Blogue de Lyne Robichaud

11 juin 2010

Que forge l'identité?

Ce matin, je me posais la question: qu'est-ce qui forge l'identité d'une personne, que l'identité soit numérique ou autre?

Après une absence de 5 mois, je reprends du service dans les plateformes sociales. J'ai changé d'orientation de carrière, j'ai choisi de devenir artisan en métiers d'art. Si vous n'êtes pas familiers avec mes oeuvres et mon parcours, consultez ma page dans Culture Mauricie. Je souhaite que ce changement important s'articule dans mon identité numérique.

Depuis quelque temps, je suis très active dans Facebook.

Cette semaine, j'ai repris les activités dans Twitter (@Lyne_Robichaud).

Je projette de créer d'ici la fin de l'année un site Internet pour y afficher mes nouvelles oeuvres, avec une boutique en ligne.

Des échanges interessants à propos de l'identité numérique sont survenus dans Facebook cette semaine avec mes amis Eric Franchi et Sylvia Bel (tous deux Français, mais l'un habite à Montréal, alors que l'autre réside en France).

Eric Franchi est un avocat brillant et cultivé. Je souhaitais lui parler d'une avocate (Catherine Morissette) qui est devenue une pro sur Twitter (information que j'ai reçue via mon ami Marc Snyder).

J'ai fait valoir que l'identité numérique consiste en la somme des composants qui définissent et distinguent un individu --- comportements, goûts culturels, métier, position sociale. Chacun d’entre nous contient des multitudes, plusieurs facettes. Dépendant de la situation, du lieu, numérique ou physique où l’on se trouve, nous décidons de mettre en avant tel ou tel trait de caractère. Dans le virtuel: il s'agit de rendre l’invisible visible, de montrer ses mondes personnels, d'allez aussi loin que possible, de s'évader avec chacun de ses mondes, de les séparer et de les disperser. Puis, lorsque familiarisé(e), les intégrer... et traverser le courant.

Je n'ai rien inventé. Cela provient du discours officiel des professionnels, qui sont passés maîtres dans l'art de l'identité numérique, notamment de mon ami Sébastien Paquet, qui se définit (sur Twitter) comme étant un "social software & collaboration thinker, reality theorist, worldview hitchhiker, professor, open scholar, musician, passionate."

Sébastien Paquet parle de "l'importance d'être bizarre". [De ce côté, je ne devrais pas trop rencontrer de difficultés, car pour être bizarre, je pense être assez bizarre!]

Voici une excellente présentation de Seb Paquet sur les identités, qui mérite d'être visionnée. Vraiment bien fait.

J'adore les médias sociaux, parce qu'il s'agit d'un phénomène mondial, et aussi parce que nous apprenons tous à tâtons, nous sommes en train de redéfinir notre manière de nous exprimer, de communiquer, de fonctionner en société.

J'espère que j'arriverai à forger ma nouvelle identité d'artisan, ainsi que mon identité numérique au fil des prochains mois.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud