Blogue de Lyne Robichaud

13 septembre 2011

France, Québec et rayonnement du gouvernement ouvert dans la Francophonie

«Cette volonté de transparence est le choix des grandes démocraties», peut-on lire sur le blogue d'Étalab. Avec cette déclaration du 12 septembre du premier ministre François Fillon lors du colloque «La croissance de demain» organisé par le Centre d’Analyse Stratégique, la République française démontre ainsi son intention de jouer dans la cour des grands, de s'inscrire dans le mouvement de libération des données publiques porté depuis quelques années par quelques pays anglo-saxons, mais qui est sur le point de prendre son envol mondial, avec le lancement prochain de l'Open Government Partnership.

Plusieurs «grandes démocraties», en plus de chercher à rendre accessibles un grand nombre de données publiques - ce qui correspond à développer le concept de transparence gouvernementale (open data) -, expérimentent également avec deux autres volets, soit la participation et la collaboration avec les citoyens. Ces trois volets réunis forment la base d'une importante tendance en gestion publique, soit le gouvernement ouvert (open government).

L'absence de la République française dans l'Open Government Partnership ne passe pas inaperçue.

En mettant l'ouverture des données publiques à l'ordre du jour du Conseil des ministres pour les engager dans une «politique ambitieuse d'ouverture des données publiques», et en s'assurant que plusieurs leaders occupant des postes clés de décision au sein de ce gouvernement abordent régulièrement ces questions en public, la République française fait son entrée dans l'arène internationale, où la sphère du gouvernement ouvert.

Plusieurs alternatives
Plus d'un choix s'offre à la République française, dans l'éventualité que l'extension de ses efforts conduise cet État vers une politique de gouvernement ouvert:

OBTION A: Aucune démonstration de collaboration internationale visant à faire rayonner le mouvement du gouvernement ouvert.

OPTION B: Se joindre à la vingtaine de pays ayant déjà annoncé leur participation à l'Open Government Partnership.

OPTION C: Développer une initiative complémentaire qui tienne compte des enjeux et défis particuliers de la Francophonie, en évaluant les possibilités offertes par le projet Gouvernement ouvert et Francophonie.

OPTION D: Combiner l'Option B et l'Option C, par un partage des solutions proposées pour les enjeux et défis particuliers de la Francophonie, et un arrimage des initiatives de ce milieu aux initiatives des pays impliqués dans l'OGP.

Vision d'un potentiel de développement économique
Dans son discours du 12 septembre, le premier ministre François Fillon a indiqué: «Les gains de cette transparence sont aussi économiques. L’ouverture des données publiques contribue à développer l’économie numérique et à soutenir l’innovation, la croissance et l’emploi. Elle encourage les entrepreneurs du Web, les chercheurs, les citoyens à inventer de nouveaux usages pour ces données publiques

Par ce discours, ce gouvernement démontre également une vision économique du développement des données ouvertes. Les opportunités d'affaires engendrées par la libération graduelle de données gouvernementales sont perçues par les décideurs clés de ce gouvernement comme ayant le potentiel de création de nouvelles possibilités économiques.

Entraide et cheminement vers l'éveil d'autres États
Si la France choisissait l'Option C, ce gouvernement pourrait servir de modèle au sein de la Francophonie et offrir son soutien et entraide à d'autres États.

La France est le seul État francophone dont les leaders principaux associent dans leurs propos publics la transparence à des possibilité de croissance économique. La France pourrait aider à comprendre et encourager d'autres pays à adopter un discours semblable...

La France et le Québec collaborent ensemble sur des dossiers économiques. La semaine dernière, le ministre français Éric Besson, chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, était en visite au Québec. Lors de ce déplacement, il a été question des possibilités offertes par le Plan nord. Voir l'article «Les Français s'intéressent au Plan nord». Il est prévu que le premier ministre du Québec, Jean Charest, se rende en France pour rencontrer le premier ministre François Fillon en octobre 2011.

Rien n'est impossible à qui comprend que rien n'est impossible
«Je vais dire aux entreprises françaises: voilà, il y a un potentiel extraordinaire. Ce Plan Nord est une aventure humaine superbe, mais aussi une entreprise commerciale très intéressante. Les entreprises françaises sont attendues», a déclaré Éric Besson.

Voilà qui est encourageant! Ne serait-il pas formidable si des propos semblables pouvaient être prononcés par les autorités de la France et du Québec en lien avec des initiatives de données ouvertes et de gouvernement ouvert?

Présentement, le plus grand défi des leaders gouvernementaux du gouvernement du Québec, face au développement des données ouvertes et du gouvernement ouvert, est «d'effectuer un changement complet des mentalités», a souligné le leader parlementaire adjoint du gouvernement du Québec, Henri-François Gautrin, dans une entrevue de la SRC diffusée cet été. Le rapport final de M. Gautrin est attendu à la mi-décembre 2011. Si vous avez l'impression que je me répète - parce que je cite toujours la même phrase - c'est que les phrases à citer se font rares étant donné que les déclarations de leaders gouvernementaux du gouvernement du Québec à ce sujet se font très rares. J'insiste également pour revenir inlassablement sur cette déclaration, étant donné que le défi du changement de pensées n'a pas encore été relevé.

Le changement de mentalités commence d'abord par le haut, puisque le leadership provient d'en haut.

Un changement de mentalités nécessite de mettre de côté la peur, la crainte du changement, les pensées négatives et le pessimisme.

Le français Thierry Saussez, qui a été à la tête du Service d'Information du Gouvernement (SIG), vient de publier le «Manifeste pour l'optimisme». Sa stratégie d'optimisme excessif me plaît énormément. Je considère qu'il s'agit d'une brillante solution, qui répond aux problématiques actuelles en France. Des applications de cette stratégie au Québec produiraient des effets prodigieux.

Sur la page Facebook de Thierry Saussez «Positivez c'est contagieux», se trouve cette photo du mot «impossible» (synonyme de «Il n'y a pas de solutions») dont les deux premières lettres sont rayées. En éliminant deux lettres de ce mot, on se retrouve avec un nouveau mot, «possible», dont les synonymes sont: faisable, facile, réalisable, envisageable, éventuel, imaginable, permis, admissible, licite, autorisé, acceptable, convenable, virtuel, probable, contingent.

L'esprit humain possède d'infinies possibilités. Il devrait en être de même pour les collectivités humaines et les gouvernements, parce que les gouvernements sont gérés par des esprits humains. Merci M. Saussez de nous rappeler que les barrières et obstacles consistent en nos propres limitations de l'esprit.

Je suis persuadée qu'une collaboration entre la France et le Québec (et d'autres gouvernements) dans le domaine des données ouvertes et du gouvernement ouvert aurait des retombées très positives autant pour les institutions gouvernementales, que les entreprises et les citoyens. Cela donnerait des ailes au reste des pays membres de la Francophonie et pourrait les encourager à suivre leur voie vers l'exploration du gouvernement ouvert.

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