Blogue de Lyne Robichaud

17 août 2009

Le CMAJ réclame un tsar de pandémie pour le Canada, alors que cela fait 16 mois que j’en parle



Apparemment, le Canadian Medical Association Journal vient de se rendre compte que le Canada aurait besoin d’un tsar de pandémie, a rapporté CBC (Radio-Canada).

C’est MAINTENANT seulement qu’ils viennent de penser à cela??? À plus ou moins un mois environ de la 2e vague d’une pandémie meurtrière? Laissez-moi rire un peu...

Le 5 mai 2008 – il y a plus de 16 mois de cela – j’ai écrit un billet intitulé «Un tsar de pandémie pour chaque nation», inspiré du blogueur américain Scott McPherson.

Puis, le 13 juillet 2008, j’ai écrit une lettre que j’ai postée au Premier ministre du Québec, Jean Charest, dans laquelle j’ai suggéré de nommer un tsar de pandémie pour le Québec.

Je n’ai jamais eu de réponse.

Voici ce que j’ai écrit en mai 2008 à propos d’un tsar (et c’est encore valable aujourd’hui, 16 mois plus tard):

«La problématique de la grippe étant tellement gigantesque et complexe, les conséquences d’une pandémie sur une société si immenses, le travail de planification et de préparation restant encore à abattre si colossal, les défis à surmonter si nombreux, qu’il fait véritablement sens qu’un bureau centralisé soit doté d’un porte-parole influent auprès de la chambre des représentants élus d’une nation. Une personne possédant une profonde compréhension des enjeux et ayant également la capacité de faire avancer la machine administrative et politique, en ralliant toutes ses composantes dans une seule et même direction. Une personne capable de bouger rapidement, capable d’intervenir à la vitesse que se déplacera le virus pandémique, assez souple pour agir et en ayant suffisamment de pouvoir pour mener à bien des préparatifs pandémiques au niveau de toute une nation, et auprès de l’ensemble des citoyens composant une société. Une personne n’ayant pas froid aux yeux, qui acceptera de porter un très lourd fardeau et sera consciente que des décisions extrêmement difficiles et déchirantes devront être prises. Une personne qui restera au-dessus des flots pendant une pandémie et qui aidera la nation à traverser des temps de fer.»

À minuit moins cinq d’une catastrophe sanitaire, économique, sociale et politique qui s’avérera peut-être sans précédent, il est trop tard pour penser à nommer un tsar de pandémie. Il aurait fallu faire cela dès 2007 (et même avant).

Je plains la pauvre personne qui devra remplir cette fonction, si jamais nos autorités arrivent à être suffisamment rapides pour mettre sur pied un bureau de gestion de pandémie au cours du prochain mois. Je lui souhaite bonne chance, et surtout, bon courage.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud