Blogue de Lyne Robichaud

20 mars 2009

Cette semaine, #gov20 a battu des records de popularité sur Twitter

Adriel Hampton

Le 16 mars 2009, il est arrivé une chose extraordinaire.

[Je brûlais d’envie de vous en parler avant, mais j’ai été accaparée par des visites quotidiennes à l’hôpital, au chevet de mon père, qui est dans un très mauvais état.]

Le 16 mars 2009, pour la première fois dans l’histoire, #gov20 s’est hissé comme tendance de popularité No.1 sur Twitter.com. Le site Twopopular, qui permet de suivre l’évolution des tendances de discussion sur Twitter, a annoncé que ce jour-là, #gov20 a devancé #SxSW, Neil Gaiman, Happy St et AIG. Voir le graphique illustrant cette tendance.

Depuis le 8 mars dernier, nous pouvons observer une montée d’intérêt pour #gov20 sur Twitter. Ce phénomène s’explique probablement par le lancement d’une émission de radio-blogging intitulée «Goverment 2.0», fondée, co-produite et co-animée par l’ami Adriel Hampton, un blogueur américain (de Californie).

@Adrielhampton se décrit ainsi dans son profil biographique: «Leader motivé avec un œil pour le détail et la capacité de prévision et d’envisager l’avenir. Stratège en matière de gouvernement 2.0. Défendeur de développement durable et de technologie verte. Orienté vers les résultats, ce gradué de Cal Berkeley s’est mérité un prix de journalisme et de commentateur d’actualités.»

Sa nouvelle émission de radio-blogging, qu’il co-anime avec l'ami Steve Ressler (dont j’ai parlé plus tôt dans ce billet), sera diffusée dimanche prochain. La première édition (du 16 mars 2009) portait sur Gov20Camp et Citizen 2.0.

J’ai été très impressionnée par la capacité d’improvisation d’Adriel Hampton. Je considère qu'il faut être un véritable as du micro-blogging pour plonger tête la première dans le radio-blogging. Adriel est sympathique, et vite sur ses patins: des atouts de taille, lorsqu’on anime une émission radio en direct, en prenant en plus des appels d’utilisateurs, qui se pointent sur Twitter au cours de l’émission. Cela m'apparaît comme de la haute voltige de blogueur. Un peu comme faire des acrobaties en planche à roulette! Je vais laisser cela aux pros du micro-blogging, et me concentrer plutôt sur l'objectif d'assurer une présence d'information en français concernant #gov20 sur Twitter, et aussi marteler l'absence d'intérêt du gouvernement du Québec pour les questions de #gov20.

Il n’est pas étonnant alors que Adriel Hampton se soit positionné en tant que première personne à atteindre, pour la toute première fois, la première position Alltime top #gov20 trendsetter (dans Twopopular). Le roi du trend #gov20, en quelque sorte...

Mais ce qui est plutôt étonnant, est le fait que moi, @Lyne_Robichaud, me sois retrouvée sur cette liste. J’étais tranquillement en train de consulter Twopopular et de féliciter Adriel, quand j’ai aperçu ma tête dans le Top 40. Quelle surprise! J’arrive en dernière position, mais je suis néanmoins présente. La seule francophone, par ailleurs.

Encore plus surprenant: en cherchant sur le mot clé «goverati» dans Twopopular, j’ai découvert que j’arrive en 7e position. «Goverati» est un terme inventé par l’ami Mark Drapeau (@cheeky_geeky sur Twitter), dont j’ai parlé plus tôt dans ce billet.

D’ici à la fin du mois de mars, je m’attends à d’autres records de popularité concernant #gov20, puisque la seconde édition sur BlogTalkRadio de l’émission d’Adriel Hampton, qui aura lieu le 22 mars à 17 heures, recevra Tim O’Reilly, fondateur et dirigeant de O’Reilly Media. Tim O’Reilly a rédigé cette semaine un excellent billet dans son blogue O’Reilly Radar, portant sur le paradoxe de la transparence, dans le virage 2.0 des États-Unis. [J'ai eu envie de bloguer à ce sujet, mais j’ai été trop occupée à courir à gauche et à droite.]

Un autre événement très attendu est Gov20Camp (@gov20camp), qui se tiendra à la fin du mois de mars.

#gov20 brisera-t-il un autre record de popularité?

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud