Blogue de Lyne Robichaud

30 octobre 2010

Chris Moore invité à la Gov20Radio de Adriel Hampton

Chris Moore

Exceptionnellement parce que c’est l’Halloween le 31 octobre, l’émission radiophonique Gov20Radio sera diffusée plus tôt en matinée.

Soyez nombreux au rendez-vous, à 10h30 heure de l’Est, pour entendre Chris Moore, directeur informatique (CIO) de la Ville de Edmonton, parler de changement de culture dans les organismes municipaux, d’innovation et de données ouvertes dans les TI des gouvernements, et de collaboration à travers le monde afin que les meilleures pratiques de gouvernement 2.0 soient mises de l’avant.

En cette veille d’entrevue radiophonique, j’ai pensé que ce serait une bonne chose d’effectuer un survol de la couverture de l’événement dans les médias traditionnels et les médias sociaux.

En général, je trouve qu’il y a eu peu de couverture de l’événement Beyond 2010.

Étant donné que le gouvernement 2.0 n’est encore qu’à l’état embryonnaire au Canada, il me semble que des événements de cette nature devraient être plus visibles dans les médias.

La coalition des villes ouvertes gagnerait également à être mieux promue. Il devrait y avoir davantage de solidarité entre les villes membres de cette coalition. Les directeurs informatiques et autres employés municipaux devraient se relayer l’information sur Twitter, et autres médias.

J'indique ci-dessous quelques mentions, mais cette liste n'est pas exhaustive.

L’événement
Le 24 octobre, les prestations des conférenciers (webcasts) ont été ajoutées au site de l’événement. Les personnes qui n’ont pu assister au colloque, ou encore celles qui désirent revoir les présentations, pourront le faire en tout temps.

Le BeyondDaily, diffusé sur Twitter, rassemble quelques nouvelles quotidiennes, photographies ou mentions à propos de l’événement. Suivez @Chrisj_Moore sur Twitter, ou encore effectuez une recherche sur #Beyond2010 Daily.

Les conférenciers sont présentés dans le site de l’événement. Il serait intéressant de publier un compte-rendu écrit de chacune des présentations, indiquant les idées et points principaux, les références et les meilleures citations.

Un reportage photo des présentations serait également certainement apprécié sur le site de l’événement.

Médias traditionnels
En ce qui concerne les médias traditionnels, le journal de Edmonton a annoncé l’événement le 18 octobre dernier, ‘Techies map out future Beyond 2010’.

On m’a dit que l’événement avait fait la une du 24 Daily Newspaper, et que CTV et Global TV avaient également parlé de Beyond 2010. Je me rappelle que Chris Moore a été interviewé après la tenue du colloque (mais je ne retrouve plus le lien).

Radio
À la radio, le 24 octobre, l’émission intitulée ‘Open Gov West and Beyond 2010’ de Gov20Radio a effectué un survol de l’événement. Adriel Hampton a donné ses impressions à propos de sa propre conférence. Vous trouverez les principaux éléments de sa conférence dans ce billet ‘Today and Tomorrow that might be’, de son blogue ‘Wired to Share’.

Beyond 2010 sera discuté à Gov20Radio pour une seconde semaine consécutive le 31 octobre.

Blogues
Du côté des bloggeurs, Jordan Hodges a décrit l’ambiance particulière et les liens solides qui se sont développés par l’entremise notamment de Empire Avenue à Beyond 2010. Voir Alifeintheday, Connections (#Beyond2010, #EAv, #tweetups).

Quant à moi, j’avais commencé à parler de Beyond 2010 avant que l’événement ait lieu: ‘Tout va changer’ (ce billet n'a pas été traduit).

J’ai dressé le bilan de l’événement dans mon billet ‘Au-delà d’un colloque: Beyond 2010’ (traduction en anglais ‘Beyond a conference: Beyond 2010’). J’ai aussi parlé de l’importance d’accorder de la visibilité à la coalition des villes ouvertes, ou G4/G5, dans ce billet ‘Post-Beyond 2010: Promouvoir et développer le G4’ (traduction en anglais ‘Post-Beyond 2010: Promote and develop G4’).

Flickr
Je n’ai pas trouvé de reportage photographique de l’événement sur Flickr. Il serait intéressant que l’événement soit visible sur Flickr, que l’on puisse accéder à toutes les photos disponibles sur cette plate-forme, et que soient invités les utilisateurs qui ont publié des photos de Beyond 2010 à les partager dans un album commun. J’ai mentionné quelques utilisateurs dans ce billet (français; anglais): Lance Taylor, Adriel Hampton, Allie Wojtaszek, mais il doit y en avoir d’autres. Une recherche préliminaire sur Beyond2010 m’indique quelques utilisateurs. Groupes: Yeg Girl Geek Dinners, The Dragon’s Cave. Photographes: Paul_Clarke, Event with Me (l’événement de Birmingham).

Maximiser l'information et produire d'autre contenus
En plus de consolider les contenus déjà existants, il serait très utile et important d'en développer de nouveaux. Comme je l’ai indiqué dans un précédent billet, en ce qui concerne la coalition du G4/G5, un portfolio cohérent de tout le contenu concernant ces projets serait utile. Pourquoi ne pas transformer le site de l’événement Beyond 2010 en portail vertical d’information, qui offrirait une vitrine sur l’événement, un suivi des conférenciers, et un suivi des enjeux et du développement du gouvernement 2.0 au Canada?

Et j'y pense: nous sommes au Canada, un pays avec deux langues officielles. Si cela est possible, il serait utile et profitable au rayonnement du gouvernement 2.0 à travers le pays, si les contenus étaient diffusés en deux langues, soit en anglais et en français.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud