Blogue de Lyne Robichaud

02 décembre 2008

Une nouvelle façon de faire de la politique

Photo: Agence Reuters.
Source Le Devoir, La coalition fonce vers le pouvoir

Les chefs Jack Layton, du NPD, Stéphane Dion, du Parti libéral, et Gilles Duceppe, du Bloc québécois, ont scellé hier à Ottawa un pacte visant à créer un gouvernement de coalition.

Retournement majeur à Ottawa, dans ce qui est désigné comme une «crise politique» par les médias. Une coalition constituée de plusieurs partis, qui gouverneront ensemble, n'a encore jamais été vue au Canada.

Bernard Descôteaux dans Le Devoir indique: «Les trois partis qui s'associent mettent de côté des divergences pour s'entendre sur des priorités qui font consensus.»

Lors de la campagne électorale fédérale, qui s'est déroulée il y a à peine deux mois, je me disais que Stephen Harper avait le beau jeu, puisqu'il profitait à merveille du vieux dicton
«Divisez pour mieux régner».

Je retiens
mon souffle (comme tant d'autres) en attendant que défilent les événements. Ce que la gouverneure générale Michaëlle Jean répondra sera déterminant.

Un vent de renouveau pourrait peut-être finalement éventuellement souffler sur le Canada (et pas uniquement chez nos voisins du sud).

Cela pourrait-il avoir une quelconque incidence sur les urnes du 8 décembre prochain?

Alors que j'avais complètement cessé d'espérer que les problématiques et dossiers qui me préoccupent soient gérés, il se pointe une lueur au bout du tunnel. La tendance à la «société du silence» me faisait craindre le pire.

Margaret Atwood. Photo source.

Ces six dernières semaines, les paroles de Margaret Atwood me hantaient: «Si vous donnez aux «neocons» de Harper un gouvernement majoritaire, vous perdrez beaucoup de choses qui vous tiennent à coeur, vous ne gagnerez rien qui en vaille la peine et vous ne pourrez jamais, jamais vous le pardonner.»

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud