Blogue de Lyne Robichaud

07 décembre 2008

Le H5N1 pourrait se propager à d'autres états en Inde

La propagation du H5N1 à d'autres États en Inde n'est pas une surprise (comme a l'habitude de le dire le Dr Henry Niman). Le virus de la grippe aviaire s'est répandu à cinq districts de l'État d'Assam ces derniers jours, et voilà que deux autres États émettent une alerte de grippe aviaire. Cette analyse du Dr Henry Niman explique en quoi la situation diffère cette année de celle ayant eu lieu en janvier / février 2008 en Inde. Il pense que le fait que nous observions des foyers d'infection plus précoses en Inde pourrait influencer sur l'ampleur du ravage à venir et des foyers d'infection de ce virus dans cette région.

Voici ma traduction de ce billet du Dr Niman.

L'Inde émet des alertes de H5N1 au Tripura et au Mizoram
Traduction en français par Lyro, Zonegrippeaviaire
"India H5N1 Alerts in Tripura and Mizoram"
7 décembre 2008 à 15:20 | Par Dr Henry Niman | Recombinomics

Les États du nord-est du pays, de Tripura et Mizoram, ont émis dimanche une alerte de grippe aviaire après qu'ait eu lieu une propagation du virus dans l'État avoisinant d'Assam, ont déclaré des fonctionnaires.

Plus de 100,000 volailles ont été abattues à Assam au cours des 10 derniers jours, après l'avènement d'un foyer d'infection dans cet État.

Plus de 80 équipes d'intervention rapides (RRT) sont prêtes à agir en cas de foyer d'infection de grippe aviaire au Tripura", a indiqué Sisir Paul, député directeur du Département des ressources animales de l'État.


Les commentaires ci-dessus décrivent les alertes de H5N1 émises par deux États de l'est de l'Inde, qui sont considérablement situés plus au sud des foyers d'infection se déroulant à Assam (voir la mise à jour de la carte satellite). Le H5N1 de Assam devrait traverser Meghalaya et l'est du Bangladesh avant d'atteindre les deux états qui ont émis les alertes. Par conséquent, ces alertes pourraient refléter des déclarations antécédentes citant les oiseaux migrateurs comme étant la source des foyers d'infection d'Assam, étant donné que les oiseaux vont continuer à migrer au sud du delta de Ganga, au sud du Bengale occidental et au Bangladesh.

La saison dernière, à la fois le Bengale occidental et le Bangladesh ont rapporté des niveaux records de H5N1. Initialement, le Bengale occidental avait limité l'abattage à des régions où le H5N1 a été confirmé, mais des retards dans le reportage des cas a conduit à de l'abattage dans des régions avec des décès excessifs de volailles, ou dans des régions frontalières du Bengale occidental. Ainsi, quoiqu'il y ait eu des décès excessifs de volailles à Assam et Meghaalya la saison dernière, aucun cas confirmé n'a été rapporté.

Toutefois, au printemps, il y a eu des cas
confirmés à Tripura dans les régions frontalières avec le Bangladesh. Quoique le H5N1 ait été initialement nié, les décès de chiens et de chacals après la consommation d'oiseaux infectés ont signalé le déplacement du H5N1 au Tripura. Ce H5N1 a été confirmé par la suite.

Cette saison, le H5N1 a été confirmé au nord-ouest du Bangladesh, mais ces confirmations répétées pourraient signaler une distribution non rapportée beaucoup plus étendue du H5N1 chez les oiseaux sauvages de même que chez la volaille.

Les présents rapports déposés à l'OIE par Assam et le Bangladesh surviennent considérablement plus tôt que ceux survenus en janvier / février la saison dernière, ce qui pourrait signaler également un plus grand foyer d'infection cette saison, étant donné que le H5N1 est plus stable à des températures moins élevées et qu'il se propage plus facilement.

Certaine des séquences provenant d'isolats de volailles du foyer d'infection de la saison dernière au Bengale occidental ont été déposées à Genbank et sont protégées par mot de passe. Des reportages de médias de la saison dernière ont indiqué que le H5N1 au Bengale occidental et au Bangladesh étaient de la souche de Qinghai et étroitement liées entre elles.

La publication [ses séquences] du H5N1 de la saison dernière, de même que celles des récents foyers d'infection survenus à Assam et au Bangladesh, serait utile.

Source:
www.recombinomics.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud