Blogue de Lyne Robichaud
28 septembre 2011
"Serious Moonlight"/Opengov au Québec
Hier (mardi 27 septembre) constitue, à mon avis, le premier jour d’application du type de gouvernance de gouvernement ouvert au gouvernement du Québec. Les trois piliers du gouvernement ouvert se sont révélé très évidents – transparence, participation et collaboration – mais toutefois ces piliers n’ont pas (ENCORE) été volontairement activés par les autorités du gouvernement du Québec.
Transparence
Une séance de la Commission de l’administration publique de l’Assemblée nationale a été diffusée en direct par RDI. De 15h à 21h45, il a été possible aux citoyens d’entendre Jacques Duchesneau, le directeur de l'Unité anticollusion (UAC), présenter son rapport sur la collusion, la corruption et le trafic d'influence impliquant des firmes de construction partenaires du ministère des Transports (MTQ).
Le rapport de Jacques Duchesneau et sa suggestion d’une enquête publique, sont des éléments qui permettront de générer de la transparence gouvernementale.
Participation
La présentation de Jacques Duchesneau à l’Assemblée nationale a généré un fort impact sur l’opinion publique, qui s’est traduit par une participation marquée des citoyens. Ils étaient nombreux hier à écouter les questions des élus et les réponses du directeur de l’UAC. Ils étaient nombreux également à s’exprimer via les médias sociaux, et à commenter ce qui s’est dit. Voir cet article: «Réseaux sociaux. Le témoignage de Jacques Duchesneau fait réagir».
Collaboration
@AMarieDussault a souligné que «Jacques Duchesneau croit qu'il faut créer un consensus social, comprendre quelles sont les conséquences de la collusion sur notre société.»
«Sans la population, on ne peut pas fonctionner», d’après Jacques Duchesneau, a rapporté @OpenFileMtl.
@TVANouvelles a indiqué: «La première étape est de sensibiliser la population, pense Jacques #Duchesneau.»
Penser et agir différemment
J’ai noté plusieurs gazouillis qui pointent la capacité de Jacques Duchesneau de penser et d’agir différemment.
Ce gazouillis de @hParizeau parle de faire les choses différemment en agissant d’abord en fonction des citoyens: «J.Duchesneau à #TLMEP avant la comm. parl.!! La population avant les députés. Duchesneau a compris comment faire de la politique autrement.»
Celui-ci de @Golgoth41 décrit un des aspects de la communication directe, dont j’ai parlé dans mon billet précédent: «Ca fait changement de voir quelqu'un qui répond aux questions qu'on lui pose! #Duchesneau»
@galhc59 a dit: «J. Duchesneau/un homme logique, sage, serein et prêt à faire la lumière sur tous les évènements criminels existants dans notre Québec/Bravo.»
La pointe de l’iceberg
Par ailleurs, plusieurs élus et de nombreux citoyens ont vite compris que les questions soulevées par Jacques Duchesneau concernant la collusion, la corruption et le trafic d'influence ne s’appliquaient pas seulement au secteur de la construction et au ministère des Transport, mais pourraient également être étendues à d’autres secteurs. Hydro-Québec, les contrats d’informatique, le Plan Nord, ont entre autres été mentionnés.
Le rapport de Jacques Duchesneau pourrait être l’élément déclencheur qui conduirait à une transparence gouvernementale accrue, participation des citoyens et recherche de solutions par des avenues de collaboration.
Cependant, la méfiance sera le fil conducteur. Alors que cela aurait dû être des valeurs positives.
Si le gouvernement du Québec avait déjà implanté un gouvernement ouvert, entre autres:
- Il aurait pu démontrer à la population que des principes et valeurs, tels que la transparence, se trouvent au cœur du travail du gouvernement;
- Il aurait eu le bénéfice et retombées positives sur sa crédibilité;
- Il aurait pu contrôler vers quelles problématiques diriger l’attention.
"Serious Moonlight" Opengov
La situation me fait penser au film "Serious Moonlight". Louise (Meg Ryan) est mariée à Ian (Timothy Hutton) depuis 11 ans et découvre par hasard qu'il a l'intention de la quitter pour la jeune Sara (Kristen Bell). Louise enragée, prend en otage Ian, et le ligote avec du duck tape sur la toilette, dans une tentative de le forcer à travailler leur relation.
Pendant qu’il est immobilisé, Louise remémore à Ian leurs vœux d’engagement et lui rappelle quelles sont ses responsabilités. Il n’a pas le choix d’écouter. Les erreurs du passé sont pardonnées, le couple se reconstruit et se consolide par un nouveau projet (la venue d’un enfant).
C’est un peu la même chose qui se passe avec le gouvernement du Québec. Les citoyens réclament depuis deux années une enquête publique pour faire la lumière sur des irrégularités survenant dans le secteur de la construction. Les événements font en sorte que le gouvernement pourrait répondre aux attentes de la population, en appliquant – sans avoir encore officiellement annoncé une politique de gouvernement ouvert – des principes de transparence, participation et collaboration avec les citoyens, dans le but de solutionner des problématiques majeures dans plusieurs secteurs d’activités du gouvernement.
Transmutation
Maintenant, si le gouvernement du Québec pouvait reconnaître ceci, reconnaître à quel point la situation difficile actuelle lui offre des possibilités positives de développement du gouvernement ouvert, cela l’aiderait à améliorer ses performances en leadership, une carence observée depuis le début des travaux d’analyse sur le potentiel du Web 2.0.
Même si les décideurs gouvernementaux doivent filer un très mauvais coton en ce moment, la situation actuelle leur fournira l’énergie de transmutation ou de précipitation nécessaire pour passer de la présente réalité à une nouvelle forme de gouvernement. Le changement actuel est extrêmement important, car il est l’élément déclencheur qui permettra d'amorcer le processus de précipitation / transmutation. La pensée (différente) est l’essence qui nourrira en énergie cette transmutation. Le gouvernement aura des projets concrets et des expériences qui déboucheront sur des avenues positives, pour s’encourager à développer une politique de gouvernement ouvert.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire