Blogue de Lyne Robichaud

19 mars 2011

Le gouvernement du Canada lance un portail de données ouvertes, et 24 heures plus tard, un gouvernement ouvert

Stockwell Day

Le 17 mars 2011, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d’un portail de données ouvertes: http://www.data.gc.ca. Voir le communiqué officiel.

Puis le 18 mars 2011, le gouvernement du Canada a annoncé «le renforcement du gouvernement ouvert». http://www.ouvert.gc.ca Voir le communiqué officiel.

24 heures entre les deux annonces. Aucune mention dans la presse francophone de la première et de la seconde annonce. Aucune mention dans la presse anglophone de la seconde annonce. Les journalistes pourraient avoir perçu la seconde déclaration comme un addendum.

«L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a émis aujourd'hui la déclaration suivante portant sur l'engagement continu du gouvernement du Canada à l'égard du gouvernement ouvert», peut-on lire dans le second communiqué.

L’engagement continu de quoi? De ce qui a été annoncé il y a 24 heures?

Je devrais sauter de joie, parce que j’attends cette nouvelle depuis des années. La façon dont ces annonces ont été gérées démontre un manque de sérieux, un embrouillement interne, et un flagrant manque de vision.

Par ailleurs, je me suis étouffée en lisant cette phrase: «Depuis longtemps, le gouvernement du Canada est un pionnier dans le domaine de l'accès de ses citoyens à l'information. Le renforcement du gouvernement ouvert illustre bien notre engagement public de continuer dans cette voie.»

Espérons que les provinces canadiennes ne s'aligneront pas sur cette manière désorganisée et confuse d'annoncer leur transformation en gouvernement ouvert.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud