Blogue de Lyne Robichaud

21 septembre 2011

Les qualités d’un leader

Selon Sun Tzu, «La plus grande qualité d’un leader est de régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent».

Une façon de savoir si nous réglons les problèmes avant qu’ils ne surviennent, est de nous poser la question suivante: «Est-ce que je me sens souvent dans l’urgence, et est-ce que cette situation semble vouloir persister?»

Savoir écouter et observer.
Il est important pour un leader de connaître ses propres capacités, connaissances et valeurs et de savoir comment les autres les perçoivent.

Pour devenir l'âme d'un groupe – qu’il devienne l’expression «symbole d’un rêve collectif» −, un leader doit bien percevoir ce que chacun a besoin et ensuite mettre ses perceptions en action. Notez que ce qui compte, ce n'est pas de penser à être réélu, ou de s'inquiéter de sa popularité. Ce qui compte, c'est de répondre aux besoins des gens.

Être capable de souplesse.
«Souple» suppose que vous ne travaillez pas dans un système fermé et que l'environnement affecte vos résultats. La souplesse dans une organisation gouvernementale peut être obtenue par une approche qui accueille les changements et la complexité, plutôt que de vaines tentatives de gestion en dehors de l'existence, en acceptant la complexité et planifiant en fonction de celle-ci.

Démontrer un véritable intérêt pour les gens.
Faire preuve d’un véritable intérêt à l’endroit de chacun des membres d’une équipe et tout particulièrement au développement de chacun d’entre eux, crée un véritable désir de participation chez tous les membres d’un ensemble, ce qui est essentiel pour son succès. Il n’est pas possible de faire semblant de s’intéressez aux autres - les autres le découvriront toujours. Un leader ne peut que réussir que par le succès individuel de chacun des membres de son entourage.

Avoir de l’intégrité.
Si une équipe ou une collectivité met en doute l’intégrité de son leader, elle s’effondrera et connaîtra des défaillances en cas de conflits, de stress ou de risques rencontrés. Si une personne présente des failles dans son intégrité - aussi petites soient-elles – cette personne aura de la difficulté à surmonter les défis avec son équipe ou sa collectivité.

Être capable de prendre des décisions.
Il y a des moments où la prise de décision peut représenter un risque parce que les informations disponibles menant à ce choix sont incomplètes. Un leader doit reconnaître cela et être capable de prendre quand même des décisions éclairées, et s’ajustant aux situations et circonstances, afin de répondre rapidement aux besoins de l’équipe ou de la collectivité. Avoir de la passion et de l’enthousiasme naturel.

De toutes les convictions, la plus importante est de croire en l’équipe ou en la collectivité, et en les objectifs qu’elle poursuit, afin d’être en mesure de leur faire part d’enthousiasme. Cela sera assurément visible pour les membres d’une équipe ou d’une collectivité. Cela permet de motiver les troupes et de leur permettre d’entreprendre leur travail avec courage et espoir. Si le leader ne croit pas en ce qu’il fait, pourquoi son entourage y croirait-il et s’investirait-il?

Reconnaître les idées des autres.
Un leader sait courir des risques et innover. Les nouvelles idées peuvent venir du leader, des autres membres de l’équipe ou de la collectivité. Un leader doit savoir reconnaître les bonnes idées, les appuyer activement et encourager les autres à agir. Voilà pourquoi les leaders peuvent être décrits comme des adaptateurs précoces de l'innovation. C’est pourquoi les véritables leaders sont des pionniers, prêts à s'aventurer dans l'inconnu.

Conserver son humilité.

Les leaders sont des apprentis et ils doivent pouvoir tirer des conclusions utiles de leurs erreurs autant que de leurs réussites. Reconnaître la valeur des autres.

Un leader efficace prend le temps de reconnaître ce que les gens ont fait et est capable de leur dire et de les récompenser. Il y a de nombreuses manières de reconnaître le travail des personnes ou du groupe. Une façon de s’élever en un leader remarquable consiste à manifester un intérêt véritable et beaucoup de respect envers le travail des autres, les accomplissements de son équipe et de sa collectivité.

Avoir de la vision.
«Sans l'action, la vision de l'avenir n'est qu'un rêve. Sans une vision de l'avenir, l'action ne sert qu'à passer le temps. La vision de l'avenir conjuguée à l'action peut changer le monde». Joel Arthur Baker

STYLES DE LEADERSHIP
Le leader «directif/autocratique»
Ce type de leadership correspond à l’ancienne modèle de gestion gouvernementale. Avec ce type de leader, les membres d’un groupe ne sont pas autorisés à prendre des responsabilités. Ils sont incapacités dans leur désir d’accomplissement.

Le leader «délégateur/confiant»
Ce style de leadership correspond au modèle du gouvernement ouvert. Les membres d’un groupe sont disposés à prendre des responsabilités et en sont capables. Le leader choisira de déléguer des responsabilités. Le leader fera confiance au groupe et observera à distance.

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