Blogue de Lyne Robichaud

26 juillet 2011

Message à M. Gautrin: Offrez aux citoyens un gouvernement ouvert pour Noël 2011

Voici mon commentaire publié sur le nouveau site de consultation publique de Henri-François Gautrin, 'Vers une politique de gouvernement ouvert au Québec':

Depuis 6 mois déjà, je répète toute les semaines à l'équipe de Henri-François Gautrin que le gouvernement du Québec se doit de devenir un gouvernement ouvert.

Tout ce qui concerne le changement de culture organisationnelle m'intéresse vivement. Je crois que la clé du succès se trouve dans la capacité du gouvernement d'opérer ce changement. J'ai confiance que l'ensemble du gouvernement saura relever ce défi.

Je m'attends toutefois à ce qu'un leadership fort soit démontré, qu'une volonté réelle de changement provienne des plus hautes sphères du gouvernement, afin d'encourager chaque élu(e), chaque employé(e), à suivre la nouvelle voie, et aussi à inspirer les citoyen(ne)s à participer.

Il s'agit d'un changement profond, d'une modification de la pensée, des habitudes de travail, d'une nouvelle façon de collaborer.

BRAVO pour avoir inclus un volet 'gouvernement ouvert' dans cette consultation publique. Excellente nouvelle: un pas en avant. Maintenant, il faut marteler cette idée, la maintenir, l'alimenter, la faire grandir. Surtout, il faut matérialiser un gouvernement ouvert. En même temps que le dépôt du rapport final sur le potentiel du Web2.0, offrez aux citoyens québécois un gouvernement ouvert pour Noël 2011.

Faites marcher vos équipes plus rapidement. La nouvelle norme gouvernementale pour les projets devrait être de 90 jours et moins. Forcez les organisations à travailler dans ces délais, poussez-les trouver des façons de collaborer. Demandez à chaque ministère, chaque société d'État, ce qu'ils comptent faire pour devenir plus transparents et collaboratifs. Insistez pour que tous participent. TOUT LE MONDE SUR LE PONT! Tous les mains à la pâte. Prouvez que le gouvernement du Québec peut faire bouger ses lourds engrenages, et s'alléger, se renouveler en une nouvelle structure, ouverte, participative, collaborative.

M. Gautrin: vous êtes capable de mener le Québec dans cette voie. Mettez-y le paquet, mettez-y tout ce que vous avez. Nombreux sont celles et ceux qui comptent sur vous pour mener à bien cette mission de renouveau. Il s'agit d'une très importante mission.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud