Blogue de Lyne Robichaud

17 avril 2009

Réaliser le potentiel d’un gouvernement connecté: un document de Cisco portant sur le gouvernement 2.0

Paul Johnson

Via le blogue de Paul Johnson, ex-fonctionnaire vivant à Londres, travaillant présentement pour Cisco, à la tête de l’équipe du secteur public européen au sein de IBSC, le bras consultatif de stratégies mondiales de Cisco, voici la version finale d’un document de Cisco intitulé ‘Realizing the Potential of the Connected Republic. Web 2.0 Opportunities in the Public Sector’ (Réaliser le potentiel d’une République connectée. Opportunités Web 2.0 dans le secteur public).

Les auteurs de ce document de Cisco Internet Business Solutions Group (IBSG) sont Paul Johnson, Russell Craig, Martin Stewart-Weeks et Joan McCalla.
[Traduction] «L’adoption d’outils et de valeurs Web 2.0 a beaucoup à offrir au secteur public. Il existe des défis et des barrières, mais il s’agit d’une route que le secteur public a besoin d’emprunter. Non seulement cela peut-il contribuer à l'efficacité, mais cela peut permettre aux organismes du secteur public de fournir davantage d'innovation et de devenir plus souples face à l'imprévisible. Fondamentalement, cela peut transformer la relation entre les citoyens et les institutions publiques, et entre les citoyens et leurs représentants.»

Le document mentionne que trois valeurs sont particulièrement pertinentes:

- Collaboration
- Transparence
- Empowerment

Il s’agit d’un document très bien fait. Je vous invite à en prendre connaissance et à le lire au complet.

J’ai envie d’ajouter que cela devient de plus en plus pénible de tomber sur des contenus de ce genre, sachant pertinemment que les gouvernements du Québec et du Canada ne veulent pas vraiment entendre parler de ces valeurs.

À la longue, à force de voir les autres se développer et nous-mêmes piétiner sur place, cela donne aussi envie de pleurer.

Hier (16 avril), a eu lieu la conférence de presse de Tourisme Mauricie annonçant son nouveau blogue: http://blogue.tourismemauricie.com/. Cela s’est déroulé aux Forges du Saint-Maurice, à quelques kilomètres de chez moi. L’amie Michelle Blanc a été engagée comme consultante pour ce projet. Et je souligne le travail de l'ami Gabriel Raymond, employé de Tourisme Mauricie, un gars sympatique et très dynamique. Je suis persuadée que c'est grâce à son incroyable personnalité que ce projet de blogue a pu avoir eu lieu.

La vie est drôlement faite. Je trouve cela assez cynique que (probablement, à ma connaissance) le premier blogue du gouvernement du Québec survienne en Mauricie, le siège social de Zonegrippeaviaire.com, dont un projet de collaboration, transparence et empowerment a été rejeté en juin 2008 par le gouvernement du Québec. Je devrais me réjouir de cette nouvelle, mais j’en suis plus capable. Il y a trop de goût amer dans la bouche.

Et aussi parce que je considère que le gouvernement choisit un axe prioritaire plutôt facile en débutant par le secteur touristique, pas tellement compromettant. Les efforts en matière 2.0 à déployer dans cette avenue sont beaucoup moindres que ceux démontrés par d’autres nations.

J’ai lu dernièrement [indice de maturité des médias sociaux de John Cass et Jon Garfunkel] que le succès de l'implantation d’un gouvernement 2.0 ne se mesure pas nécessairement aux sommes d’argent investies pour développer des technologies (c'est-à-dire dans la création de blogues et de plate-formes). «La manière dont une entreprise [ou un gouvernement] fait participer le client et la communauté [les citoyens] en utilisant les médias sociaux est plus important que les technologies que l’entreprise [ou le gouvernement] déploie.» [John Cass]

À mes yeux, ce n’est pas parce qu’un blogue a été lancé chez Tourisme Mauricie que nous assistons nécessairement à une transformation du gouvernement du Québec en gouvernement 2.0. À mon avis, il existe une très grande distance et marge de manœuvre entre partager des expériences de voyage et faire mousser le tourisme québécois, et contribuer réellement à la gouvernance dans de nombreux dossiers via une participation publique par l’entremise d’outils 2.0 et l’empowerment des citoyens.

Même si Tourisme Mauricie a réussi à lancer un blogue, je ne suis pas sous l’impression que le gouvernement du Québec comprend qu’un virage gouvernemental 2.0 doit s’effectuer sur l’ensemble d'une administration. Dans mon billet d’hier portant sur la République française, j’ai indiqué que ce virage complet devient alors une «révolution», et j’ai cité ce passage d’un bulletin du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française:
«Mais on ne pourra parler de révolution «gov 2.0» que lorsque l'action d'évangélisation de Vivek Kundra et les multiples projets de rénovation des outils des agences gouvernementales auront été adoptés par tous, et à tous les niveaux de la pyramide décisionnelle.»

La question que je me pose est la suivante: Le gouvernement du Québec a-t-il réellement l'intention de multiplier les projets 2.0 et de faire adopter ceux-ci à tous les niveaux de la pyramide décisionnelle?

Cela reste à voir.

Entre temps, tant mieux si les États-Unis, et le Royaume-Uni, et l’Australie, et la République française (et probablement d’autres nations) font des progrès en matière d’implantation d’un gouvernement 2.0.

Quand donc cela arrivera-t-il enfin au Canada et au Québec? Je crains que cela ne soit pas pour demain, ni l’année prochaine, ni l’autre année d’après, ni la suivante non plus...

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud