrui. Tout au long de ma route, j'ai croisé des individus qui m'ont enseigné, m'ont aidée, soutenue, touchée. Les personnes qui composent la communauté de pratique flublogienne ont un coeur d'or, et elles sont dotées d'une compassion peu commune. J'admire leurs nombreuses qualités et leur profond engagement social.

Je me consacre à mes nouvelles fonctions d'analyse de pandémie avec passion et enthousiasme. Mon rôle chez Web escape agents s'appuie sur les avancées réalisées dans Zonegrippeaviaire, tout en me permettant de développer des produits et services conseils aux entreprises et organisations. En parallèle à mes tâches au sein de l'équipe de Web escape agents, je vais continuer de gérer le forum Zonegrippeaviaire. Depuis mon entrée dans l'équipe, nous avons conçu une "newsletter" quotidienne, une revue de presse comportant les faits saillants de la journée, et répertoriant des articles dans 7 secteurs (France et Europe, Canada et Québec, ailleurs dans le monde, science et situation de pandémie, conséquences économiques, pour les entreprises, et blogues). Chacun des articles est commenté, et les extraits d'articles publiés en anglais sont traduits en français. Je vous invite à vous abonner à cette newsletter (le coût est modique). Consultez un exemple ici. Pour en savoir plus sur les produits et services de Web escape agents, consulter le communiqué intitulé "H1N1 et entreprises: la solution pour répondre à la pandémie rapidement pour les entreprises et organisations".

Xavier Aucompte

Je suis des plus reconnaisantes au fondateur de Web escape agents, Xavier Aucompte, pour le respect qu'il a manifesté envers le travail accompli par les utilisateurs du forum Zonegrippeaviaire. C'est un plaisir de collaborer avec des coéquipiers aussi éclairés et expérimentés que Xavier, Philippe Chataignier, Geoffroi Garon, Cyril Caltelnaud, Luc Lefebvre et Julie Desrosiers.

Les mots me manquent pour remercier adéquatement les dirigeants de Web escape agents de m'avoir fait une place dans leur équipe, et de me donner la chance de poursuivre cette expérience extraordinaire d'observation des pandémies, et de contribuer ainsi à rendre l'avenir meilleur par davantage de préparatifs pandémiques.

1 commentaire:

xavier.aucompte a dit...

Merci Lyne pour ton article. Ce ne fut que très normal après avoir étudié depuis le début de la crise tout ce qui se faisait sur le web de voir en ton forum et en toi, un ensemble fort de savoir et de réflexion sur le sujet. C'est un honneur pour nous de t'avoir à nos côtés pour aider les entreprises et organisations à gérer au mieux cette période.

Merci pour ce que tu as fait et merci pour l'aventure que nous partageons au service de tous.

xavier aucompte

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud