Dans une de mes discussions avec le philosophe Michel Filippi, nous parlions de transhumanisme, et du fait que peu de gens acceptent de se poser la question de la refondation de l'humain à part Ray Kurzweil et son projet de transhumanisme. J'ai remarqué que le transhumanisme a recu la critique "une des idees les plus dangereuses".
Les "idées dangereuses" consistent peut-être en des idées rejetées par des scientifiques et décideurs emprisonnés dans une perception séparée, engendrée par l'égoïsme et d'autres comportements non altruistes.
De nombreux mystiques ont néanmoins compris, depuis longtemps (par exemple, Bouddha et Jésus), que se mettre en réseaux, faire appel à l'intelligence collective, conduirait probablement à de meilleures réussites.
Voici une très belle prédiction de Baird T. Spalding, qui peut s'appliquer au phénomène de bouillonnement d'activité accrue dans les médias sociaux (mais qui faisait cependant référence à l'Homme kundalinien): "On ne tardera pas à découvrir que l'unité des mobiles et des efforts constitue le plus puissant moyen d'atteindre le but désiré. Alors les innombrables individus, qui dispersent leurs pensées dans toutes les directions et tirent à hue et à dia, ne penseront plus que comme un seul et les hommes connaîtront la signification d'un effort vigoureux, continue, et commun. Quand ils seront mus par une volonté unique, toutes choses leur seront possibles."
Et encore:
"Quand l'homme s'est dérobé à ce plan de coopération parfaite, il a déséquilibré le monde et a provoqué la destruction. La pensée parfaite d'amour, coopérant dans le coeur des hommes avec l'équilibre et le pouvoir, maintient la stabilité de la terre. Quand les hommes dispersent cette force en pensées de péché et de luxure, le monde fut tellement désorienté que l'humanité détruisit presque tout le fruit de ses travaux."
Par conséquent, les artistes --- qui sont des créateurs, qui ont la plupart du temps recours à l'inspiration (leur provenant d'une force située à l'intérieur d'eux et étant plus grande qu'eux) --- contribuent effectivement à pousser les humains vers de plus hauts sommets. Mais ils n'ont pas la connaissance, pour la plupart d'entre eux, de plus grandes possibilités pour l'humain.
Il est des hommes qui suivent avec persévérance un véritable idéal de vie (le plan de la nature). Ceux-là ont fait de grands progrès. S'il souhaite éviter la déchéance (l'histoire nous démontre des cas de chute d'empires, comme l'empire romain), le monde sera bientôt obligé d'accepter les leçons de ces hommes, dont la vie laisse présager les possibilités latentes de tous les humains.
Blogue de Lyne Robichaud
19 avril 2012
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire