Blogue de Lyne Robichaud

07 décembre 2008

Effet boule de neige de H5N1 en Inde?

Photo source

Le H5N1 pourrait faire boule de neige en Inde. Le virus s'est déjà propagé à plusieurs districts de l'État d'Assam.


Le Dr Henry Niman compare la situation de cette année avec celle de l'an dernier.

Voici ma traduction de son billet à ce propos.

Les retards d'abattage du H5N1 augmentent les préoccupations de pandémie en Inde
Traduction en français par Lyro, Zonegrippeaviaire
"H5N1 Culling Delays Increase Pandemic Concerns in India"
7 décembre 2008 à 20:05 | Par Dr Henry Niman | Recombinomics

La redoutable grippe aviaire ou influenza aviaire, qui a été confirmée dans un village de Hajo du district de Kamrup le 27 novembre, s'est depuis propagée à un certain nombre de nouveaux emplacements dans plusieurs districts. Cela est une grave préoccupation, alors que les efforts de contenir initialement la maladie, n'ont pas été couronnés de succès.

Premièrement, les autorités ont pris du retard dans la confirmation du virus de la grippe aviaire lorsqu'est survenu un décès anormal d'oiseaux en grand nombre - ayant été rapporté depuis le 21 novembre dernier.

Par la suite, des allégations ont également été effectuées à propos de la manière non scientifique dont ont été disposés les oiseaux morts.


Les commentaires ci-dessus proviennent d'une récente tribune éditoriale d'Assam. Le nombre de districts confirmés a grimpé à six (voir la carte satellite), et des reportages de médias indiquent que les confirmations quotidiennes correspondent à des échantillons recueillis il y a dix jours, soulevant les préoccupations que la propagation a lieu bien au-delà des emplacements confirmés.

La séquence d'événements est semblable à ceux étant survenus au Bengale occidental il y a un an de cela. Les tests ont été limités et retardés, résultant en un lancement de l'abattage longtemps après que les oiseaux aient commencé à mourir. Éventuellement, l'abattage a été initié dans des régions avec des décès excessifs de volailles, suivis par l'abattage dans des régions frontalières avec le Bengale occidental. Toutefois, la propagation était considérable à la fois au Bengale occidental et dans le pays adjacent, le Bangladesh, résultant en les plus grands foyers d'infection rapportés à ce jour.

Toutefois, ces retards d'abattage peuvent faire en sorte que la propagation fasse boule de neige, par des infections additionnelles de villageois de même que d'oiseaux sauvages résidents et de mammifères qui mangeront ces oiseaux.
Il y a un an, au Bengale occidental, des villageois avaient soit consommé les oiseaux morts, ou en avaient disposé de manière inappropriée, créant des occations pour davantage de propagation du H5N1. Par allieurs, des compensations en-dessous de la valeur marchande ont conduit à la dissimulation des oiseaux ou à leur transport à d'autres secteurs. Quoique les frontières du Bengale occidental aient été fermées, le H5N1 s'est propagé rapidement.

Dans Assam, la propagation s'est avérée elle aussi très rapide, même si les foyers d'infection ont débuté il y a un mois, lorsque la température était plus clémente. Cette propagation rapide pourrait avoir créé des décès excesssifs d'oiseaux dans d'autres régions. L'Inde blâme déjà le Bangladesh de cette propagation, et d'autres États de l'Inde ont émis des
alertes, même s'il ne sont pas adjacents aux emplacements avec des foyers d'infection confirmés.

Ainsi, la présente extension de la propagation demeure nébuleuse, mais la pénurie de groupes d'abatteurs et les retards dans les opérations d'abattage demeurent des causes de préoccupations.
En plus de la propagation, les délais dans le contrôle de la propagation augmentent le nombre de mammifères infectés par le H5N1, ce qui augmente la probabilité pour la sélection de changements génétiques qui augmenteront l'efficacité de la transmission aux humains.

La saison dernière, un cas humain de H5N1 a été confirmé au Bangladesh, mais plusieurs cas additionnels non rapportés sont probablement survenus.

Les foyers d'infection répétés, contrôlés de façon médiocre, dans cette région, continuent d'augmenter la probabilité [de déclenchement] d'une pandémie catastrophique.

Source:
www.recombinomics.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud