Blogue de Lyne Robichaud

25 septembre 2010

Eros Bendato et les médias sociaux

L'oeuvre Eros Bendato, par Igor Mitoraj

L’œuvre Eros Bendato a été réalisée par Igor Mitoraj, un artiste polonais, connu pour avoir provoqué de vives polémiques. Il s’inspire de la statuaire antique pour illustrer la nature humaine et ses imperfections. Ses sculptures sont délibérément blessées ou écorchées. Adriel Hampton (e)ADRIEL nous l’a fait découvrir le 22 septembre dernier, via Flickr, lors d’un déplacement à St.Louis, aux États-Unis. J’ai constaté par la suite qu’il existe plusieurs autres Eros Bendato, situés un peu partout dans le monde, dont à Vancouver, au Canada, et à Cracovie, en Pologne.

Eros Bendato est une sculpture en bronze d’une grande puissance, qui ressemble à un fragment d’une statue de Eros, le dieu de l’amour. C'est une critique de la civilisation contemporaine et une intense mise en garde.

Précarisation des relations amoureuses
La tête arrachée du dieu Eros nous fait réfléchir sur l’état actuel des relations hommes/femmes.

Dans toutes les sociétés les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre les individus sont permanentes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d’isolement. Plusieurs personnes font le choix de vivre seules. Cette réalité est le fruit d’une profonde mutation des rapports hommes/femmes, encore inaboutie.

Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n’a pas encore été pleinement intégrée dans les mentalités. D’où une crise des rôles masculin et féminin et une précarisation des liens intimes: un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l’initiative des femmes.

Illusions de la communication et du virtuel
Dans la vie réelle, il existe de moins en moins de lieux d’échange et donc de rencontres fortuites. Dans les grandes villes, les gens sont proches les uns des autres, mais ils ne se rencontrent pas. Ainsi, pour sortir de son réseau familial ou amical, il ne reste qu’Internet. L’explosion des médias sociaux coïncide ainsi avec une crise structurelle des relations homme/femme, de même qu’avec un durcissement des relations de travail.

La solitude n’est pas toujours perçue comme telle, car elle peut être masquée par des rencontres (croiser beaucoup de gens, sans nécessairement ressentir quelque chose de significatif) et de l’agitation.

J’ai été très surprise que William James Pitcher (e)RZR pose aujourd’hui la question suivante sur Facebook, puisque je réfléchis justement à ce sujet ces derniers jours : «Do you ever have days where you feel that social media makes you less social?»

Les informations sont de plus en plus nombreuses, mais aussi de plus en plus fractionnées. Le problème est que toutes nos connexions sont saturées et qu’il y a plus de place pour un territoire intime. On échange de l’information, mais l’incommunicabilité est devenue la règle. Notre esprit se dilue dans la surinformation, et nous perdons l’esprit critique et une sensibilité envers Autrui. Nous croyons communiquer beaucoup, mais nous ne le faisons le plus souvent que d’une façon rapide et superficielle. Toutefois, un échange profond nécessite du temps.

La véritable intimité implique avant tout de la disponibilité, la capacité à repérer si l’autre va bien ou non. Au lieu de cela, nous fuyons tout face-à-face avec nous-mêmes et avec les autres par des communications où nous n’échangeons aucunement.

Fin de l’épaisseur

Avec l’accélération du temps et l’impatience de notre époque, nous manquons d’espace libre pour rêver et pour nous relier en profondeur avec notre entourage. Nous développons ainsi un faux-soi adaptatif, qui amène les personnes à perdre le contact avec leurs véritables sentiments intérieurs, et à vivre une existence dépourvue d’authenticité.

L’œuvre Eros Bendato s’avère une puissante mise en garde que c’est la fin de l’épaisseur, c’est la fin de la profondeur des sentiments. Tout est superficiel, à fleur de peau. D’ailleurs, la peau du dieu Eros est toute écorchée. Tout comme le sont nos cœurs.

Empowerment, maturation
Cependant, la solitude n’a pas que de mauvais côtés. Elle peut apporter énergie et inspiration (empowerment). La capacité de rester seul est une ressource précieuse, qui permet d’être en contact avec ses sentiments les plus profonds et de développer son imagination créatrice. Les expériences de solitude s’avèrent également des expériences d’apprentissage. Un rapport positif à la solitude constitue une étape importante de maturation.

Avec Internet, il devient possible de rencontrer des gens que l’on n’aurait pas croisés ailleurs et avec qui on peut véritablement échanger, même si cet échange ne concerne qu’une facette de nous. Nous pouvons adapter chaque lien aux différentes facettes de notre personnalité. Dans cet état d’esprit, il y aura plusieurs personnes qui compteront, plutôt qu’un être cher unique.

Dans un contexte de gouvernement 2.0, plus d’empowerment individuel constitue une tendance positive. Des individus plus matures seront davantage portés à devenir responsables de leur communauté, à s’intéresser à ce qui se passe dans leur milieu et à s’impliquer activement pour améliorer la qualité de vie de la collectivité.

Le règne de Dragonne

Aujourd’hui, la Dragonne (@dragon_flaming:}~~~ (e)SLEEP) a décroché la première position sur le site Empire Avenue. Je me réjouis qu’elle se soit rendue au faîte du site. Elle véhicule des valeurs d’amitié, de solidarité et d’amour. La communauté qu’elle a fondée il y a quelques jours à peine, The Dragon’s Cave, est un succès retentissant. On y échange en badinant et en s’amusant en construisant au gré des conversations l’univers magique de la Cave. Les liens se consolident rapidement, et des amitiés solides y naissent.

Ma collaboration étroite avec la Dragonne me permet d'observer de plus prêt les effets de la promotion de la chaleur humaine dans les médias sociaux. À The Cave, «Nous sommes des amis. Nous nous apprécions, nous nous aimons. Nous nous soutenons. Ensemble, nous sommes incroyables.»

21 septembre 2010

The Dragon's Cave: Introducing (e)PAPIER: Lyne Robichaud

The Dragon's Cave: Introducing (e)PAPIER: Lyne Robichaud: "Stock Price64.394 PAPIER (+0.182) Our next featured member this week has joined Empire Avenue six weeks ago and has been steadily climbing..."

J'ai été interviewée par la dragonne. Je lui en suis très reconnaissante. Merci!

20 septembre 2010

11 réponses à Dragonne (e)SLEEP (interview)

Depuis cinq jours, je collabore avec la reine Dragonne sur Empire Avenue à ériger un empire à The Cave, une nouvelle communauté de réseautage axée sur le jeu et le plaisir. Jusqu'à présent, nous connaissons un succès retentissant, avec une cinquantaine de membres. Nous avons même atteint la 17ième position du Top Influence parmi l'ensemble des groupes de Empire Avenue. On peut dire que nous avons le vent dans les voiles. Dragonne m'a demandé de répondre à quelques questions. Voici la version en français d'une interview qu'elle publie sous forme de billet dans son blogue The Dragon's Cave.


Parlez-nous de vous.
J’oscille entre deux passions, les médias sociaux et l’art. Je suis un agent de changement, une gestionnaire de projets Internet et un artisan en métiers d’art. Je suis douée pour l'analyse des situations, l'amélioration des structures organisationnelles et la gestion de dossiers complexes. Je suis un meneur d'hommes, une sorte de mélange d’entrepreneur passionné avec un côté social rêveur. Lorsque je pilote un dossier, je m’implique à fond. J’agis en fonction d’atteindre un idéal. J’ai habité à Montréal pendant 20 ans. Je vis présentement dans ma ville natale, Trois-Rivières. Je suis une mère monoparentale d’un garçon lumineux de cinq ans.

Dites-nous pourquoi vous avez rejoint Empire Avenue, et ce que vous en espérez.
J’ai été informée de l’existence de Empire Avenue par mon un ex-collègue de Web escape agents, Geoffroi Garon (e)GGAR, qui avait publié un article à propos de EAv sur Facebook. Étant donné que j’adore les médias sociaux, je me suis immédiatement inscrite. Depuis ma toute première journée sur Empire Avenue, je n’ai pas cessé de rire. J’ai vraiment beaucoup de plaisir à réseauter sur ce site.

Je me sers de Empire Avenue pour réseauter et consolider mes liens avec des gens. J’ai revu sur Empire Avenue plusieurs leaders d’opinion que je croisais déjà sur Facebook et Twitter. Et j’ai découvert aussi des perles rares, des personnes créatives et passionnées, toutes plus douées les unes que les autres dans leurs domaines respectifs. Empire Avenue s’avère un puissant outil de réseautage pour moi. Je suis béate d’admiration, comme un enfant devant un étalage infini de jouets. Empire Avenue, c’est une expérience incroyable pour moi.

Dites-nous ce que vous pensez que signifie l’influence.
Un leader d’opinion est un individu influençant d’une manière informelle le comportement d’autres personnes dans une direction souhaitée. L’une des idées les plus établies concernant la transmission de l’information est l’importance de la communication interpersonnelle. L’information diffusée par le bouche-à-oreille a un impact plus grand sur la décision (par exemple d’achat) que les autres sources d’information classiques comme la publicité.

Je pense que les décideurs NE DEVRAIENT EN AUCUN CAS DÉLAISSER les leaders d’opinion. Ils devraient tout faire pour mettre en œuvre des stratégies de communications qui leur sont adaptées, et forger une relation à long terme avec les leaders d’opinion, en les invitant à être des membres d’honneur dans leurs panels, ou des bêta-testeurs de nouvelles politiques et de mesures. Si ces stratégies sont menées correctement, les leaders d’opinion peuvent se transformer et devenir des transporteurs d’une information positive, et par conséquent, influencer les autres citoyens composant une communauté.

Parlez-nous du contenu que vous aimez.
Je m’intéresse à ce qui concerne le Gouvernement 2.0 et le développement des médias sociaux.

Ces derniers mois, j'ai passé beaucoup de temps à me documenter sur la conscience, qui est un champ, ou la conscience collective, la définition de la matière (de la physique quantique), et l’expérience du centième singe. Car j’entrevois un lien entre la conscience collective et les médias sociaux.

Je suis curieuse à propos de tout ce qui permet de dépasser les barrières de l'«impossible» et le dépassement de soi.


Parlez-nous de votre travail d’artisan. Il est plutôt beau.
Mes œuvres en sont en papier. J’utilise une très ancienne forme d’art – le quilling – qui existe depuis la Renaissance. Les moines se servaient du quilling pour enluminer des textes religieux. Cela consiste à utiliser des bandes de papier qui sont roulées, façonnées, et collées ensemble pour créer des motifs décoratifs. Le papier est enroulé autour d'une plume pour créer une forme spiralée de base. Les motifs la plupart des fleurs et des feuilles forment d'élégants topiaires, des bijoux, des cartes de souhaits, et d’autres objets décoratifs. J’utilise du papier sans acide et j’enduis mes oeuvres d'un produit acrylique pour les rendre structurellement plus solides. Pour en savoir plus, consultez ma démarche artistique. Mes oeuvres sur Flickr.


J’ai recommencé à créer en 2009, après la mort de mon père. Le choc de son décès a réveillé ma créativité. Il s’agit de ma seconde carrière artistique. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, je m’étais lancée dans une carrière d’artiste en arts visuels. À l’âge de 26 ans, je me suis retrouvée à la tête de l’Association des artistes en arts visuels du Québec. J’ai dirigé des relations gouvernementales pendant plusieurs années et j’ai atteint les objectifs fixés. Mes démarches et ma persévérance ont conduit, en 1995, à la reconnaissance des ateliers d'artistes dans la Loi sur la fiscalité municipale du Québec. Par la suite j’ai délaissé les arts visuels pour me spécialiser dans les communications Internet.

Vous êtes très engagée dans le Gov2.0, dites-nous pourquoi cela est si important pour nous.
Le Gouvernement 2.0 est ce qui m’intéresse le plus en ce moment. «Gouvernement 2.0» désigne l’intégration de la nouvelle génération de médias numériques, à la structure et au fonctionnement d'une Administration. Je crois que la notion de sagesse des foules peut s'appliquer à la gouvernance. Cependant, mon cœur se brise rien à y penser! Je trouve cette situation déchirante, car j’aurais le goût de m’y investir, mais je ne perçois pas présentement d’ouverture pour le Gov2.0 au Québec. Il est regrettable d’envisager qu’un changement pourrait possiblement prendre plus d’une décennie.

Je pense que le Gouvernement 2.0 favorise une prise de conscience collective cohérente qui pourrait non seulement améliorer la qualité de la vie urbaine, mais aussi résoudre les conflits internationaux et assurer la paix mondiale.

C'est pourquoi, même si je ne suis pas plongée à fond dans un pilotage de dossier de Gouvernement 2.0 comme je le souhaiterais, j’admire et j’applaudis les personnes qui m'inspirent, ces leaders qui poussent pour que les choses avancent. Par exemple, Adriel Hampton (e)ADRIEL représente depuis plusieurs années un modèle de leadership pour moi.
Je crois au pouvoir miraculeux des médias sociaux. Ils refaçonnent notre manière de communiquer. Ils pourraient réinventer notre société.

Dites-nous quelles sont les 5 choses que vous n’aimez pas.
La peur. La fermeture d’esprit. Les «control freaks». L’autoritarisme. Le repli sur soi.
Le mensonge. Manquer à sa parole.
L’indifférence. La perte de confiance envers l’État et la politique.
Que l’on s’adresse à moi d’une autre pièce: je suis visuelle. Regardez-moi dans les yeux!
La culture du silence qui sévit depuis plusieurs années au Canada et au Québec.

Dites-nous quelles sont les 5 choses que vous aimez.
La transparence. La démocratie. Les communications. Les solutions durables.
La beauté, l’art.
La liberté de penser et de créer.
L'énergie, l'amour, l'harmonie des relations.
La stabilité émotionnelle, le bien-être intérieur, la paix de l'esprit, le bonheur.

Vous affichez une liste intéressante de livres sur Facebook, dites-nous en plus sur ce que vous aimez lire.
Je lis surtout des essais sociologiques, scientifiques et spirituels. Mes auteurs préférés sont le romancier et essayiste français Pascal Bruckner (La Mélancolie démocratique; Misère de la Prospérité; L’Euphorie Perpétuelle) qui s'évertue à témoigner des réalités sociales, et le Dr Deepak Chopra, médecin penseur indien, que le TIME a classé parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Cette année, je suis en train de lire l’œuvre complète de Chopra (j’ai lu une dizaine de ses livres au cours de l’été, et il m’en reste encore 45 à décortiquer): Pouvoir, liberté, grâce; Esprit éternel et corps sans âge; Le Corps Quantique.

D’autres livres qui m’ont marquée: Gregory Berns, Iconoclasts. James Surowiecki, The Wisdom of Crowds. Naomi Klein, The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism. Miguel Ruiz, La maîtrise de l’amour et Le cinquième accord Toltèque.

Dites-nous quelque chose à propos de vous dont personne n’est au courant.

Bien que j’aie une présence très forte dans les médias sociaux, dans la vraie vie, je suis plus réservée. Je parle peu, et je suis portée à observer les gens et les situations. Comme le dit souvent un de mes amis bloggeur, ‘I’m better on paper.’

À quelle date (approximative) avez-vous rejoint Empire Avenue?
J’ai découvert Empire Avenue il y a environ 6 semaines.

Suivez-moi sur Empire Avenue (e)PAPIER | Twitter | Facebook | Flickr | WhoHub | Culture Mauricie

18 septembre 2010

Que fait-on à 'Phoenix's Nest' (EAv)? What goes on there?

Love is everywhere… L’amour est partout

--- (English version below) ---

• Nous sommes des amis.
• Nous nous apprécions, nous nous aimons.
• Nous nous soutenons.
• Ensemble, nous sommes incroyables.

SE RELIER, COMMUNIQUER
Sentir que je fais partie d'un groupe. Me relier à ‘The Phoenix's Nest’, c'est avoir un réseau pour le soutien ou pour le simple plaisir de jouer sur l’Empire Avenue. Je m’intéresse à mes amis, je soutiens mes amis, et ceux-ci me témoignent de l’attention en retour.

Sentir la solidarité entre nous. Je peux compter sur les amis de ‘The Phoenix's Nest’ pour échanger à propos de l’Empire Avenue, mais aussi je peux leur parler de mes intérêts, de mes passions. Quand j’ai besoin d’un coup de main, mais amis sont là pour m’aider. Se relier, c'est se faire demander comment va sa journée et... être écouté. C'est aussi découvrir des gens intéressants.

Rigoler entre amis. L'humour qui, utilisé de façon appropriée (donc pas au détriment des autres), est un liant entre les individus. C'est un incroyable décapant du stress.

>>> J’adopte une attitude sympathique et enjouée.

ÊTRE RECONNU ET VALORISÉ
Être reconnu, c’est sentir de la reconnaissance et en offrir aux autres, par des gestes simples que nous posons et qui font que l’autre se sent quelqu'un, important pour nous.

La reconnaissance, c'est aussi nos amis qui nous manifestent qu'ils sont heureux que nous soyons là, qu'ils sont contents de nous côtoyer, et qui nous donnent régulièrement du feedback positif.

La valorisation est très importante pour nous.

>>> Je transmets de la chaleur humaine dans mes relations.

CONTRIBUER, RÊVER
‘The Phoenix's Nest’ se distingue des autres communautés de l’Empire Avenue par son univers imaginaire: amitié, solidarité et amour.

Sentir que l’on sert à quelque chose au-delà de soi-même.

>>> Je démontre mes capacités de jeu.

*******************************************

WHAT GOES ON AT ‘THE PHOENIX'S NEST’?

The sweet smell of love is in the air…

• We are friends and like each other
• We appreciate and love each other
• We support and respect each other
• Together: we’re amazing

TO CONNECT, TO ENGAGE AND TO SHARE

I get the feeling that I am part of an active and thriving community that is there for me. Connecting with ‘The Phoenix's Nest’ is gaining an active network of support, a place to have fun while playing on Empire Avenue.

I take interest in my friends, I support my friends, and they give me back some support too.

I feel solidarity between us. I can count on friends of 'The Phoenix's Nest' to exchange views about Empire Avenue, tell them about my interests, my passions and my challenges. When I need a hand, my friends are by my side to support me. Connecting to ‘The Cave’ is being asked: “How was your day”, to be heard and appreciated. It is also about getting to know interesting people.

Humor used appropriately (i.e. not at the expense of others), is a bond between all of us. It is an incredible stress remover.

>>> I have empathy and a playful attitude.

TO BE RECOGNIZED AND VALUED

Being recognized is to feel acknowledged by offering gratitude to others, through simple gestures. Others feel important, important to us.

Recognition also comes from friends that show they are happy that we are by their side. They are glad to hear from us and connect with us. They are happy when we regularly give them positive feedback.

Recognition is very important for us.

>>> I convey warmth in my relationships.

CONTRIBUTE, DREAM

The Phoenix's Nest distinguishes itself from other communities on Empire Avenue by its imaginary universe: friendship, solidarity and love.

Feeling that I am useful and involved in something bigger.

>>> I demonstrate my playing abilities.

17 septembre 2010

Love is everywhere! Avoir du plaisir en réseautant sur l'Empire Avenue


Chevalerie, dragonne flamboyante, fringants damoiseaux, grotte secrète, amitié et amour: un monde imaginaire s'anime un peu plus chaque jour dans l'Empire Avenue, depuis que la dragonne (e)SLEEP a invité ses 'humains préférés' à la rejoindre dans The Cave.

La dragonne et ses amis conjuguent le réseautage avec le plaisir. Les liens s'enrichissent grâce à l'ambiance détendue, les festivités et les intrigues amoureuses propres à une cour royale.

Cette grotte mystérieuse n'est pas vraiment secrète, puisqu'elle est ouverte à tous. La dragonne est une hôte accueillante. Elle a développé une approche personnelle et efficace. Elle distribue les bises et les compliments. La reconnaissance et la valorisation, c'est d'abord et surtout une habitude quotidienne pour la dragonne et ses amis. À travers son blogue The Dragon's Cave, elle présente sous forme d'interview les gens extraordinaires que nous pouvons croiser sur l'Empire Avenue. Son plus récent billet porte sur Cielbleu (e)CBLU (aka François Heitz).

Celles et ceux qui gravitent autour de la dragonne ont des points en commun: ils partagent de la chaleur humaine dans leurs relations et échanges sur l'Empire Avenue, et ils font appel à leur imagination pour construire l'univers de The Cave. 'Hey I feel it! Thanks for the help a few weeks ago. Now look at me! You created some serious loyalty! It goes a long way!', m'a dit Jordan Hodges (e)JORDNH.

'Love is everywhere... must be the heat from da Cave!', s'est exclamé Jitesh Panchal (e)UNS33N, un des damoiseaux de la cour de la reine.

Laissez la passion vous emporter dans un véritable tourbillon d'enthousiasme. Le dynamisme et l'humour incitent au dépassement et à l'épanouissement personnel. Que demander de mieux pour tisser une toile de contacts à travers le monde par le biais de l'Empire Avenue?

Une attitude sympathique et enjouée constitue la clé du succès. (e)SLEEP en est la preuve vivante. La dragonne flamboyante instaure un modèle par excellence de passion pour le réseautage.

10 septembre 2010

Le plus intéressant dans le phénomène Web 2.0?

La notion de SAGESSE DES FOULES (un livre de James Surowiecki) est ce qui est, à mon avis, le plus emballant dans le phénomène Web 2.0. «Collectivement les gens en savent plus que ce que les gens en haut croient», soutient James Surowiecki. Lorsque cette notion est appliquée à la gouvernance, ou le «Gouvernement 2.0», il devient alors possible d'améliorer la société.

«GOUVERNEMENT 2.0» désigne l’intégration de la nouvelle génération de médias numériques à la structure et au fonctionnement d'une Administration. Au Canada, les administrations municipales de Toronto et de Mississauga en Ontario, de Vancouver et de Nanaimo en Colombie-Britannique et d’Edmonton en Alberta ont mis en place des versions «bêta» (expérimentales) de portails de «données ouvertes».

«Les groupes sont plus intelligents quand les gens agissent individuellement», affirme James Surowiecki. Pourquoi se dégage-t-il davantage d'intelligence? La physique quantique et la spiritualité m'ont fourni des éléments de réponse.

Cette année, j'ai passé beaucoup de temps à me documenter sur la conscience, qui est un champ, ou CONSCIENCE COLLECTIVE. Si nous concevons la conscience humaine comme un champ infini dont chaque personne constitue une expression localisée, le fait qu'une partie du champ puisse en affecter une autre devient tout à fait plausible. C'est ainsi qu'un champ fonctionne. Quel que soit son emplacement dans le champ magnétique de la Terre, une boussole s'alignera toujours spontanément avec ce dernier, c'est-à-dire qu'elle pointera vers le nord.

Dans l'expérience du centième singe, l'intelligence se comporta de façon autoréférentielle. Elle sauta par-dessus les barrières de l'«impossible». Il s'agirait là du comportement naturel de l'intelligence qui s'influence elle-même, en elle-même et par elle-même. Elle ne connaît pas d'obstacles absolus. Elle sait tracer de nouveaux chemins. Lorsque besoin il y a, elle crée de nouvelles réalités.

Dans un contexte de conscience collective, un commentaire de Lyall Watson s'avère révélateur: «Il est possible que lorsqu'un nombre suffisant tient une chose pour vraie, celle-ci devienne vraie pour tous

Puisque la conscience collective est une réalité, on devrait être en mesure de la mettre à profit. Des études portant sur les effets de la conscience collective affichent des résultats fascinants. Candace Borland a découvert que lorsque le nombre de méditants d'une ville atteint 1% de la population, le taux de criminalité diminue spontanément. Ces résultats paraissent invraisemblables tant que l'on ne comprend pas que la réalité se forme dans la conscience collective. Une fois le fait admis, ces résultats deviennent fascinants et révèlent la possibilité prometteuse de rendre la réalité humaine positive et progressive.

Il s'avère difficile de prouver s'il existe un lien entre le paradigme de la conscience, et des variables telles que le taux de criminalité, les conflits armés, le nombre d'accidents sur la route, les maladies, et divers autres indices de la qualité de la vie. Alors pourquoi ces résultats? Parce que l'intelligence est une. L'Un est Tout et Tout est Un. «Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier.» (Maharishi Mahesh Yogi) Si l'intelligence individuelle est capable de guérir d'une maladie, d'introduire des pensées de paix et d'amour, d'éliminer le stress intérieur et de diriger l'esprit vers des attitudes positives, rien n'empêche que cela se produise à une plus grande échelle, celle de la société entière.

«Je crois que chacun de nos actes comporte une dimension universelle», a indiqué le Dalai Lama. Lyall Watson a formulé l'hypothèse voulant que lorsqu'un nombre suffisant de personnes pense qu'une chose est vraie, elle devient vraie pour toutes. Pour se produire, l'effet doit prendre place à un niveau plus profond que la pensée. Durant le processus de la transcendance, le méditant n'essaie pas de maîtriser par la pensée la criminalité, la guerre et la maladie. Il ne fait qu'ouvrir son attention au soi. Une fois cela accompli, l'intelligence fait spontanément le reste.

«Cette nouvelle et remarquable technologie visant à rendre la conscience collective cohérente pourrait non seulement améliorer la qualité de la vie urbaine, mais aussi résoudre les conflits internationaux et assurer la paix mondiale», indiquent les spécialistes de la méditation transcendantale.

Ces faits à propos de la conscience collective me rassurent sur mon rôle d'individu en tant que membre d'une société. Une attitude tranquille, paisible, cohérente, peut à elle seule s'avérer extrêmement puissante. C'est pourquoi je continuerai à célébrer les personnes qui m'inspirent, ces leaders qui poussent pour que les choses avancent. Si notre conscience pouvait s'élever au niveau de la leur, leur influence s'étendrait encore plus loin. En développant notre conscience jusqu'au-delà même de leur expérience, alors l'influence durerait.

Je crois au pouvoir miraculeux des médias sociaux. Ils refaçonnent notre manière de communiquer. Ils pourraient tout aussi bien contribuer à réinventer notre société.

07 septembre 2010

Mon interview à WhoHub: Art


Sur Twitter, j'ai été invitée dernièrement à donner une interview à WhoHub.com. Je ne connaissais pas ce site-là. On y trouve 42 catégories différentes. Les questions sont assez tough. J'ai commencé par remplir la section portant sur l'Art. Et je ferai une autre interview un plus tard sur celle concernant l'Internet.

http://www.whohub.com/lynerobichaud


ART

Q (WhoHub): Que faites-vous ? Comment vous définissez-vous?

R (Lyne Robichaud): Je suis un artisan en métiers d'art. Le papier est mon médium. J'utilise la technique du quilling.

Également connu sous le nom de papier filigrané - paper filigree, le quilling est une ancienne forme d'art qui existe depuis la Renaissance. Cette forme d'art consiste à utiliser des bandes de papier qui sont roulées, façonnées, et collées ensemble pour créer des motifs décoratifs. Le papier est enroulé autour d'une plume pour créer une forme spiralée de base. Le papier est collé à la pointe de la forme, et plusieurs de celles-ci sont disposées en un motif pour créer des fleurs, des feuilles, et divers motifs ornementaux, analogues à ferronnerie.


Q: Quel est votre message?


R: Chaque personne est unique comme une fleur.
«Mes topiaires de quilling en papier représentent la connexion entre la matière et l'esprit».
Mon souhait est que mes œuvres bénissent, inspirent et élèvent l'esprit et le cœur des femmes, des hommes.


Q: Votre biographie en quelques lignes


R: Élue présidente de l'Association des artistes en arts visuels du Québec (AADRAV) à l'âge de 26 ans, Lyne Robichaud a dirigé des relations gouvernementales pendant plusieurs années et a atteint les objectifs fixés. Elle s'est jointe ensuite au Bureau de développement de l'École des Hautes études commerciales (de Montréal), où elle a organisé la première mission commerciale en Europe. Après avoir maîtrisé les communications de masse, elle s'est spécialisée dans la gestion de portails verticaux d'information et de médias sociaux. Suite à la perte de son père, Lyne Robichaud prend la décision de se consacrer de nouveau à la pratique artistique. Elle choisit les métiers d'art, après avoir passé quinze ans à explorer le domaine des communications.
Consultez le profil complet de Lyne Robichaud: http://www.culturemauricie.ca/membres/view/479

Q: Éditez-vous votre travail sur le net? Où peut-on le voir?

R: Un projet de site Internet est en cours.
En attendant, on peut les voir les oeuvres de Lyne Robichaud sur Flirck: http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/sets/72157624746624642/

Q: Comment une idée naît-elle? Qu´est-ce que l'inspiration pour vous?

R: Les idées naissent lorsque nous baignons dans la conscience, un espace situé en nous-mêmes, atemporel et éternel.

Q: Trois idées créatives que vous aimeriez, si c'est vous qui les aviez pensées.

R: J'aurais bien voulu être l'auteur de ces trois idées. J'admire Albert Einstein, Deepak Chopra et James Surowiecki pour y avoir pensé.

- La THÉORIE GÉNÉRALE DE LA RELATIVITÉ émise par Einstein. Je trouve que c'est l'une des meilleures idées jamais pensées. Le temps est un concept. Cette théorie nous obligea à considérer le temps, l'espace et nos organes sensoriels comme faisant inséparablement partie d'un seul continuum. Einstein a dit: 'S'il est vrai que toute connaissance de la réalité extérieure commence et finit par l'expérience, il n'existe pas de réalité extérieure où ces événements puiseraient leur sens. Notre connaissance de la santé commence et finit avec l'expérience.'

- L'INVERSION DU VIEILLISSEMENT. Puisque le temps est un concept, la santé, la maladie et la vie ne sont donc pas des absolus. Notre façon de nous regarder nous façonne tels que nous sommes. Deepak Chopra en parle beaucoup dans ses livres, et de plus en plus la science admet l'idée que l'esprit peut avoir une incidence positive sur la guérison. Krisnamurti a dit: 'Le temps est la pensée'. En changeant notre façon de voir, nous transformons l'ensemble de nos conceptions que sont la vie, le vieillissement, la mort, et ultimement, l'immortalité, car ce sont nos conceptions qui construisent ces réalités.

- La SAGESSE DES FOULES. Un livre écrit par James Surowiecki, à propos de l'agrégation de l'information dans les groupes, résultant en décisions qui, selon l'auteur, sont souvent meilleures que celles d'individus isolés du groupe. Cette théorie de l'intelligence collective s'applique aussi bien à la politique, à l'économie ou au management.

Q: Quand, comment avez-vous commencé à vous sentir artiste?

R: Depuis que je suis toute petite, de mon plus lointain souvenir, j'ai toujours adoré bricoler, jouer avec le papier, les couleurs et les ciseaux. Je me suis par ailleurs toujours sentie différente.


Q: Pourquoi tant d'artistes et créateurs ont des personnalités volatiles?


R: Je ne crois pas que les artistes soient 'volatiles'. Les artistes pensent souvent différemment. Il arrive qu'ils soient des iconoclastes. C’est une façon de penser, qui diffère des autres. Le neuroscientifique Gregory Berns a indiqué que «le cerveau des iconoclastes est différent, et il diffère de trois façons distinctes. Chacune de ces trois fonctions se cartographie dans différents circuits du cerveau. Le cerveau de l’iconoclaste diffère dans la perception, la réaction à la peur, et l’intelligence sociale.» Berns ajoute: «C’est le type de personne qui crée de nouvelles occasions dans chaque domaine, allant de la création artistique à la technologie aux affaires. L’iconoclaste incarne les traits de la créativité et de l'innovation, des choses qui ne sont pas facilement accomplies par des comités [de travail]. Il contourne l'autorité et les conventions. Il lève le nez aux règles. Mais dans un environnement adéquat, l’iconoclaste peut s’avérer un atout majeur pour toute organisation

Q: L'artiste doit-il se réinventer chaque jour?

R: L'artiste n'est pas tenu de se réinventer chaque jour, ni personne d'ailleurs. Cependant, je tiens à entretenir la jeunesse de mon esprit. Pour mettre cela en pratique: j'enrichis mon expérience sensorielle intérieure et extérieure; je continue à apprendre et je poursuis mon développement tout au long de ma vie; je prends plaisir à jouer, à m'amuser et à lire.

Q: Quels artistes admirez-vous et de quelle manière influencent-ils votre travail?

R: Dans le domaine du QUILLING, j'admire profondément l'artisan LICIA POLITIS. Elle a créé une robe en quilling, de même qu'une chaussure et un sac à main. Anne Martin parle de Licia dans son blogue: http://allthingspaper-annmartin.blogspot.com/2009/11/award-winning-quilling-licia-politis.html Ma série de sacs à main s'inspire du travail de Licia Politis: voir http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901208539/in/set-72157624746624642/ et http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901208631/in/set-72157624746624642/

J'admire les bracelets en papier de PAPER MODE. Papermode est présentement géré par Camille Asseraf, une diplômée du Rhode Island School of Design en 2008. http://paper-mode.com/papermode/Papermode____Handmade_Design.html

Côté art contemporain, les objets empaquetés de CHRISTO m'inspirent (nom d'artiste sous lequel est connue l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon). Ils utilisent le tissu pour créer des œuvres éphémères en «emballant» des paysages, des monuments, des lieux. Ils pratiquent ensemble le land art. Ces "empaquetages" et travail de couturier surviennent dans des sites naturels, soit dans la ville, sur des monuments. Pont neuf http://www.laboratoiredugeste.com/IMG/jpg/pont_neuf.jpg Running fence http://www.laboratoiredugeste.com/IMG/jpg/runningfence.jpg.

Côté design, l'architecture et les chaises en carton de FRANK GEHRY (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Gehry). Il a conçu notamment le Guggenheim Museum, et le Walt Disney Concert Hall. Il a fait l'histoire du design en 1972 lorsqu'il a conçu un ensemble de meubles modernes courbes en carton. J'adore ses chaises en carton. http://designyoutrust.com/2010/07/06/frank-gehry-cardboard-furniture/.

Q: Avez-vous du mal à vous séparer d´une pièce que vous avez vendue?

R: Non, pas du tout. Je conserve des photographies de mes oeuvres. Cela me fait plaisir que des gens apprécient mon travail, et que mes oeuvres s'insèrent dans leur vie quotidienne.

Q: Achète-t-on le travail, ou achète-t-on plutôt l'artiste?

R: On achète l'oeuvre, et non pas l'artiste! L'oeuvre est la manifestation de la force de création de l'artiste. L'artiste est le tout. L'oeuvre n'est qu'une petite fraction du tout.

Q: Quel type de commandes vous passe-t-on généralement?

R: Je trouve les commandes d'oeuvres intéressantes, car elles impliquent généralement des couleurs différentes de ma palette habituelle, ou alors elles me poussent à développer de nouveaux produits. Par le biais de commandes d'oeuvres, j'ai été amenée à expérimenter sur de nouveaux chemins.

Q: Lequel de vos travaux aimez-vous le plus?

R: Mon oeuvre préférée est un topiaire blanc, ivoire et vert. http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901790884/in/set-72157624746624642/ Il s'agit d'une commande d'oeuvre, qui m'a lancée dans la conception d'une série de topiaires grand format.

D'autres variantes du topiaire vert existent en rose, bleu, beige et brun.
http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901795542/in/set-72157624746624642/

Q: Collectionnez-vous quelque objet?

R: Je collectionne des oeuvres d'art d'artistes dont le travail m'a plu. Il s'agit surtout d'estampes et d'illustrations. Entre autres, je possède une aquarelle de Daniel Barkley (http://danielbarkley.com).

J'ai également accumulé quelques objets d'art au cours de mes voyages, dont un masque romain en terre cuite, que j'ai acheté au Colisée EL-Jem en Tunisie, aux confins du Sahel et de la forêt d'oliviers. De magnifiques roses des sables qui proviennent du désert du Sahara.
 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud