Blogue de Lyne Robichaud

01 décembre 2011

Pourquoi je crois en Edgeryders

Je réponds aux commentaires de Thanh Xian T. (de Paris, France), sur le groupe «Gouvernement ouvert» de LinkedIn.

Dans ce monde, s’accumulent la dette des pays, se déploient des guerres, s’aggravent les inégalités, l'injustice, et l'instabilité. Est-il possible d'apporter un changement réel? Est-il possible de contribuer à la résolution de grands problèmes à un niveau individuel? Je pense que oui.

Ce que je trouve formidable, c’est que les personnes du Conseil de l'Europe ayant conçu le projet Edgeryders l’ont compris, et que ces personnes s’efforcent du mieux qu'elles le peuvent en ce moment de mener à bien cette expérience collective.

Nous (la société) faisons face à de très nombreuses perturbations de toutes sortes et à beaucoup d'incertitude, ce qui signifie, je pense, que nous avons entre les mains une énorme quantité de possibilités. Ensemble, nous représentons une force qui peut exploiter une nouvelle intégrité sociale, avec des choix qui profitent au plus grand bien de tous, plutôt qu’à des individus sélectionnés.

Je crois que nous pouvons y arriver en parcourant cinq étapes:

1) Réaliser que le chaos et l'instabilité créent l’occasion pour un changement collectif.

2) Comprendre que le changement débute par une seule personne, mais s’amplifie, lorsque des groupes de personnes partagent des visions semblables.

Certains individus opèrent le changement à l’intérieur d’eux. Ensuite, lorsqu’ils communiquent leur changement et qu’ils se relient à d’autres gens ayant effectué une démarche semblable, à la fin, les choses se mettent à évoluer. Parce que c’est ainsi que cela se passe – on se débat, on expérimente, on échoue, et il survient quelque part des avancées créatives.

3) Être conscient que travailler pour le changement avec les autres peut conduire à une transition de phase.

Imaginez une transition de phase comme étant de l'eau bouillante se transformant en vapeur, ou encore un système de tempête qui éclaterait soudainement. Si un certain nombre de personnes se comportant d’une certaine façon constituent un champ unifié, lorsqu’une masse critique est atteinte, alors ce champ affecte le tout.

4) Percevoir l'instabilité et le changement comme une occasion d'être créatif, en regardant le chaos comme à travers un prisme, en se demandant, où se situe l’opportunité, pour nous, personnellement et individuellement, mais aussi collectivement?

Lorsque des leaders gouvernementaux commencent également à faire ceci, alors il émerge des possibilités.

5) Se poser ensuite les bonnes questions, afin que nous poursuivions les possibilités de changement.

Quelles sont mes compétences uniques en ce moment? Qu’est-ce qui me tient vraiment à cœur? Quelles personnes pourraient m’aider? Comment puis-je faire pour développer les bonnes relations pour moi? Existe-t-il des gens qui ont réussi à faire une différence dans cette situation?

Plus nous nous posons de ces questions, plus nous commençons à nous connecter avec d’autres personnes, plus il émerge un phénomène appelé l’intention collective – une collection de créativité émerge.

C'est ce que Edgeryders tente de faire: accompagner des gens à se poser des questions.

Il n’existe pas de situation parfaite.

Lorsque nous faisons un choix, nous changeons le futur.

Personnellement, j’ai trouvé à l'intérieur de moi ce lieu où rien n'est impossible. À travers les histoires racontées par des participants du projet Edgeryders, je découvre que d’autres personnes, éparpillées à travers le monde, ont elles aussi trouvé ce lieu. Je trouve cela absolument fascinant!

Nous n’en sommes pour le moment qu’au début de ce projet expérimental, qui se poursuivra jusqu’à la fin de mai 2012. Je me trouve extrêmement privilégiée d’en faire partie. Je suis persuadée qu’il émergera de cette expérience de nombreuses possibilités. Je donne la chance au coureur.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud