Blogue de Lyne Robichaud

19 août 2009

Le Manitoba distribuera des trousses de grippe aux autochtones, pendant que l'Alberta enfermera les sans abri

(photo source: Colonial Scientific)

J'étais très heureuse de lire la nouvelle concernant les autochtones manitobains (consulter l'article de Radio-Canada intitulé "Manitoba to help pay for First Nations flu kits"), et passablement troublée par la nouvelle concernant les sans abri albertains (consulter "Calgary shelters could close doors if outbreak occurs").

Photo: Ted Rhodes, Calgary Herald

J'ai relu l'article concernant les sans abri au moins 12 fois, pour être certaine que j'avais bien saisi. Il s'agit bien d'enfermer (fermer à clé) les sans abri s'ils tombent malade. L'expression quarantaine n'a pas été utilisée. On parle ici de répression de mouvement, comparable à des détenus en prison. Si cette population gêne à ce point, les autorités profiteront-ils de la pandémie pour l'exterminer? Extrait: "Flu spreads through shelters like wildfire, so it'll be really tough to prevent and contain." Si c'est bénin, ce ne sera pas trop grave. Mais si jamais c'était plus virulent, alors ces gens seraient condamnés. Du personnel restera-t-il sur place, ou les sans abri malades seront-ils laissés à eux-mêmes? Assez terrifiant comme perspectives...

Concernant les trousses de grippe, puisque le Manitoba s'apprête à distribuer gratuitement des masques, Tylenol, gants, papiers mouchoir, thermomètres et information sur les symptômes de la grippe aux autochtones (dans toutes les maisons de toutes les réserves amérindiennes de cette province canadienne), une question se pose: COMMENT SE FAIT-IL que le gouvernement du Québec n'a pas encore posté sa fameuse brochure aux citoyens, le Guide Autosoins? Cette question, je me la pose plusieurs fois par jour, et ce, depuis de nombreux mois. Mais qu'est-ce qu'ils attendent, bon sang?

Le port du masque n'est pas recommandé au Canada. En effet, le grand patron de la santé publique fédérale, le Dr David Butler Jones, a déclaré le 30 mai 2009: «À mon avis, il n'est pas utile de porter ces masques.» Toutefois, le Manitoba va en distribuer «dans chaque maison dans toutes les réserves indiennes». Cela est étrange.

Si c'est valable pour les autochtones de la province du Manitoba, pourquoi ne pas étendre cela au reste de la population canadienne? Si le Canada et les provinces ne veulent pas distribuer des masques à 33 millions d'habitants, qu'ils recommandent au moins aux citoyens de s'en acheter! Tous les ménages ont-ils un thermomètre à la maison? Tous les ménages ont-ils des gants de chirurgien en réserve? De combien de boîtes de papiers mouchoirs dispose un ménage pour traverser une vague de pandémie? Tous les ménages ont-ils une réserve de masques pour tenir de façon sécuritaire pendant la durée d'une vague de pandémie? Tous les ménages sont-ils équipés et préparés à soigner des malades (potentiellement graves) à la maison?

Le plan de lutte du gouvernement du Québec repose sur les "aidants naturels". Pourtant, rien n'est fait pour préparer ces aidants à jouer un rôle actif au cours de la seconde vague de pandémie de 2009. Le guide Autosoins, si notre gouvernement québécois avait été le moindrement fin et prévoyant, aurait consisté en une trousse semblable à celle préparée par le gouvernement du Manitoba.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud