Blogue de Lyne Robichaud

09 décembre 2008

Le Dr Niman est préoccupé par la situation du H5N1 en Indonésie

Le Dr Henry Niman poursuit son analyse de la situation indonésienne. Un de ces jours, cela va faire "BOUM". Êtes-vous prêts?

Un cas de H5N1 à l'est de Jakarta soulève des préoccupations de pandémie
Traduction en français par Lyro, Zonegrippeaviaire
"H5N1 Case in East Jakarta Raises Pandemic Concerns"
9 décembre 2008 à 17:57 | Par Dr Henry Niman | Recombinomics

Le second cas, une fillette âgée de 2 ans de l'est de Jakarta, a développé des symptômes le 18 novembre, a été hospitalisée le 26 novembre, et est morte le 29 novembre. Les tests en laboratoire ont confirmé une infection au virus H5N1 de l'influenza aviaire. Les enquêtes initiales concernant la source de son infection suggèrent une exposition à des oiseaux vivants dans un marché.

Les commentaires ci-dessus provenant du plus récent bulletin de situation de l'OMS décrivent un second cas de H5N1 récemment confirmé en Indonésie. Le cas ci-dessus est survenu à l'est de Jakarta, où il y a eu plusieurs cas confirmés auparavant. C'est également vrai pour le cas ayant eu lieu à Riau. Toutefois, de récents rapports ont indiqué que 50% de la volaille vendue dans les marchés à Jakarta, Banten, et Java Ouest sont positifs au H5N1, soulevant des préoccupations qu'il y ait des cas humains répandus dans cette région. Les deux plus récents cas ont été rapportés peu de temps après confirmation. Toutefois, les cas antécédents n'ont été rapportés que des semaines, voire des mois après leur confirmation, soulevant de sérieuses préoccupations.

En plus du black-out de nouvelles à propos des cas confirmés, d'autres cas confirmés en laboratoire et groupes de cas ont été niés, et dans d'autres cas, des cas index de H5N1 de groupes de cas confirmés ont été déclarés être attribuables à de l'inflammation des poumons, fièvre dengue, et typhus.

Les préoccupations entourant ces cas sont alimentées par la retenue des échantillons empêchant l'analyse par une troisième partie, et un manque de données séquentielles. Les dernières séquences humaines de H5N1 remontent à des patients qui sont morts il y a presque deux ans (soit en janvier 2007).

Dernièrement, un grand groupe de cas confirmé par PCR a été rapporté à Makassar, et a été déclaré être confirmé par laboratoire, ce qui a été nié par le ministère de la Santé. Ce déni a été suivi par le déploiement d'une équipe de l'OMS dans la région, afin de surveiller le H5N1 chez la volaille. La situation du H5N1 chez la volaille est également demeurée nébuleuse, étant donné que l'Indonésie n'a pas déposé de rapport à l'OIE depuis 2006, et que ce pays a mis fin à l'envoi des échantillons de volailles au laboratoire régional de l'OMS en Australie.

Ces dénis de cas confirmés en laboratoire et la retenue des échantillons et séquences ont soulevé de sérieuses préoccupations de pandémie.

Des reportages opportuns de cas confirmés et davantage d'interactions avec des parties tierces, incluant la publication des échantillons et des séquences, seraient utiles.

Source: www.recombinomics.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud