Blogue de Lyne Robichaud

30 avril 2009

Mention de mon profil Twitter dans Radio-Canada

L'ami @koudonk a réussi à publié sa liste des émetteurs de nouvelles de grippe A(H1N1) sur @Radio_Canada. J'y suis! http://tinyurl.com/ctvr3y Sur cette liste, au Canada, il y a moi, et l'Agence de la santé publique du Canada, qui émet sur Twitter depuis le 28 avril dernier. Ils ont publié 9 notes à date.

Il était temps que Santé publique Canada se décide enfin à être actif sur Twitter. Ils ont un autre compte d'utilisateur, qui est resté sans aucune note depuis des mois.

Le gouvernement du Québec ne s'est pas encore lancé sur Twitter. J'attends toujours que Pandémie Québec se pointe le bout du nez.
HAE - Santé
30 avril 2009 [ 18 h 01 ] Par Sophie-Hélène Lebeuf (sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca) | Radio-Canada

[Extrait]

Sur Twitter

Cette semaine, je vous ai mentionné quelques organismes qui diffusent des informations sur Twitter.

Éric Lauzon (Koudonk) a recensé des organismes et des particuliers qui transmettent les développements sur Twitter. Il eu la gentillesse de me transmettre sa liste par courriel:

En français:

Au Canada:
Twitter.com/ASPC_GC
Twitter.com/RC_Regions
Twitter.com/RCInternational
Twitter.com/radio_canada
Twitter.com/cybvoyage
Twitter.com/lagrippeporcine

Au Québec:
Twitter.com/ASPC_GC
Twitter.com/Lyne_Robichaud

En France:
Twitter.com/grippeporcine
Twitter.com/grippe_porcine
Twitter.com/lagrippeporcine
Twitter.com/francediplo

En Suisse:
Twitter.com/swissinfo
Twitter.com/genevenews
Twitter.com/lematinch
Twitter.com/tsr_ch
Twitter.com/20minutes_ch
Twitter.com/RomandieNews

En Belgique:
Twitter.com/belgium_fr
Twitter.com/RTBFinfo
Twitter.com/le_soir
Twitter.com/rtlinfo
Twitter.com/actu24

En anglais:

Twitter.com/whonews (Organisation mondiale de la santé)
Twitter.com/stopswineflu
Twitter.com/trackswine
Twitter.com/H1N1Info
Twitter.com/newscientist (revue scientifique du même nom)
Twitter.com/JamesJanega (journaliste au Chicago Tribune)
Twitter.com/sanjayguptacnn (médecin, qui est reporter pour CNN)
Twitter.com/mexicoreporter

Il y a aussi Twitter.com/healthmap et Twitter.com/CDCemergency (Centers for Disease Control and Prevention in the United States), dont je vous avais déjà parlé.

Dans quelques jours, nous passerons probablement en phase 6

L'Ami Calmant qui a beaucoup plus d'humour que moi, et qui me fait toujours rire aux éclats (j'admire sa capacité de jouer avec les mots et de répondre des boutades qui me mettent absolument bouche bée), m'a demandé cette nuit:
"Toi qui es aux avant-postes du combat, crois-tu qu'en me réfugiant dans une porcherie de la Basse Lanaudière, j'augmenterais mes chances d'échapper à la Fin du Monde?

Premier avantage: on y est caché comme dans une botte de foin.
Second avantage: l'augmentation immédiate des anticorps porcins."

Il n'y en a pas deux comme lui! Merci Christian pour tous les beaux clins d'oeil que tu m'as transmis au cours de l'année, et surtout pour tes encouragements. Quand j'étais découragée, tu as trouvé les bons mots qui m'ont poussée à continuer, malgré l'absence d'intérêt de la part des autorités québécoises pour le projet Zonegrippeaviaire et la nécessité de sensibiliser les citoyens à la réelle menace d'une pandémie.

Il était 2h51 du matin quand j'ai pris connaissance son message, et j'étais encore assise devant mon clavier, à contempler ce qui s'en vient.

Je retiens mes larmes, parce que je trouve que le manque de sensibilisation pour que les individus se préparent est flagrant, décevant, irresponsable de la part des autorités, et d'une tristesse inconsolable. Une personne du gouvernement du Québec m'a confié il y a deux jours: "Il a été décidé de ne pas diffuser trop d'informations afin de ne pas alerter la population et risquer que cette même population ne nous prenne plus au sérieux une fois le risque de pandémie déclaré."

Très mauvaise stratégie, qui nous coûtera cher.

L'absence de préparatifs individuels senmble faire partie d'une stratégie gouvernementale et mondiale.

Lorsque l'Organisation mondiale de la santé a modifié sa définition des niveaux d'alerte (phases pandémiques) en juin 2008, il était évident que c'était dans un but de limiter les préparatifs pandémiques, puisqu'il ne s'écoulerait que quelques jours entre le passage des niveaux 4 à 6. J'en ai parlé dans Zonegrippeaviaire, via mes traductions du Dr Henry Niman. Je me rappelle à l'époque qu'il avait analysé la question de long en large. Donc ce n'est pas comme si nous n'étions pas au courant du danger. Voir "La transmission interhumaine du H5N1 dicte un nouveau système d'alerte de pandémie" et "Le nouveau système d'alerte de pandémie de H5N1 contrôle la panique".

Nous sauterons dans la phase 6 très prochainement. Henry Niman l'a prédit il y a 10 mois, mais il nous l'a re-prédit hier. Voir "L'OMS confirme une transmission humaine soutenue du H1N1 porcin".

Ce qui fait que les citoyens ne seront pas prêts. Le gouvernement n'aura pas le temps de leur dire quoi faire.

Tendre à l'autosuffisance en tout me semble une stratégie gagnante dans les circonstances. Ainsi peu importe ce qui se passera, il sera possible de retomber sur ses pieds.

Autosuffisance en masques, médicaments, nourriture, eau, éclairage (bougies, lampes), chauffage (autre que l'électricité), communications (walkie-talkie).

Créer une solide communauté autour de soi, des gens sur qui on peut compter, m'apparaît également un élément crucial.

Je ne sais pas ce qui nous attend, mais attendons-nous à ce que ce soit majeur. Celles et ceux qui seront prendront leurs responsabilités (leur vie en main), et qui seront capables de transformer l'information en empowerment, pourraient devenir des leaders dans leur famille, leur communauté.

Personne n'a d'expérience en pandémie. Celles et ceux ayant vécu en 1918 sont tous pour la majorité décédés. Nos gouvernements n'en ont pas plus que nous. N'oublions pas cela.

Pour Claude Évin, président de la Fédération hospitalière de France, «les pandémies révèlent l’échelle des valeurs d’une société, par sa capacité à prendre en charge tous ses membres et à porter un projet collectif qui ne se résume pas à la somme désordonnée des actions individuelles».


À partir de maintenant, nous entrons dans la gueule de la pandémie. Nous serons seuls: le gouvernement ne pourra suffire aux énormes besoins.

Alors débrouillons-nous!

Consultez la section Démarches des individus. Complétez vos préparatifs pandémiques d'ici aux prochains jours.

Et bonne chance.

27 avril 2009

27 avril 2009

Ce sera toute une journée aujourd'hui.

Tout d'abord, l'Organisation mondiale de la santé a devancé d'une journée la réunion de son comité d'experts. La rencontre était prévue demain, mais aura lieu aujourd'hui. Attendons-nous à ce que le niveau d'alerte pandémique soit augmenté. Au moins à la phase 4. J'aimerais encore mieux la phase 5.

[C'est mon anniversaire aujourd'hui, en passant. Quel drôle de coïncidence!]

Je n'ai pas beaucoup de temps pour bloguer (même la nuit): je me concentre pour alimenter le site Zonegrippeaviaire.com en contenu d'heure en heure, et sur ma présence sur Twitter.

J'ai pris quelques minutes pour commenter un billet signé par l'ami Philippe Martin. Je vous invite à le lire. Il réalise que la crise économique mondiale, ce n'est rien à comparé à l'impact qu'aura une pandémie sur l'économie. Je suis contente qu'il ait réalisé cela. Mais combien d'autre l'ont compris? Les entreprises québécoises ne sont pas prêtes à traverser une pandémie. Je suis persuadée que la plupart n'ont pas vraiment de plans de continuité réalistes qui les aideront à tenir la route.

Plusieurs personnes m'ont recommandée sur Twitter, dont @PhilippeMartin le 17 avril dernier, et l'amie Michelle Blanc ce matin:
@MichelleBlanc LA source d'infos sur la grippe aviaire au Québec est définitivement @Lyne_Robichaud

Hier, j'ai aussi reçu (en privé) des remerciements du gouvernement américain, qui m'ont fait monter les larmes aux yeux:
@USAgov Thanks for helping spread the word about swine flu!

Si seulement un peu de gratitude avait pu être observée aussi du côté des autorités québécoises. Nous allons sombrer dans une pandémie sans qu'aucun geste de collaboration n'ait été proposé à Zonegrippeaviaire?

Heureusement, je n'ai pas trop le temps d'être désolée. Je suis trop prise dans un tourbillon de nouvelles à gérer.

24 avril 2009

Ce qui m’a occupée dernièrement et qui m’occupera prochainement

L'avatar de @CrisisCamp sur Twitter

Ce qui m’a occupée ces 3 dernières semaines

Il y a 22 jours, mon père est décédé.

Certaines personnes se sont inquiétées de voir mon blogue dénudé de billets présentant les récentes actualités (elles sont assez nombreuses ces derniers temps). Merci beaucoup de votre intérêt.

Imaginez-moi assise devant des piles de plusieurs centimètres d’épaisseur, à faire le tri dans les papiers de succession: résidence, voiture, impôts, assurances, etc. Il faut passer par là pour croire que c’est une expérience pas toujours facile à traverser, car les souvenirs que l’on pense enfouis depuis longtemps dans un tiroir de notre esprit resurgissent sans crier gare.

Imaginez-moi également en train de vider la résidence de mon père, triant objets et vêtements. C’est fou les babioles que l’on accumule au fil des années. Je me suis promis après cela de donner ce printemps tous les vêtements que je n’ai pas portés depuis plus de 2 ans.

Donc ces activités ont occupé une bonne partie de mon temps ces 3 dernières semaines.

J’ai fait aussi pas mal de scrapbooking, histoire d’immortaliser mes beaux souvenir et m’appliquer à une activités créatrice positive.

Ce qui occupera ces six prochaines semaines

L’amie Heather Blanchard (@poplifegirl sur Twitter) m’a suggéré hier de mettre sur pied un CrisisCamp Canada (@crisiscamp sur Twitter), qui se déroulerait en simultané de celui prévu à Washington du 12 au 14 juin prochain. CrisisCamp rassemblera des gens en gestion de crises humanitaires. Le Royaume-Uni organisera un chapitre britannique à l'événement, et vu mon intérêt pour tout ce qui concerne CrisisCamp, elle a songé que quelque chose de semblable pourrait avoir également lieu sur le territoire canadien.

Cette proposition m’a donné le vertige, et je ne suis pas certaine que dans le contexte actuel post-funérailles-deuil, à six semaines de l’événement, j’arrive à mettre sur pied un chapitre canadien et à générer un niveau de participation acceptable.

J’entrevois qu’il n’y aurait probablement pas eu un chat gouvernemental québécois pour y participer (ou «rat», pour reprendre l’expression de rat social» suggérée dernièrement dans un article du Dr Mark Drapeau ou @cheeky_geeky publié dans Federal Computer Week: «Soyez un rat social, Réel, Authentique, Transparent», a t-il conseillé aux autorités gouvernementales - et cela s'applique à tout le monde).

Pour ne pas en rajouter à mon présent état de chagrin et de désappointement, j’ai préféré suggérer une autre avenue qui aurait de meilleures chances de succès: une sorte de chapitre CrisisCamp orienté Flublogia, c’est-à-dire impliquant la communauté de pratique flublogienne mondiale.

L’idée a semblé plaire aux organisateurs de CrisisCamp.

Alors je vous annonce que je vais probablement me greffer aux activités d'organisation et déployer des efforts pour informer la communauté flublogienne de la tenue de CrisisCamp, en espérant que de nombreuses personnes de plusieurs pays répondront à l’appel et participeront virtuellement (et même physiquement) les 12, 13 et 14 juin prochain.

Je suis convaincue qu’un niveau acceptable de participation pourra être atteint en s’adressant à ce groupe-cible.

CrisisCamp 2009 est décrit par les organisateurs comme se voulant une suite aux discussions ayant eu lieu à Gov2.0Camp, qui s'est déroulé à Washington il y a quelques semaines. Pour en savoir plus sur Gov2.0Camp, consultez ceci, ceci, ceci, et ceci. L’événement s’est hissé parmi les sujets les plus populaires sur Twitter, et je me suis classée No.4 top trendsetter de #gov20camp, d’après Two Popular. J'ai entendu décrire Gov2.0Camp comme étant le Woodstock du 21e siècle, ou encore la plus grande non-conférence de l'histoire.

J’ai déjà reçu plusieurs commentaires positifs de membres du Flublogia (francophones et angophones) concernant CrisisCamp.

Je vous donne rendez-vous du 12 au 14 juin prochain. Ne soyez pas surpris si vous recevez une invitation à ce événement!

19 avril 2009

Margaret Atwood anticipe des pénuries de denrées de base en Occident

Margaret Atwood

Quelle ne fut ma surprise quand j’ai vu passer les mots «pénurie», «Occident», et «denrées», au moment où j’ai lu un article annonçant la sortie d’un nouvel ouvrage d’une de mes auteures préférées, Margaret Atwood, que Le Devoir décrit comme «la grande romancière canadienne anglaise.»

Il s’agit d’un essai portant sur le phénomène de la dette, paru l'an dernier sous le titre Payback: Debt and the Shadow Side of Wealth chez House of Anansi. Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse, vient maintenant d'être publié en français chez Boréal.

Margaret Atwood a une réputation de prophétesse. Elle semble détenir une étrange capacité de prédiction de l'avenir.

Je trouve qu’elle décrit admirablement bien les choses telles qu’elles sont. Avec elle, point d'illusion.

Je me rappelle une lettre qu’elle a publié dans Le Devoir en octobre dernier – «Harper: déconnecté, dépassé» - au sujet de la listériose, du système de santé et du manque de transparence au Canada, qui m’a fait dresser le poil sur les bras.
«Pendant que des Canadiens et des Canadiennes mouraient de la listériose cet été, les «neocons» de Harper proposaient de confier à l'industrie alimentaire le contrôle de ses propres inspections -- une recette infaillible de coins ronds et de camouflage -- et de déréglementer l'étiquetage des aliments, de sorte que les fabricants puissent dire n'importe quoi sur les étiquettes. Même les fabricants de produits alimentaires du Canada ont trouvé cette idée «idiote».

[saut de paragraphe]

Harper s'est fait élire en promettant de consulter, d'être transparent, d'être responsable, mais il a accompli exactement le contraire. Il ne consulte personne d'autre que lui-même dans son miroir; il dirige le gouvernement le plus secret qu'on ait jamais vu au Canada; pour lui, la responsabilisation se résume à ceci: «Si je fais une erreur, vous êtes viré.» Les vrais leaders savent qu'ils sont les ultimes responsables, mais M. Harper possède un talent prodigieux pour renvoyer la balle. Il n'assumera pas ses propres actes, à moins d'être acculé au mur, et encore, en marmonnant.

Ma prédiction éclairée d'aujourd'hui est la suivante: Chers Canadiens et Canadiennes, si vous donnez aux «neocons» de Harper un gouvernement majoritaire, vous perdrez beaucoup de choses qui vous tiennent à coeur, vous ne gagnerez rien qui en vaille la peine et vous ne pourrez jamais, jamais vous le pardonner.»

Selon la Presse canadienne, Margaret Atwood «aborde [ses sujets] avec une intelligence, une intuition et une acuité qui vont beaucoup plus loin que ce que les textes de spécialistes nous en apprennent

Donc il ne faudrait donc pas s’étonner que Margaret Atwood ait intuitivement compris que l’Occident pourrait se retrouver avec des pénuries d’approvisionnement, si la crise économique s’aggrave, ou encore en cas de pandémie d’influenza.

L’écrivaine jette un regard étonnant sur la crise économique actuelle.

Elle parle de deux avenues possible: se préparer et prévenir [une pandémie], ou bien vivre comme la cigale dans Jean de La Fontaine, et user des ressources jusqu'à l'épuisement. Je considère qu'elle entrevoit clairement la différence entre les preppers et les non-preppers.

Voici un extrait d’un article publié par Le Devoir, «Margaret Atwood à l’heure des comptes», où il est question de pénuries de denrées de base en Occident:
«À l'heure actuelle, constate Margaret Atwood, le monde est au bord d'une crise plus grave que ce qu'il ne perçoit, et l'humanité pourrait, même en Occident où elle a vécu jusqu'à maintenant dans l'abondance, être privée de denrées de base à court terme. Devant cette éventualité, il y a deux avenues possibles, auxquelles le Scrooge nouveau est confronté: tenter d'améliorer son sort ou profiter des ressources jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Le choix lui revient.

Mais en entrevue, Margaret Atwood ne cède pas au pessimisme. L'espèce humaine a déjà traversé de très graves crises. Si l'humain trouve des solutions à ses problèmes, il les adoptera, car sa survie en dépend. En attendant, il doit apprendre à mieux régler ses comptes avec ses semblables et avec la vie.»

18 avril 2009

Promouvoir l'esprit civic "DIY" associé à la gouvernance 2.0

Tim O'Reilly

DIY, si vous vous demandez ce que signifie cet acronyme, c'est 'Do It Yourself'.

En français, l'équivalent - à mon avis - serait quelque chose comme "Débrouille-toi-tout-seul". [Disons que je suis un as dans ce genre-là. Depuis que je suis toute petite.]

Sur Twitter, j'ai vu passer aujourd'hui un billet rédigé par Tim O'Reilly, qui a retenu mon attention.

Pour les personnes qui ne le connaissent peut-être pas, Tim O'Reilly est reconnu comme étant l'initiateur de l'expression Web 2.0. Rien de moins!

Donc pour en revenir à ce billet intitulé "The Change We Need: DIY on a Civic Scale", Tim O'Reilly invitait les gens à la fin de son texte à lui faire parvenir des exemples de DIY. Il souhaitait se mettre dans l'esprit du Do-It-Yourself (et non pas dans l'esprit du temps des Fêtes) en lien avec l'idée d'un gouvernement 2.0.
[Traduction] "La technologie nous fournit de nouvelles façons de coordonner, de nouveaux moyens de régir et de réglementer, mais nous ne devons jamais oublier que ce ne sont-là que des moyens. Le but ultime est d'atteindre une société meilleure. Et cela commence avec nous.

Nous avons besoin de redécouvrir le gouvernement comme un catalyseur, et non pas un fournisseur de solutions, comme une plate-forme de notre propre innovation, un levier pour notre propre travail, et non pas comme le deus ex machina que nous nous sommes payés pour faire pour nous ce que nous pourrions faire nous-mêmes.

Si vous connaissez d'autres incroyables histoires de Do-It-Yourself civiques, faites-le moi savoir. Je tiens à mettre de l'avant la technologie dans mon militantisme en faveur d'un Gouvernement 2.0, mais je désire également mettre en valeur l'esprit Do-It-Yourself." [Tim O'Reilly]

Sur Twitter, j'ai indiqué à @Timoreilly que je pense que Zonegrippeaviaire.com est un excellent exemple de DIY, et il m'a invitée par la suite à publier un commentaire sur son blogue.

Voilà donc mon commentaire à Tim O'Reilly en anglais. Je crois par ailleurs que c'est la première fois que je publie quelque chose en anglais sur mon blogue (L'Ère du temps).
Lyne Robichaud [04.18.09 01:35 PM]

I really enjoyed your post about the civic spirit of DIY.

Zonegrippeaviaire.com, based in Quebec, Canada, is a DIY story (I suppose in French we would say «Débrouille-toi-tout-seul».

This site, runned by common citizens, provides open information about pandemic surveillance.

Quebec Government hired the firm BCP – among several projects - to set up a secret ‘Pandemic Watch Portal’, only accessible to 20 officials from Health and Human Services (ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec). BCP received up to $725,000/year since 2005.

This information was revealed to the public in May 2008, when reporter Denis Lessard from La Presse investigated (via the Access to Information Act) about Quebec’s bird flu surveillance activities. (Here is an English translation of this article: http://tinyurl.com/dffuab.)

The president of BCP, John Parisella, is also the actual communication consellor of Prime Minister of Quebec, Jean Charest.

DIY Zonegrippeaviaire.com translates bird flu and pandemic preparedness breaking news in French and blogs about these issues. The community of practice feeding the site Zonegrippeaviaire generates an average of 50 posts per day. The official gov site Pandémie Québec publishes less than 12 news per year.

Quebec Governement rejected DIY Zonegrippeaviaire in June 2008. Officials said social media are ‘not credible and not mature enough’. This decision is based on a document (written by Services Québec), entitled «Les médias sociaux et la communication du risque» (Social media and risk communication). This document was not published by the government. It was obtained via the Access to Information Act: http://tinyurl.com/9fd6p4.

This document concludes: Invest little time and money, and wait untill social media achieve both greater maturity and credibility.

And exactly when that will be?

In the meantime, Quebecois newspapers propagate the media myth of the immature citizen (http://bit.ly/SXDe). [Translation] ‘Sure thing, it’s not tomorrow that we will see bloggors from Quebec play the role of citizen-reporters writing novel news, and being invited to press conferences, as it is the case in Europe and in United States. I think the model of citizen-media is not here.’

And why is that so?

I don’t believe that Quebecois citizens are more immature than any other citizens of the world. There are several excellent political bloggors in Quebec, and I think they are doing a great job as citizen-reporter. As my collegue bloggor Crawford Kilian (Crof's blog) mentioned last week: Being an active member of the Flublogian community of practice is a "tough job, probably beyond the capacity of a single individual."

17 avril 2009

Réaliser le potentiel d’un gouvernement connecté: un document de Cisco portant sur le gouvernement 2.0

Paul Johnson

Via le blogue de Paul Johnson, ex-fonctionnaire vivant à Londres, travaillant présentement pour Cisco, à la tête de l’équipe du secteur public européen au sein de IBSC, le bras consultatif de stratégies mondiales de Cisco, voici la version finale d’un document de Cisco intitulé ‘Realizing the Potential of the Connected Republic. Web 2.0 Opportunities in the Public Sector’ (Réaliser le potentiel d’une République connectée. Opportunités Web 2.0 dans le secteur public).

Les auteurs de ce document de Cisco Internet Business Solutions Group (IBSG) sont Paul Johnson, Russell Craig, Martin Stewart-Weeks et Joan McCalla.
[Traduction] «L’adoption d’outils et de valeurs Web 2.0 a beaucoup à offrir au secteur public. Il existe des défis et des barrières, mais il s’agit d’une route que le secteur public a besoin d’emprunter. Non seulement cela peut-il contribuer à l'efficacité, mais cela peut permettre aux organismes du secteur public de fournir davantage d'innovation et de devenir plus souples face à l'imprévisible. Fondamentalement, cela peut transformer la relation entre les citoyens et les institutions publiques, et entre les citoyens et leurs représentants.»

Le document mentionne que trois valeurs sont particulièrement pertinentes:

- Collaboration
- Transparence
- Empowerment

Il s’agit d’un document très bien fait. Je vous invite à en prendre connaissance et à le lire au complet.

J’ai envie d’ajouter que cela devient de plus en plus pénible de tomber sur des contenus de ce genre, sachant pertinemment que les gouvernements du Québec et du Canada ne veulent pas vraiment entendre parler de ces valeurs.

À la longue, à force de voir les autres se développer et nous-mêmes piétiner sur place, cela donne aussi envie de pleurer.

Hier (16 avril), a eu lieu la conférence de presse de Tourisme Mauricie annonçant son nouveau blogue: http://blogue.tourismemauricie.com/. Cela s’est déroulé aux Forges du Saint-Maurice, à quelques kilomètres de chez moi. L’amie Michelle Blanc a été engagée comme consultante pour ce projet. Et je souligne le travail de l'ami Gabriel Raymond, employé de Tourisme Mauricie, un gars sympatique et très dynamique. Je suis persuadée que c'est grâce à son incroyable personnalité que ce projet de blogue a pu avoir eu lieu.

La vie est drôlement faite. Je trouve cela assez cynique que (probablement, à ma connaissance) le premier blogue du gouvernement du Québec survienne en Mauricie, le siège social de Zonegrippeaviaire.com, dont un projet de collaboration, transparence et empowerment a été rejeté en juin 2008 par le gouvernement du Québec. Je devrais me réjouir de cette nouvelle, mais j’en suis plus capable. Il y a trop de goût amer dans la bouche.

Et aussi parce que je considère que le gouvernement choisit un axe prioritaire plutôt facile en débutant par le secteur touristique, pas tellement compromettant. Les efforts en matière 2.0 à déployer dans cette avenue sont beaucoup moindres que ceux démontrés par d’autres nations.

J’ai lu dernièrement [indice de maturité des médias sociaux de John Cass et Jon Garfunkel] que le succès de l'implantation d’un gouvernement 2.0 ne se mesure pas nécessairement aux sommes d’argent investies pour développer des technologies (c'est-à-dire dans la création de blogues et de plate-formes). «La manière dont une entreprise [ou un gouvernement] fait participer le client et la communauté [les citoyens] en utilisant les médias sociaux est plus important que les technologies que l’entreprise [ou le gouvernement] déploie.» [John Cass]

À mes yeux, ce n’est pas parce qu’un blogue a été lancé chez Tourisme Mauricie que nous assistons nécessairement à une transformation du gouvernement du Québec en gouvernement 2.0. À mon avis, il existe une très grande distance et marge de manœuvre entre partager des expériences de voyage et faire mousser le tourisme québécois, et contribuer réellement à la gouvernance dans de nombreux dossiers via une participation publique par l’entremise d’outils 2.0 et l’empowerment des citoyens.

Même si Tourisme Mauricie a réussi à lancer un blogue, je ne suis pas sous l’impression que le gouvernement du Québec comprend qu’un virage gouvernemental 2.0 doit s’effectuer sur l’ensemble d'une administration. Dans mon billet d’hier portant sur la République française, j’ai indiqué que ce virage complet devient alors une «révolution», et j’ai cité ce passage d’un bulletin du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française:
«Mais on ne pourra parler de révolution «gov 2.0» que lorsque l'action d'évangélisation de Vivek Kundra et les multiples projets de rénovation des outils des agences gouvernementales auront été adoptés par tous, et à tous les niveaux de la pyramide décisionnelle.»

La question que je me pose est la suivante: Le gouvernement du Québec a-t-il réellement l'intention de multiplier les projets 2.0 et de faire adopter ceux-ci à tous les niveaux de la pyramide décisionnelle?

Cela reste à voir.

Entre temps, tant mieux si les États-Unis, et le Royaume-Uni, et l’Australie, et la République française (et probablement d’autres nations) font des progrès en matière d’implantation d’un gouvernement 2.0.

Quand donc cela arrivera-t-il enfin au Canada et au Québec? Je crains que cela ne soit pas pour demain, ni l’année prochaine, ni l’autre année d’après, ni la suivante non plus...

Une autre conférence à saveur gouvernement 2.0 à Washington: eDemocracyCamp


[Traduction] «La parade des conférences Gov 2.0 se poursuit, avec la tenue de eDemocracyCamp ce week-end, qui aura lieu juste avant le début de la conférence Politiques en ligne IPDI. eDC en est à sa seconde édition, et se tiendra de 8 à 17 heures dimanche, dans l’édifice Media and Public Affairs de l’Université George Washington. Il s’agit du même lieu où s’est déroulé le Transparency Camp. Étant donné qu’il s’agit d’un bar camp, la participation à cet événement est gratuite. Vous pouvez vous inscrire et consulter l’horaire de l’événement ici

Le site Internet de eDemocracyCamp indique que cet événement se concentrera sur une e-participation (utilisant Internet pour soutenir une participation publique). Le but de l’événement est de réunir des autorités gouvernementales, chercheurs, développeurs, praticiens, et citoyens ordinaires dans ce qui se veut une collaboration intense d’une journée et partage des connaissances.

Les utilisateurs de Twitter semblent utiliser les hashtags suivants en lien avec cet événement: #edemcamp #gov20 #opengov

Je vais tenter de faire de mon mieux pour couvrir à distance cet événement sur Twitter et Facebook.

16 avril 2009

La France bâtit les fondations d’un virage 2.0 et d’un leadership de préparatifs pandémiques sociaux

«Monsieur Grippe», Didier Houssin

Le ministère des Affaires étrangères et européennes a fait son entrée sur Twitter ces derniers jours. Merci à l’ami Sacha Declomesnil (@sdeclomesnil) de m’en avoir informée. Trois comptes d'utilisateurs ont été identifiés: @francediplo, @ambafranceht Ambassade de France en Haïti (Port-au-Prince) et @franceinboston French Consultat in New England (Boston).

J’ai remarqué que l’Ambassade de France aux États-Unis a publié le 13 mars 2009 un excellent article du ministère des Affaires étrangères au sujet des récents développements gouvernement 2.0 aux États-Unis, intitulé «Gouvernement 2.0».

Dans cette publication, nous pouvons constater que le ministère des Affaires étrangères est au fait de ce qui se passe en sol américain. Ce que je retiens de cet article, c’est que la République française semble fort bien comprendre qu’un virage 2.0 doit s’effectuer sur l’ensemble d'une administration. Le virage devient alors une «révolution»:
«Mais on ne pourra parler de révolution «gov 2.0» que lorsque l'action d'évangélisation de Vivek Kundra et les multiples projets de rénovation des outils des agences gouvernementales auront été adoptés par tous, et à tous les niveaux de la pyramide décisionnelle.»

J’ai par ailleurs été enchantée par le fait que le bulletin mentionne le blogue du Dr Mark Drapeau,(@cheeky_geeky sur Twitter) chercheur au sein de la National Defense University, et que le Ministère l’ait décrit comme étant un «spécialiste du gov 2.0». Voilà au moins un goverati qui recueille du succès et de la reconnaissance! J’apprécie le travail de l'ami Mark Drapeau. Je suis persuadée que nous entendrons beaucoup parler de cette étoile montante au cours des prochains mois.

Du côté des préparatifs pandémiques, j’ai noté ces dernières semaines que la République française avait reçu une bonne couverture médiatique décrivant les activités de ses comités de travail. La France accroît sa transparence et s’assure que les citoyens sont au courant des efforts hebdomadaires déployés pour préparer la nation.

Il n’est pas facile de lutter contre l’effet de «flu fatigue». Une solution simple est de faire en sorte que des articles de presse sortent régulièrement dans les médias. Cela permet au message de revenir constamment devant les yeux de la population.

Voici un extrait de «Sur le front de la grippe aviaire, tout est calme en France»:
«Ce que les Français ne savent pas, c’est que des exercices pandémie sont régulièrement organisés pour tester l’organisation interministérielle de gestion d’une pandémie (plusieurs ministères concernés). Le dernier en date (n° 09) a montré que «certaines dimensions de planification restent à approfondir, notamment les stratégies vaccinales ainsi que des enjeux de coordination transfrontalière qui, pris en amont, éviteront des situations, possibles, de tensions locales et internationales».CQFD.

Ce que les Français ne savent pas non plus, c’est que le DILGA, dit aussi «Monsieur Grippe», réunit tous les mardis les hauts fonctionnaires de défense d’une part, en Mardigrippe, et les responsables de communication de chaque ministère d’autre part, en Copil Info Grippe, pour animer et orienter les travaux de préparation à une pandémie.»

Notez cet article, «Pandémie grippale aviaire: la menace reste stable et importante», où sont cités les propos du patron de la délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire, Didier Houssin: «La préparation à une éventuelle pandémie grippale à virus aviaire ne sera pleinement efficace que si chacun d’entre nous prend conscience qu’il est nécessaire de s’y préparer».

La République française a lancé deux importants messages à sa population: a) nous travaillons régulièrement à ce dossier et le prenons à cœur; b) nous englobons maintenant la population dans le processus des préparatifs pandémiques.

Tout porte à croire que cette nation est en voie de développer prochainement de réels préparatifs pandémiques sociaux.

Il reste à voir maintenant de quelle manière les outils 2.0 seront intégrés aux préparatifs pandémiques, quelles avenues de collaboration et ponts de participation seront proposés aux goverati flublogiens et si des projets seront mis sur pied pour transformer la communauté en équipe collaborative, et jusqu’à quel point les problématiques concernant les dommages collatéraux causés par le système juste-à-temps d’approvisionnement seront intégrées dans les stratégies françaises.

Vu les grandes capacités des principaux porteurs de dossiers de pandémie et de communications de la République française - reconnus comme étant talentueux -, j’espère qu’ils arriveront à innover, concocter et implanter un plan d’action de préparatifs pandémiques sociaux, qui réussira à protéger de façon réaliste les ménages vivant sur ce territoire et à limiter les dégâts causés par une pandémie.

Je pousse même les espoirs à un niveau géographique allant au-delà de cette nation: vers la Francophonie. Puisque le gouvernement du Québec a délibérément choisi de ne pas jouer un rôle de soutien des citoyens 2.0 intéressés par les processus de préparatifs de mesures d'urgence, et que le Canada ne lève pas le petit doigt non plus, je considère qu'il existe présentement un vide: les utilisateurs francophones de médias sociaux se retrouvent en quelque sorte orphelins. Ils n'ont aucune administration avec laquelle échanger dans leur langue maternelle. Il y a toujours celle des États-Unis, me direz-vous. Les Américains se sont avérés vraiment très charmants et des plus ouverts, et des employés gouvernementaux comme @AndrewPWilson de l'équipe 2.0 du HHS par exemple, échangent ouvertement avec plusieurs membres francophones du Flublogia. Mais comme l'a fait remarquer une amie cette semaine sur Facebook (sur le babillard de Thierry Saussez, le responsable du Service d'information du gouvernement de la France), ce n'est pas tout le monde qui maîtrise l'anglais lu et écrit, et la barrière des langues empêche probablement à des utilisateurs de contribuer aux flux des conversations dans les médias sociaux. Moi-même j'avoue éprouver des difficultés, puisque je n'écris pas aussi rapidement en anglais. Je dois constamment faire appel à des dictionnaires. Déjà que condenser une idée en 140 caractères s'avère tout un défi, lorsqu'il faut le faire dans une langue seconde en plus, c'est encore plus difficile.

Alors, j'espère que la République française est consciente des problématiques liées à la langue française associée au développement des médias sociaux en général, et qu'elle portera sur ses épaules une responsabilité accrue, d'ici à ce que d'autres nations francophones se décident à prendre un virage 2.0.

Espérons également que les hauts gestionnaires de France n’oublieront pas Zonegrippeaviaire.com dans ce grand portrait, et qu’ils tendront la main vers la communauté de pratique flublogienne. Il est grand temps qu’une nation francophone pose un geste de soutien et reconnaisse les efforts surhumains qui sont déployés par les membres francophones de la sphère du Flublogia – des citoyens 2.0 du monde - pour créer des contenus en français, et sensibiliser des régions du globe qui parlent cette langue à la menace d’une pandémie d’influenza.

Je me rends compte que cela fait bien des choses à espérer... Mais je suis persuadée que de belles surprises nous attendent au cours des prochains mois.

08 avril 2009

Condoléances du maire de Trois-Rivières

J'ai reçu un message de condoléances écrit de la part du maire de la Ville de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

Un miracle pascal s'est produit: Bernard Drainville s'exprime enfin

Un miracle pascal s'est produit les amis: le député québécois Bernard Drainville a réagi à une vidéo où l'on voit Barack Obama parlant de pandémie, une information transmise via Twitter. IL A OSÉ UTILISER LE MOT "PANDÉMIE".
@BDrainvillePQ à @Lyne_Robichaud "Merci! Je retiens ceci: pour faire face à une éventuelle pandémie, ça prend des infrastructures publiques fortes. Logique!"

Bernard Drainville, merci, merci. J'ai tant attendu, tant espéré, vous savez. [Je suis en deuil] mais je pleure de joie.

À propos de la fameuse vidéo, l'ami Greg Dworkin (@DemFromCT) m'a indiqué sur Twitter: "We had that snippet pulled just for us by our video editor, Jed." Merci Jed pour ce travail d'édition, merci Greg d'avoir inclus cette vidéo dans ton billet intitulé 'Public Health Interview: Dr. Georges Benjamin'.

M. Drainville, vous êtes le tout premier député de l'Assemblée nationale du Québec à répondre à un "feed-back" de citoyen 2.0 concernant des questions de préparatifs pandémiques.

M. Drainville, vous devenez ainsi le troisième haut gestionnaire gouvernemental au monde à ouvrir une fenêtre de dialogue à propos de questions de pandémie, via les médias sociaux (après Craig Vanderwagen, HHS, États-Unis, et Thierry Saussez, Service de l'Information du Gouvernement, République de France). (Voir mes billets ici et ici.)

18 mois. Cela fait 18 mois que j'espère qu'un député du Québec se penchera sur les questions de pandémie. J'ai débuté mes démarches auprès des députés de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2007. L'un d'eux a enfin osé s'exprimer (d'une façon qui fasse sens): le critique de l'opposition officielle en matière de santé.

Ce matin, après 7 jours d'interruption d'accès aux contenus (exceptionnellement en raison de mon deuil), nous reprenons les activités de diffusion et de traduction de l'information dans www.Zonegrippeaviaire.com, avec une bonne nouvelle. Quelqu'un nous a entendu. Quelqu'un nous a répondu.

Et cette fois, c'est différent. La réponse est POSITIVE. Elle se démarque de ce qu'ont déclaré d'autres politiciens québécois et hauts fonctionnaires auparavant.

Je me rappelle encore les paroles de mon ex-député, Sébastien Proulx (janvier 2008): "Tout est conforme [dans les préparatifs pandémiques de l'administration Charest], il n'y a pas lieu d'intervenir."

Et que dire des propos de Yves Pépin (juin 2008): "Nous ne vous reconnaissons pas pour ne pas avoir à reconnaître le reste des médias sociaux."

Bernard Drainville a repris le discours du président des États-Unis, Barack Obama, dans son tweet/réponse du 7 avril.

Il reste à voir si Bernard Drainville et le Parti Québécois prendront désormais l'habitude d'intervenir régulièrement à propos des questions de préparatifs pandémiques, pousseront sur l'administration Charest pour que le Québec déploie davantage d'efforts en vue d'une pandémie, et que les Québécoises et Québécois soient mieux informés du réel risque pandémique.

J'espère aussi que les autorités québécoises cesseront de considérer les citoyens 2.0 comme des tarés, des "pas crédibles et pas matures", et que de nombreux politiciens québécois déploieront leur imagination pour trouver prochainement des avenues de collaboration avec la communauté virtuelle, qui n'a cessé de construire Zonegrippeaviaire.com un peu plus à chaque jour, et ce depuis le 13 juin 2007.
 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud