Blogue de Lyne Robichaud

09 décembre 2008

Cas [humains] de H5N1 confirmés à Riau, en Indonésie

Dans ce billet, le Dr Henry Niman rapporte que 2 cas humains de grippe aviaire ont été confirmés par le ministère de la Santé de l'Indonésie. Une nette amélioration dans le reportage de l'Indonésie, qui contraste avec les derniers mois. Niman indique que 50% de la volaille vendue à Java pourrait être infectée par H5N1. Autres cas à l'horizon, dans ces circonstances...

Cas de H5N1 confirmés à Riau, en Indonésie
Traduction en français par Lyro, Zonegrippeaviaire
"H5N1 Case in Riau Indonesia Confirmed"
9 décembre 2008 à 15:31 | Par Dr Henry Niman | Recombinomics

Le ministère de la Santé de l'Indonésie a annoncé deux nouveaux cas confirmés d'infection humaine par le virus H5N1 de l'influenza aviaire. Une fillette de 9 ans de la province de Riau a développé des symptômes le 7 novembre et a été hospitalisée le 12 novembre. Elle a récupéré et a reçu son congé de l'hôpital le 27 novembre. Des tests en laboratoire ont confirmé la présence du virus H5N1 d'influenza aviaire. Des enquêtes à propos de la source de son infection ont révélé des décès de volailles à sa résidence le 2 novembre.

Il n'est pas immédiatement évident de comprendre pourquoi le tableau cumulatif de l'OMS n'inclut pas une adolescente indonésienne âgée de 15 ans de Java centre, dont le médecin a déclaré qu'elle était morte au début de novembre. La présence du virus a été confirmée par un laboratoire du ministère de la Santé, d'après Agus Surianto, à la tête de l'équipe médicale ayant traité cette patiente.

Les commentaires ci-dessus confirment un cas de H5N1 dans la province de Riau et questionnent la raison pour laquelle une infection fatale d'une fille de 15 ans en Java central n'a pas été rapportée. Le bulletin de situation de l'OMS a également décrit la confirmation d'une fillette de 2 ans fatalement infectée de l'est de Jakarta.

Le fille de 9 ans a été décrite par les médias locaux, mais ce n'est pas le cas pour la fille de 2 ans. Toutefois, il y a eu un grand nombre de récents cas et groupes de cas suspectés rapportés par la presse locale, soulevant des préoccupations concernant un sous-dénombrement, tel qu'indiqué dans ce commentaire de Reuters à propos de la fille de 15 ans confirmée en laboratoire.

Le reportage des deux récents cas est une amélioration marquée par rapport aux cas survenus plus tôt cette année, dont l'annonce a été retardée pendant des semaines ou des mois. Toutefois, le flot régulier de cas ou de groupes de cas en Indonesie, et des reportages que 50% de la volaille vendue dans Java aient pu être positive au H5N1, créent des causes de préoccupations.

Source: www.recombinomics.com

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud