La notion de SAGESSE DES FOULES (un livre de James Surowiecki) est ce qui est, à mon avis, le plus emballant dans le phénomène Web 2.0. «Collectivement les gens en savent plus que ce que les gens en haut croient», soutient James Surowiecki. Lorsque cette notion est appliquée à la gouvernance, ou le «Gouvernement 2.0», il devient alors possible d'améliorer la société.
«GOUVERNEMENT 2.0» désigne l’intégration de la nouvelle génération de médias numériques à la structure et au fonctionnement d'une Administration. Au Canada, les administrations municipales de Toronto et de Mississauga en Ontario, de Vancouver et de Nanaimo en Colombie-Britannique et d’Edmonton en Alberta ont mis en place des versions «bêta» (expérimentales) de portails de «données ouvertes».
«Les groupes sont plus intelligents quand les gens agissent individuellement», affirme James Surowiecki. Pourquoi se dégage-t-il davantage d'intelligence? La physique quantique et la spiritualité m'ont fourni des éléments de réponse.
Cette année, j'ai passé beaucoup de temps à me documenter sur la conscience, qui est un champ, ou CONSCIENCE COLLECTIVE. Si nous concevons la conscience humaine comme un champ infini dont chaque personne constitue une expression localisée, le fait qu'une partie du champ puisse en affecter une autre devient tout à fait plausible. C'est ainsi qu'un champ fonctionne. Quel que soit son emplacement dans le champ magnétique de la Terre, une boussole s'alignera toujours spontanément avec ce dernier, c'est-à-dire qu'elle pointera vers le nord.
Dans l'expérience du centième singe, l'intelligence se comporta de façon autoréférentielle. Elle sauta par-dessus les barrières de l'«impossible». Il s'agirait là du comportement naturel de l'intelligence qui s'influence elle-même, en elle-même et par elle-même. Elle ne connaît pas d'obstacles absolus. Elle sait tracer de nouveaux chemins. Lorsque besoin il y a, elle crée de nouvelles réalités.
Dans un contexte de conscience collective, un commentaire de Lyall Watson s'avère révélateur: «Il est possible que lorsqu'un nombre suffisant tient une chose pour vraie, celle-ci devienne vraie pour tous.»
Puisque la conscience collective est une réalité, on devrait être en mesure de la mettre à profit. Des études portant sur les effets de la conscience collective affichent des résultats fascinants. Candace Borland a découvert que lorsque le nombre de méditants d'une ville atteint 1% de la population, le taux de criminalité diminue spontanément. Ces résultats paraissent invraisemblables tant que l'on ne comprend pas que la réalité se forme dans la conscience collective. Une fois le fait admis, ces résultats deviennent fascinants et révèlent la possibilité prometteuse de rendre la réalité humaine positive et progressive.
Il s'avère difficile de prouver s'il existe un lien entre le paradigme de la conscience, et des variables telles que le taux de criminalité, les conflits armés, le nombre d'accidents sur la route, les maladies, et divers autres indices de la qualité de la vie. Alors pourquoi ces résultats? Parce que l'intelligence est une. L'Un est Tout et Tout est Un. «Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier.» (Maharishi Mahesh Yogi) Si l'intelligence individuelle est capable de guérir d'une maladie, d'introduire des pensées de paix et d'amour, d'éliminer le stress intérieur et de diriger l'esprit vers des attitudes positives, rien n'empêche que cela se produise à une plus grande échelle, celle de la société entière.
«Je crois que chacun de nos actes comporte une dimension universelle», a indiqué le Dalai Lama. Lyall Watson a formulé l'hypothèse voulant que lorsqu'un nombre suffisant de personnes pense qu'une chose est vraie, elle devient vraie pour toutes. Pour se produire, l'effet doit prendre place à un niveau plus profond que la pensée. Durant le processus de la transcendance, le méditant n'essaie pas de maîtriser par la pensée la criminalité, la guerre et la maladie. Il ne fait qu'ouvrir son attention au soi. Une fois cela accompli, l'intelligence fait spontanément le reste.
«Cette nouvelle et remarquable technologie visant à rendre la conscience collective cohérente pourrait non seulement améliorer la qualité de la vie urbaine, mais aussi résoudre les conflits internationaux et assurer la paix mondiale», indiquent les spécialistes de la méditation transcendantale.
Ces faits à propos de la conscience collective me rassurent sur mon rôle d'individu en tant que membre d'une société. Une attitude tranquille, paisible, cohérente, peut à elle seule s'avérer extrêmement puissante. C'est pourquoi je continuerai à célébrer les personnes qui m'inspirent, ces leaders qui poussent pour que les choses avancent. Si notre conscience pouvait s'élever au niveau de la leur, leur influence s'étendrait encore plus loin. En développant notre conscience jusqu'au-delà même de leur expérience, alors l'influence durerait.
Je crois au pouvoir miraculeux des médias sociaux. Ils refaçonnent notre manière de communiquer. Ils pourraient tout aussi bien contribuer à réinventer notre société.
Blogue de Lyne Robichaud
10 septembre 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
c'est beau , mais je me sens si petite, tant mon ignorance est grande
signé Modeste
Publier un commentaire