Blogue de Lyne Robichaud

04 mai 2009

Quels groupes à risque retrouverons-nous dans le Guide Autosoins du gouvernement du Québec?


J'espère que le gouvernement du Québec modifiera son Guide Autosoins.

Ce document est un précieux secret d'État. Presque personne n'en a entendu parler.

Il est prévu dans la stratégie gouvernementale qu'il soit publié en phase 5 d'alerte pandémique.

Nous sommes passés en phase 4 le 27 avril 2009.

Puis nous sommes passés en phase 5 le 29 avril 2009.

Et la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan, annoncé aujourd'hui qu'elle augmenterait l'alerte d'un dernier cran: LA DIRECTRICE DE L'OMS INDIQUE QUE LA PLEINE PANDÉMIE SERA DÉCLARÉE.

Et pendant ce temps, toujours pas de Guide Autosoins en vue sur le site de Pandémie Québec. J'ai regardé dans tous les racoins du site, et je ne l'ai pas trouvé.

La version de juin 2007 de ce document cible les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques, et non pas les enfants et adultes en santé.

La journaliste Helen Branswell rapporte que les gens de 60 ans et plus seraient mieux protégés contre la grippe A (H1N1). Des recherches préliminaires laissent croire que les gens âgés de 60 ans et plus seraient dotés d'anticorps qui leur accorderaient une protection supplémentaire contre le virus de la grippe A (H1N1).

Une amie a indiqué sur Facebook qu'elle espérait que cette découverte "fera réagir les autorités québécoises, car si la grippe A (H1N1) devient pandémique, il faudra changer de cible vaccinale, et donc expliquer à la population pourquoi on vaccinera plutôt les jeunes."

J'espère qu'il n'est pas écrit dans le béton, ce fameux Guide Autosoins, et que les planificateurs québécois auront le courage de changer leurs groupes à risque.


Le problème avec un changement de groupes à risque, c'est qu'il implique un changement majeur dans la planification stratégique, afin que les nouveux groupes à risque soient protégés, et donc que des mesures - comme la fermeture d'écoles et de garderies - soient implantées.

Le plan québécois a planifié pour la continuité des opérations dans le milieu de l'éducation, et des garderies. Nous avons eu un exemple ce matin, avec le Collège Charlemagne: l'école n'a pas été fermée, même après qu'un de ses 1400 élèves ait contracté le virus lors d'un voyage au Mexique (voir Le Collège Charlemagne ouvert ce matin).

Un changement de groupes à risque signifierait qu'il faudrait qu'il y existe un plan B de lutte à une pandémie. Une autre possibilité serait que le gouvernement du Québec se dépêche pour écrire un plan B au cours des prochaines heures.

Le Collège Charlemagne demeure-t-il ouvert parce que nous ne sommes pas encore passés officiellement phase 6? Ou est-ce parce que l'on suit à la lettre le plan de lutte actuel? Les États-Unis se comportent déjà comme si nous étions en phase 6, alors rien n'empêche à la nation canadienne et québécoise d'agir en amont des décisions des agences onusiennes, si cela est fait dans le but de protéger la population.

Mais... il est certes beaucoup moins paniquant de faire croire aux citoyens que seules nos grand-mères et gens déjà très malades seront à risque avec le nouveau virus de grippe A (H1N1). Et cela exige la mise en oeuvre de moins de mesures drastiques.

Puisque le Guide Autosoins n'a jamais été publié, il n'y a jamais eu de discussion à son sujet, à part quelques billets et commentaires publiés dans Zonegrippeaviaire, et possiblement des discussions à huit-clos chez des associations de professionnels, dont monsieur et madame tout le monde n'en aura reçu aucun écho. La population québécoise n'a pas eu la chance de commenter le Guide Autosoins. Je l'ai déploré auparavant, et je le déplore encore. J'ai souvent parlé du Guide Autosoins, et j'ai souvent parlé des groupes à risque, que j'ai toujours considérés comme ayant été mal ciblés pour une pandémie grave (qui pourrait être semblable à celle de la grippe espagnole de 1918).

Comme l'a mentionné le Dr Henry Niman cette semaine dans L'OMS confirme une transmission humaine soutenue du H1N1 porcin, la grippe A (H1N1) comporte de nombreuses ressemblances avec le virus de la grippe espagnole:
"La pandémie est plutôt prévisible, et a beaucoup en commun avec la flambée de 1918, incluant le début à la fin du printemps en tant qu'infection légère, la cible d'adultes auparavant en santé, et l'origine en tant que H1N1 porcin. Au cours de l'été, le H1N1 porcin proliférera dans l'hémisphère sud et se recombinera avec du H1N1 de grippe saisonnière, ce qui conduira à un H1N1 encore plus virulent à l'automne."

J'ai bien hâte de voir ce qui va sortir de la boîte à surprise du gouvernement du Québec... Et une fois que le Guide Autosoins aura été imprimé en 4 ou 5 millions d'exemplaires, et distribué dans les boîtes aux lettres de chacun des ménages québécois, il sera trop tard pour faire changer ne serait-ce qu'une virgule.

Les groupes à risque n'est pas le seul élément qui devrait être modifié dans le Guide Autosoins. Mais c'est une autre histoire... que j'aborderai dans un autre billet (si jamais j'ai le temps).

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud