Blogue de Lyne Robichaud
22 octobre 2009
Mon nouveau service de veille et d’analyse de l’information
Mon passage éclair chez Web escape agents m’a poussée à concevoir un nouveau produit de veille et d’analyse de l’information, destiné à répondre aux besoins du secteur économique.
Ce service précise le contexte de la crise pandémique, permet de prendre conscience des enjeux et d’identifier les conséquences pour l’avenir (menaces et opportunités).
Publiée deux fois par semaine (les mardis et jeudis), on trouve dans ma nouvelle revue de presse les rubriques suivantes: Scénarios de pandémie | Mesures gouvernementales ayant un impact positif sur l’économie | Mesures gouvernementales ayant un impact négatif sur l’économie | Problématiques propres au Québec | Actions en bourse | Secteurs impactés positivement | Nouveaux marchés | Secteurs impactés négativement | Préparatifs pandémiques d’entreprises.
J’espère que vous serez nombreux à vous abonner!
Consultez l’offre de ce service
Consultez un exemple de cette revue de presse
Pour en savoir plus, communiquer avec Lyne Robichaud: robichaud.lyne@hotmail.com
Skype: lynero
21 octobre 2009
Après un bref passage chez Web escape agents, en quête de nouveaux défis
J’ai le regret de vous informer que je ne suis plus en poste à titre d’analyste-pandémie chez Web escape agents, emploi que j’occupais depuis le 24 août 2009.
La décision de fermer le volet Québec de ce cabinet international de conseil en stratégie a été prise le 15 octobre dernier par Xavier Aucompte, le chef de projets. Des motifs économiques et stratégiques ont été invoqués. Je fais partie du nombre des employés québécois qui ont été remerciés de leurs services. Consultez ce billet du directeur de Montréal, Geoffroi Garon, annonçant son départ.
J’ai occupé ce poste pendant sept semaines. Il est dommage que les projets sur lesquels je travaillais n’aient pas eu le temps d’aboutir. Je considère néanmoins avoir eu une expérience bénéfique au sein de cette équipe, et avoir beaucoup appris sur les meilleures façons de planifier, et à mieux préparer pour se mesurer à toutes les éventualités.
En ce court laps de temps, j’ai eu l’occasion de rédiger un guide d’accompagnement (d’une centaine de pages) d’une démarche de planification de la continuité des opérations, destiné aux entreprises québécoises. Ce projet complété était sur le point d’être commercialisé. Consultez le sommaire du guide Préparez votre entreprise à la pandémie d'influenza, 6 octobre 2009.
J’ai également édité une newsletter/revue de presse quotidienne, qui faisait le tour de l’actualité mondiale concernant la pandémie de grippe A(H1N1) 2009, et qui couvrait les nouvelles portant sur la France, l’Europe, le Canada et le Québec, ainsi qu’ailleurs dans le monde; de même que les nouveautés scientifiques; la situation de la pandémie; les conséquences économiques; les préparatifs des entreprises; et les blogues spécialisés en influenza et pandémie. Ces informations concernant l’évolution de divers problèmes pandémiques devaient aider à développer une vision stratégique et améliorer les performances de planification pandémique du milieu économique québécois. Consultez des exemple de cette revue de presse: 5 octobre et 13 octobre 2009.
Cet objectif me tient toujours à cœur. C’est pourquoi je suis dès maintenant en quête de nouveaux défis. Je désire mettre à profit l’expérience issue de trois années passées à la tête d’un média social spécialisé en questions portant sur l’influenza et les préparatifs pandémiques (le site Zonegrippeaviaire.com), et me joindre à d’autres personnes qui ressentent l’urgence de travailler sur les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus responsables.
Depuis que j’ai fondé Zonegrippeaviaire (lancé le 13 juin 2007), je promeus un changement social novateur qui mise sur la participation citoyenne et le Web 2.0 pour développer des préparatifs pandémiques sociaux. J’ai contribué au développement de la communauté de pratique Flublogienne (autant francophone qu’anglophone), en invitant des blogueurs, leaders d’opinion et citoyens, à utiliser diverses plates-formes sociales. J’ai cherché à créer un ensemble francophone (s’exprimant en langue de bonne qualité), efficace et varié, ainsi que des outils commerciaux qui permettront un changement nécessaire pour qu’aient lieu davantage de préparatifs pandémiques.
Il peut s’avérer très coûteux pour les entreprises de mener un combat contre la grippe pandémique. Il a été dit que l’approvisionnement pourrait être perturbé et que les employés essentiels pourraient être touchés, ce qui mettrait en péril des opérations commerciales, s’il n’y a pas de préparation adéquate. Mais cela peut être évité avec un plan réaliste de planification de la continuité des opérations, et des mesures de continuité complètes et adéquates.
Aujourd'hui, malgré tous les efforts déployés au cours des dernières années, je considère que nous demeurons insuffisamment préparés à toute pandémie ou épidémie majeure, qu'elles surgissent de nouvelles maladies infectieuses, d’attaques bio-terroristes ou d'un accident survenu en laboratoire. Nous n'avons pas les meilleurs systèmes de surveillance des maladies, et nous ne sommes pas en mesure de composer avec une «intensification» de la demande en soins dans nos hôpitaux et divers établissements de santé. Nous n'avons pas suffisamment de lits, d’appareils respiratoires artificiels ou de personnel chevronné dans le domaine des soins de santé.
La pandémie de grippe A(H1N1) 2009 ne sera pas la dernière à laquelle nous nous mesurerons, et pourrait même ne pas être la pire pandémie à laquelle nous serons confrontés dans les années à venir. Nous pourrions entrer dans une ère de pandémies, a indiqué le 2 mai 2009 Larry Brilliant dans le Wall Street Journal. Il a déclaré: «Si nous ne prenons pas au sérieux les facteurs qui pourraient faire de la prochaine décennie, l'Âge des pandémies, nous régresserons, et ajouterons des maladies mortelles (à la liste actuelle), au lieu d’en soustraire». Voilà ce qui me motive, jour après jour, à œuvrer pour que davantage de préparatifs pandémiques aient lieu de par le monde, et au Québec, dans la province canadienne où je vis.
Je suis à la recherche d’un poste dans une grande entreprise qui a besoin d’une vision au jour le jour – et à long terme - du déploiement du virus A(H1N1), sans oublier les dommages économiques et collatéraux que cause actuellement, et que causera la présente pandémie.
Je suis disponible à titre d’analyste, consultante, conseillère en veille d’informations en lien avec la pandémie de grippe actuelle et autres pandémies potentielles. J’ai aussi la capacité de gérer des médias sociaux et portail d’information vertical. Je suis douée pour l'analyse des situations, l'amélioration des structures organisationnelles et la gestion de dossiers complexes. Rapide, efficace, créative, intuitive, je préconise la qualité. Intègre, humaniste, je suis en faveur de plus de préparatifs en vue d'une pandémie d'influenza ou d'autres maladies émergentes.
On peut me rejoindre par courriel à zonegrippeaviaire@hotmail.com ou par Skype (lynero).
06 octobre 2009
Un guide, volet Québec, pour aider les entreprises québécoises à mettre sur pied un PCO, s’appuyant sur les directives officielles
Nous entrons dans la deuxième vague de la pandémie de grippe A(H1N1) 2009. Mettons-nous quelques instants dans la peau d’un chef d’entreprise québécois, qui se pose de nombreuses questions sur la situation actuelle. [Ici, la forme masculine est employée pour désigner autant les dames entrepreneures que les messieurs entrepreneurs.]
Que faire pour limiter les dégâts et éviter la propagation de la maladie dans l’entreprise? Que faire si la pandémie provoque une augmentation de la demande en services? Que faire si c’est l’inverse qui se produit? Que faire si près de la moitié des employés tombent malades en même temps? Quelles sont les obligations des employeurs? Que dire aux employés? Quelles mesures préconiser? Avons-nous un plan pour nous mesurer à la pandémie?
Supposons qu’après s’être interrogé sur les risques pandémiques, le chef d’entreprise réalise qu’il a besoin d’une planification particulière pour s’assurer que son entreprise traversera au mieux la vague de pandémie.
Cela s’appelle un Plan de continuité des opérations (PCO).
Le chef d’entreprise se renseigne, et il découvre que le gouvernement du Québec a mis à la disposition des entreprises québécoises, en juin 2007, un document énumérant les diverses étapes à franchir pour en arriver à compléter un Plan de continuité des opérations.
C’est le Guide à l’intention des entreprises pour la planification de la continuité des opérations en cas de pandémie d’influenza (consulter le document PDF)
Ce document concis de 16 pages, contient un Aide-mémoire pour la planification de la continuité des opérations. Les éléments sont regroupés en six chapitres. Il y a 38 points en tout.
Voici les six étapes de planification recommandées par le gouvernement du Québec:
1) Prévoyez les effets d’une pandémie sur votre entreprise
2) Prévoyez les effets d’une pandémie sur vos employés et vos clients
3) Élaborez les politiques à mettre en œuvre en cas de pandémie
4) Affectez des ressources à la protection de vos employés et de vos clients
5) Communiquez avec vos employés et tenez-les informés
6) Coordonnez vos actions avec celles d’organisations pour aider votre communauté.
Le chef d’entreprise lit les 38 points très attentivement. Puis il pose le document sur son bureau devant lui, et se demande par quel bout commencer… Surtout que le temps presse! La deuxième vague de pandémie cogne déjà à nos portes. Le chef d’entreprise se rend compte également qu’il ne saisit pas tout à fait ce que signifie chacun des points recommandés.
Une démarche de planification de la continuité des opérations peut prendre jusqu’à 18 mois à être mise en œuvre au sein d’une entreprise. Existe-t-il des méthodes qui permettraient d’accélérer ce processus?, se demande avec perplexité le chef d’entreprise.
Mon collègue Xavier Aucompte (le chef de projets de Web escape agents), et moi-même, nous sommes penchés sur le document du gouvernement du Québec, en particulier sur l’Aide-mémoire pour la planification de la continuité des opérations, et avons tenté de nous mettre dans la peau des chefs d’entreprise du Québec.
D’une part, nous sommes conscients qu’il n’est pas évident, pour un néophyte de la planification de la continuité des affaires et de la gestion de pandémie, de se lancer dans un processus complexe visant à maintenir une activité ininterrompue de l’entreprise pendant une pandémie de grippe, qui a été à juste titre qualifiée de maladie «glissante», et qui peut muter rapidement et de manière imprévisible. Ce qui signifie que la planification des épidémies de grippe doit être souple et doit être revue régulièrement, alors que les preuves de propagation de la maladie et concernant la gravité s'accumulent.
D’autre part, nous constatons qu’il n’est pas évident non plus d’enligner des démarches de planification basées sur les quelques lignes suggérées par le gouvernement. On reste un peu sur sa faim, en parcourant les recommandations officielles...
C’est pourquoi nous avons effectué un exercice: nous avons repris, point par point, chacun des éléments suggérés par le gouvernement du Québec. Nous avons documenté nos stratégies de planification, et avons dressé la liste de toutes les choses à planifier et à mettre en œuvre -- point par point.
J’ai trouvé que le gouvernement du Québec avait innové (par rapport à d’autres nations), en incluant tout un chapitre portant sur les communications dans ses recommandations aux entreprises. Le gouvernement du Québec fait allusion au stress, à l’anxiété, aux communications culturellement et linguistiquement appropriées. Ces éléments ne sont pas couverts ailleurs. Ces dernières semaines, vous avez sans doute entendu parler des sacs mortuaires, livrés à certaines réserves autochtones éloignées, par le gouvernement du Canada? Les sacs mortuaires étaient un exemple flamboyant de problématique de communications culturellement appropriées. Ce chapitre sur les communications s’avère donc des plus pertinents, et je lève mon chapeau à ceux et celles qui ont conçu le document officiel et qui ont insisté pour développer cet aspect de la planification de la continuité des opérations.
Le guide préparé par Web escape agents concernant les recommandations du gouvernement québécois aux entreprises, sera disponible d’ici quelques jours.
N’hésitez pas à nous contacter pour le commander. Pour info: Geoffroi Garon, directeur Montréal, téléphone: (514) 373-8454, poste 101, geoffroi.garon@webescapeagents.com, http:///www.webescapeagents.com; http://www.reseaupandemie.com
S'abonner à :
Messages (Atom)