Blogue de Lyne Robichaud
20 janvier 2011
L'empowerment comme mode de vie (et Gouvernement ouvert)
Dimanche dernier (16 janvier 2011), Gov20Radio recevait John Tschohl – Empowerment As a Way of Life, L'empowerment comme mode de vie – http://gov20radio.com/john-tschohl-empowerment-as-a-way-of-life/.
John Tschohl a été appelé le «gourou de service à la clientèle» par USA Today. Il est un leader mondial dans le domaine de la formation en service à la clientèle. John Tschohl forme et motive des employés, gestionnaires, superviseurs et PDG d'entreprises depuis 38 années.
Premièrement, je souligne que ce sujet – l'empowerment – n'est pas souvent abordé dans la sphère du Gouvernement ouvert. Ce n'est pas un sujet facile. Alors mes félicitations à Gov20Radio d'avoir pris l'initiative d'en parler.
Deuxièment, ce n'est pas quelque chose de populaire. Mais pourtant, dans une philosophie de Gouvernement ouvert, l'empowerment devrait se situer au coeur des préoccupations des dirigeants politiques.
Le Gouvernement ouvert, comme l'a défini John Moore, est «une philosophie axée sur le citoyen et une stratégie selon laquelle les meilleurs résultats sont généralement le fruit de partenariats entre les citoyens et le gouvernement, et ce à tous les niveaux. Cette philosophie est entièrement orientée vers la réalisation des objectifs grâce à une efficacité accrue, une meilleure gestion, la transparence de l'information et l'engagement des citoyens, et mettant le plus souvent à profit les technologies nouvelles pour atteindre les résultats souhaités. Ceci développe des approches commerciales, et fournit des technologies d'affaires au gouvernement».
Donc pour qu'aient lieu des partenariats entre les citoyens et le gouvernement à tous les niveaux, il faut d'abord considérer les citoyens avec respect, et leur donner en quelque sorte de la corde afin qu'ils puissent agir, c'est-à-dire leur donner de l'empowerment.
John Tschohl maîtrise avec brio l'application de l'empowerment aux services à la clientèle.
L'empowerment devrait être appliqué non seulement à l'ensemble des employés gouvernementaux, mais également aux citoyens.
Mais d'où vient l'empowerment? Et comment peut-on le cultiver?
Les décideurs gouvernementaux, avant de pouvoir introduire des programmes de formation sur l'empowerment dans leur Gouvernement ouvert, devraient d'abord et avant tout comprendre en quoi consiste la nature de l'empowerment.
Ce qui concerne l'esprit et la conscience collective: à inscrire sur la liste des discussions et des préoccupations de la sphère du Gouvernement ouvert. Thumbs up à Adriel Hampton et Gov20Radio de nous montrer la voie.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire