Blogue de Lyne Robichaud

04 décembre 2008

Pandémie - Loin du Web 2.0... et pourtant si près

Claude Malaison. Photo source.

Un billet signé par Claude Malaison, intitulé #Mumbai - Loin du Web 2.0 et pourtant si près... (Suite et fin), a attiré mon attention aujourd'hui, et voici les commentaires que j'ai publiés dans le blogue de Claude:

Roy Wadia, un de mes amis qui habite à Mumbai, a indiqué le 2 décembre dernier dans Facebook: “I’m noticing all the blogs and Facebook groups sprouting up that are devoted to doing “something” about the situation in Bombay. Web 2.0 is alive and well.” Le 28 novembre, il a écrit: “I’m marvelling at how Web 2.0+ has overtaken “traditional media” in instant reportage. Indeed, Web 2.0 is now firmly part of “traditional media” itself.”

Je souligne cette phrase de votre billet, qui a attiré mon attention: «Faire la preuve que les médias sociaux ont leur place dans des situations d’urgence». C’est exactement ce que je m’évertue à faire à longueur de journée, et ce, depuis des mois, avec le projet Zonegrippeaviaire.com.

Si seulement nos autorités gouvernementales allumaient à ce sujet, et comprenaient la nécessité d’intégrer les médias sociaux dans le processus de préparatifs de mesures d’urgence!

Les actes terroristes font partie des menaces à la nation. Mais saviez-vous qu’une pandémie d’influenza est considérée comme la menace NUMÉRO 1, supplantant toutes les autres menaces, y compris les actes de terrorismes, inondations, etc.? C’est ce que les pays de l’Union européenne ont reconnu il y a quelques mois. Les experts estiment qu’une pandémie sera un tsunami frappant simultanément TOUTES les villes du monde. Les conséquences d’une telle situation d’urgence mondiale sont «inimaginables», a déclaré le Dr Robert Webster, le plus imminent chercheur en influenza, et un des premiers à avoir identifié le virus H5N1.

Non seulement les médias sociaux s’avèrent un formidables pour diffuser l’information lors de situations d’urgence, comme cela a été démontré lors de l’incident de Mumbai, mais ils peuvent également faire la différence en mode prévention.

Le 4e Rapport intérimaire mondial sur la gestion de la grippe aviaire, publié à la mi-octobre dernier par l’ONU et la Banque mondiale avertit: «Des études ont confirmé que la traduction de la prise de conscience et de la connaissance sous la forme d’une modification efficace du comportement reste un défi.» (Synopsis en français, paragraphe 18 - http://un-influenza.org/files/080930-Synopsis2008FR.pdf). Rien n’indique que les messages qui seront véhiculés par les autorités en temps de situation d’urgence majeure (telle une pandémie) seront entendus et que les gens se plieront aux demandes et aux directives officielles.

C’est pourquoi je souhaite que les médias sociaux soient considérés comme des partenaires dans l’élaboration de nos plans de lutte à une pandémie et mise en oeuvre des mesures d’urgence. Le 4e Rapport de l’ONU / Banque mondiale recommande également: «Il est essentiel que les efforts de préparation nationale à une pandémie soient entrepris conjointement par toutes les parties prenantes – dont les ORGANISATIONS DU SECTEUR DES MÉDIAS.» (Synopsis, paragraphe 26) Notez l’expression utilisée dans ce rapport: «organisations du secteur des médias». À mon avis, cela ne concerne pas uniquement les médias traditionnaux, et ouvre la porte aux médias sociaux. Si seulement les autorités canadiennes et québécoises pouvaient faire cette même lecture de ces recommandations onusiennes… et dans les meilleurs délais!

Je suis emballée par votre enthousiasme découlant du phénomène social qui s’est produit suite à l’incident terroriste à Mumbai. Puisque vous avez réalisé la portée des médias sociaux dans cette situation d’urgence, je vous invite à méditer sur l’impact BÉNÉFIQUE considérable que les médias sociaux auront AVANT et LORS d’une pandémie, et aussi aux démarches collectives qui devraient être entreprises pour pousser nos autorités à reconnaître le rôle des médias sociaux dans la planification des situations d’urgence graves.

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