Blogue de Lyne Robichaud

25 janvier 2011

Gérer avec l’âme dans un Gouvernement ouvert suscitera la participation citoyenne

Le Gouvernement ouvert est une philosophie où collaborent gouvernement et citoyens. L'ouverture correspond à l'accès des données et conduit à un monde connecté et collaboratif, grâce à la participation citoyenne. Mais dans les faits, comment fait-on pour susciter cette participation?

Il ne suffit pas de mettre les données à la portée de gens. Encore faut-il donner aux gens le goût de s’impliquer et de faire partie des solutions aux problématiques et projets qui leur tiennent à cœur. Les médias sociaux sont un catalyseur idéal pour les gens vraiment généreux qui souhaitent s’impliquer davantage à un niveau qu’ils n’auraient jamais pu faire auparavant.

Gérer avec son âme, certes nous n’entendons pas cela souvent dans les entreprises et encore moins dans les administrations gouvernementales, où la plupart du temps les relations sont froides et distantes.

L’âme fait partie de la conscience. L’âme se trouve là où il y a du sens. L’âme permet de comprendre les expériences. L’âme est le siège de l'intuition. Lorsque ces attributs sont utilisés dans un leadership, le leader devient très efficace.

Gérer avec son âme s’avère la meilleure façon de canaliser le pouvoir mal utilisé. Seulement 11% de la population active (américaine, et cela s'applique à de nombreux pays également) est engagée dans ce qu’elle fait. Cela signifie que 89% des employé(e)s et citoyens gaspillent leur énergie en n'utilisant pas pleinement leurs qualités et en ne faisant pas appel à tout leur potentiel. Essayez d'imaginer ce que cela coûte à l'économie: des milliards de dollars par année! Fournissez de l’empowerment aux autres à chaque étape des processus: les employé(e)s et citoyens vous donneront en retour de leur passion et créativité, et vous pourrez ainsi faire avancer beaucoup de choses avec cela (que simplement avec de l’argent).

Les meilleures qualités que vous pouvez posséder sont la passion et le dévouement.
• Inspirez les gens autour de vous.
• Demandez-leur constamment de vous fournir du feed-back.
• Répétez souvent quelles sont vos valeurs, ce qui vous tient à cœur.
• Écoutez, écoutez, écoutez.
• Engagez-vous émotionnellement. Mettez-y du cœur et de la passion.
• Soyez conscient des besoins.
• Orientez-vous vers l’action.
• Développez le sens des responsabilités.

Voici un extrait du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, qui nous rappelle que les liens que nous développons avec les gens comptent. Les reconnaître et les apprécier favorisent un climat de collaboration. «Le Petit Prince s'en fut revoir les roses. - Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles, mais vous êtes vides. Ma rose, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule, elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose, qui fait ma rose si importante.»

Inspirez de l’espoir, de la confiance et de la compassion. Il n'y a pas de limite à ce que vous pourrez changer, si vous gérez avec votre âme, parce que la conscience éclaire tous les aspects de la vie.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud