Blogue de Lyne Robichaud

23 janvier 2012

Une vision transculturelle du gouvernement ouvert

Ma vision d'un gouvernement ouvert consiste en un partenariat multilatéral hybride - une intégration transnationale faisant le pont entre la culture et l'identité nationale. Je crois que ceci fournirait une opportunité d'exploration sans précédent des plus instructives de développement du gouvernement ouvert à travers le monde.

Je ne sais pas exactement encore comment s'y prendre pour briser la régulation culturelle (acculturation). Je passe mon temps à me demander comment l'anglosphère et la Francophonie pourraient devenir comme des vases communicants. Je considère que ceci pourrait être possible si la Francophonie était considérée comme «forte», c'est-à-dire s'il y avait égalité entre les deux sphères.

Au cours des cinq dernières années, j'ai fait de mon mieux pour agir en tant que pont vivant entre les anglophones et les francophones. J'ai même édité mon blogue - L'Ère du Temps - dans les deux langues, ce qui n'est même pas le cas de plusieurs institutions gouvernementales. L'osmose m'attire, me fascine. Cela est défini comme le mouvement de molécules de solvants passant à travers une membrane perméable vers une région de concentration plus élevée, visant à égaliser les concentrations de part et d'autre de la membrane. Je souhaiterais appliquer ce système biologique à la sphère du gouvernement ouvert. J'aimerais que l'information à propos du gouvernement ouvert voyage facilement de l'anglais au français (et vers d'autres langues également), et vice versa.

L'acculturation de facto des membres de ma communauté, par l'assimilation à une culture anglophone (supposément) mondiale, et la négation de l'identité culturelle, tout cela me fatigue. Je suis lasse d'avoir à se conformer à cet état des choses. Pendant des années, j'ai eu à négocier activement les limites de la séparation culturelle, l'assimilation et l'exclusion, sur une base quotidienne. Par conséquent, j'aspire à des solutions de fusion, d'inclusion, et ainsi de suite.

Je crois que l'hyperespace transnational devrait être une expression évolutive de différentes cultures et de langues. J'entrevois que si les médias sociaux permettent de nouvelles notions de connectivité, de communication et d'interaction, les médias sociaux produisent et diffusent également par conséquent de nouvelles cultures. Je voudrais étendre cette approche au gouvernement ouvert. Par conséquent, j'ai conçu avec John F Moore de Government in the Lab, le projet Gouvernement ouvert et Francophonie, qui visait la participation d'une majorité d'États francophones (39) et de près de 1000 de leurs villes - c'est-à-dire une masse critique de gouvernements - qui se seraient impliqués dans un partenariat multilatéral hybride.

Je parle souvent de transcendance et de conscience. Je vise à créer ultimement une métamorphose transculturelle, qui transcenderait les mondes et diverses réalités.

Pour en savoir plus à propos de ma vision, consultez mes rapports de mission chez Edgeryders http://edgeryders.ppa.coe.int/share-your-ryde/mission_case/longing-open-government
et http://edgeryders.ppa.coe.int/spotlight-open-government/mission_case/towards-open-government-quebec-and-francophonie

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud