Blogue de Lyne Robichaud

05 mars 2009

Le groupe Zonegrippeaviaire sur Facebook franchit le cap des 100 premières personnes

Il n'est pas facile de rallier des gens derrière ces deux mots «grippe aviaire».

Combinez cela à l'idée qu'il faudrait déployer davantage de préparatifs pandémiques, et vous aurez un aperçu des difficultés de mobilisation pour un groupe comportant ces deux éléments dans Facebook.

Après six mois de présence sur Facebook, le groupe [Zonegrippeaviaire] en faveur de plus de préparatifs en vue d’une pandémie, créé (curieusement) un 11 septembre (2008), a enfin atteint le 5 mars 2009 le cap des 100 premières personnes à avoir rejoint ce groupe.

Ce nombre de personnes est plutôt restreint, pour Facebook, où nous sommes habitués à voir des groupes constitués de milliers de personnes, voir même de centaines de milliers de personnes.

Zonegrippeaviaire a atteint presque le double de personnes, à comparé au groupe (créé par des Américains) intitulé Public Health Early Warning and Preparedness, qui a attiré à ce jour 57 personnes sur Facebook.

Ces résultats démontrent à quel point le phénomène mondial connu sous le nom de la «flu fatigue» a fait son œuvre, détruisant tout intérêt pour les questions de pandémie. Pour en savoir plus sur la «flu fatigue», consultez ce billet du blogueur canadien Crawford Kilian: Branswell, «Cinq ans de lassitude à propos de l’influenza», et celui du journaliste du Monde, Jean-Yves Nau, «Michel Setbon, Le public croit de moins en moins en une pandémie».

Bien entendu, le fait que les autorités québécoises aient refusé de collaborer avec des membres de la sphère du Flublogia et de reconnaître le site Zonegrippeaviaire.com, pour ne pas avoir à reconnaître le reste des médias sociaux, ne joue pas en la faveur de la popularité de ce groupe.

En décembre 2008, David Nabarro, coordonnateur senior de l’influenza humain et aviaire aux Nations Unies, a rejoint ce groupe. Voir mon billet à ce sujet.

Deux mois plus tard, Craig Vanderwagen, secrétaire adjoint à la préparation et à l'intervention dans le cadre de la requalification de l'Office de la santé publique d'urgence des États-Unis, est devenu le premier haut gestionnaire de pandémie d’une nation à rejoindre ce groupe. Voir mon billet à ce sujet.

Ces derniers jours, nous pouvons noter que les personnes suivantes se sont jointes aux rang du groupe Zonegrippeaviaire sur Facebook:

Bernard Motulsky

BERNARD MOTULSKY, professeur au Département de communication sociale et publique, est le nouveau titulaire de la Chaire de relations publiques et communications marketing de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Fondée en 2002 par Danielle Maisonneuve, la Chaire de relations publiques et communication marketing contribue au développement de la profession de communicateur à travers ses recherches, ses publications et ses activités de rayonnement.

Bernard Motulsky possède une expérience de plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la communication et des relations publiques. Il a débuté sa carrière comme rédacteur et journaliste avant de devenir professeur de communication à l'Université Laval. Il a occupé par la suite plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l'Université de Montréal où il a été directeur général des communications jusqu’en 2006. Détenteur d’une maîtrise et d'un doctorat (Ph.D.) en philosophie, il agit également comme consultant.

ANDREW P. WILSON fait partie de l’équipe des médias sociaux du ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS). Le HHS vient tout juste de dévoiler son nouveau site des médias sociaux, le tout premier site de cette nature au monde, un petit bijou qui a de quoi rendre jaloux les citoyens non-Américains, qui, j'en suis persuadée, meurent d'envie d'avoir des AndrewPWilsons dans les rangs de leurs autorités gouvernementales respectives. Vous pouvez consulter le billet du blogueur Michael P. Coston à ce sujet: HHS Unveils New Media Website.

Pete Blackshaw, de Advertizing Age, l’a interviewé Andrew P. Wilson le 5 février 2009, et à dit à propos de lui: «Il s’avère qu’Andrew, officiellement responsable de l’Internet au HHS, est le vrai ‘deal’. Alors que je l’ai suivi pendant plusieurs jours (et vice versa), j’ai senti qu’une nouvelle approche était en train d’émerger dans la manière dont le gouvernement utilise les outils Web 2.0 pour se rapprocher des consommateurs et des principales parties prenantes. Il placote, tisse des liens et intervient. Il aide les gens avec des questions et préoccupations au sujet de la salmonelle.»

Andrew P. Wilson a déclaré dans cette entrevue: «Mon impression est que le président Obama comprend la valeur des médias sociaux. Non pas comme un outil, mais comme un moyen de dialoguer avec le public. De mon expérience personnelle, je vois des gens qui travaillent très, très fort pour faire une différence. Nous espérons que ces nouveaux outils pourront aider à élargir la portée.» Vous êtes invités à le suivre sur Twitter (vous verrez à quel point il est formidable): @AndrewPWilson

GUY THERRIEN est conseiller aux communications à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il est propriétaire de Guy Therrien Communication. Auparavant, il a été responsable des communications à l’Association québécoise de prévention du suicide. Son blogue s’intitule Nomade sur mon divan.

Pour avoir échangé plusieurs fois avec Guy Therrien, j’ai remarqué qu’il est très au fait des stratégies gouvernementales de préparation de pandémie du gouvernement du Québec. Guy Therrien est sur Twitter lui aussi. Vous pouvez le suivre à @Gtherrien.

Je vous en prie, faites comme ces gens, et joignez-vous au groupe [Zonegrippeaviaire] en faveur de plus de préparatifs en vue d’une pandémie.

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