Blogue de Lyne Robichaud

07 décembre 2008

David Nabarro rejoint Zonegrippeaviaire sur Facebook


David Nabarro. Photo source


Vous pourrez sans doute imaginer que j'avais le coeur léger aujourd'hui, lorsque j'ai vu passer dans ma page d'accueil de Facebook que le coordonnateur influenza de l'ONU, le Dr David Nabarro, avait rejoint le groupe «Zonegrippeaviaire en faveur de davantage de préparatifs en vue d'une pandémie».

Merci, M. Nabarro, d'avoir posé ce geste de soutien!

J'ai hâte de voir la suite du plan d'action de David Nabarro concernant le développement des préparatifs multisectoriels (sociaux, économiques et politiques). Je ne sais pas ce qu'il a dans sa manche pour 2009, mais j'ai hâte de savoir!

En tout cas, si M. Nabarro souhaite voir se développer des préparatifs SOCIAUX à travers le monde, je ne sais pas trop comment il va s'y prendre avec la francophonie. Il se pourrait que le Web 2.0 et les médias sociaux fassent partie de sa vision de développement, et qu’il entrevoit ces outils comme des tremplins de diffusion de l’information et d’empowerment des citoyens. Je l’espère, du moins. Son geste d’aujourd’hui pourrait constituer un indice.

Présentement, Zonegrippeaviaire est pris dans un pays figé dans la glace, tellement les décideurs sont inertes. On n'a même plus de Parlement canadien! Il a été suspendu par la gouverneure générale Michaëlle Jean la semaine dernière, à la demande du premier ministre Stephen Harper. Tous les députés ont été renvoyés chez eux - payés à ne rien faire - pendant 6 semaines, parce que notre premier ministre s’est empêtré dans sa gestion de la crise économique. Il était question que le gouvernement soit renversé le 8 décembre prochain, et en demandant prorogation, il s'est «sauvé» en quelque sorte de faire tomber le gouvernement fédéral. Une coalition formée par trois partis d'opposition s'est constituée la semaine dernière, et est prête à faire sauter l’administration Harper à la première occasion.

Cette semaine devrait être pleine de rebondissements encore pour nous, Canadiens.

De plus, demain 8 décembre, des élections générales se dérouleront au Québec. Il est probable que le même chef (Jean Charest), qui a réussi à faire campagne pendant 33 jours en ne disant rien (ben oui!), sera réélu. C'est celui-là même qui travaille de très près avec le conseiller en communications John Parisella, président de la firme BCP, celui qui reçoit jusqu’à 725,000$ par année depuis trois ans pour prodiguer des «conseils stratégiques» en matière de pandémie. C'est aussi le même conseiller en communication qui a concocté les slogans du Parti Libéral pour la campagne électorale. Bref, ce même individu Parisella cumule à la fois des tâches de conseil de gouvernance de la nation, en plus de tâches de conseil partisan pour le compte du Parti Libéral du Québec. Et la problématique de pandémie n'est probablement qu'un dossier parmi des centaines. Si le tandem Jean Charest / John Parisella est réélu demain, je dis adieu à mes espoirs de voir avancer le dossier pandémie au Québec. Car il est probable que l’appât du gain conduira au renouvellement du contrat de service de conseils de John Parisella pour la gestion de pandémie. Deux millions de dollars en trois ans, ce serait en effet bien dommage de mettre fin à ces revenus.

Oublions cela également, l’idée de demander présentement de l'appui au gouvernement du Canada, car nous sommes plongés dans la pire crise politique depuis 1995, d’après ce qu’ont indiqué ce week-end des experts analyses des politiques. Depuis que le Bloc Québécois s'est entendu pour former une coalition avec deux autres partis politiques pour renverser le gouvernement fédéral, les députés québécois sont perçus comme des brebis galeuses, des députés de seconde classe par rapport à ceux du reste du Canada (au fédéral).

Donc, je ne sais pas trop comment David Nabarro va tirer ses épingles du jeu, s'il souhaite qu'aient lieu davantage de préparatifs sociaux dans le milieu de la francophonie. Zonegrippeaviaire pourrait devenir un joueur important dans une stratégie globale de développement des préparatifs multisectoriels (sociaux).

Il faudrait arriver à passer par-dessus ce contexte d’instabilité et d’inertie politique. Pour avoir plus d'impact, pour rejoindre un plus grand bassin, il faudrait du «financement approprié», des moyens pour déployer la mission de Zonegrippeaviaire, comme le recommande le 4e Rapport intérimaire mondial sur la gestion de la grippe aviaire. Ce «financement approprié», dans la présente situation politique canadienne et québécoise, pourrait fort bien n'arriver que lorsque les poules auront des dents.

Alors, d'ou viendra-t-il???????

Je n'ai pas hâte à demain soir. Je vais écouter les résultats du scrutin québécois en essayant de me blinder du mieux que je le pourrai. J'espère que je ne pleurerai pas de déception amère. La boîte de papiers mouchoirs ne sera pas bien loin. Il est prévu un résultat de scrutin semblable à celui de 2003, soit 46% des votes (76 sièges pour le Parti Libéral du Québec, et 33% des votes (45 sièges) pour le Parti Québecois.


Si vous avez déjà écouté le film «Star Wars» il y a 20 ans, vous vous rappelerez sans doute d'une scène où le robot R2D2 projette un message au jedi Obi-wan Kenobi. Je trouve que mes propos commencent à ressembler à ceux de la Princesse Leia Organa: «David Nabarro, vous êtes notre seul espoir».

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud