À plusieurs reprises pendant Beyond 2010, le CIO de Edmonton, Chris Moore, a mentionné l'existence d'une sorte d'alliance ou coalition de villes ouvertes, le G4. Si vous cherchez sur Google avec les mots clé 'G4 Canada', vous tomberez sur un réseau de télévision dédié au monde du divertissement interactif, des piles rechargeables, l'Association canadienne des paiements, et à peu près n'importe quoi, SAUF de l'information sur des villes ouvertes.
Si vous visitez chacun des sites Internet des villes de cette sorte de coalition G4, vous ne trouverez aucune mention de 'ville ouverte' en page d'accueil.
Il existe plus de 5000 municipalités au Canada, un pays plongé dans la noirceur, sous le joug d'une culture du silence. Et voilà qu'un infime nombre de municipalités embrasse l'une des plus importantes tendances de gestion publique - le gouvernement 2.0. Ces oasis de gouvernance ouverte se parlent entre elles, collaborent et s'entraident. MAIS PERSONNE N'EST AU COURANT! Cela n'est écrit à peu près nulle part.
Il me semble que c'est tellement extraordinaire que cela mériterait d'être crié sur les toits. Vous rendez-vous compte de l'importance de ces villes pionnières? Elles représentent la voie de l'avenir, elles démontrent qu'il est possible de faire confiance et de respecter les citoyens. Elles ouvrent une nouvelle fenêtre de démocratie.
De l'information sur le G4, j'aimerais en voir partout. Je voudrais voir un beau gros bouton interactif dans la page d'accueil de chacune des villes indiquant fièrement 'Membre de l'alliance des villes ouvertes', dans lequel on pourrait trouver le profil de chacune des villes ouvertes, avec la liste des projets, leurs bons coups, leurs enjeux de développement, etc.
J'aimerais voir des bannières multicolores pendre au bout des lampadaires de ces municipalités, proclamant haut et fort 'Ville ouverte gouvernement 2.0'.
Je voudrais que ces incroyables initiatives soient très visibles dans le réel.
Je voudrais que le sigle d'une alliance de villes ouvertes devienne un symbole de fierté, de solidarité et de qualité à travers le pays, et que la seule vue de ce magnifique sigle incite d'autres municipalités à se joindre au mouvement de gouvernement 2.0.
J'aimerais que des prix d'excellence soient décernés annuellement aux meilleures municipalités ouvertes, et que des citoyens puissent être reconnus publiquement pour leur participation citoyenne. Que des gens enfilent fièrement leurs robes longues et tenues de soirée pour célébrer la collaboration entre les citoyens et l'administration municipale.
J'aimerais que des expositions itinérantes soient mises sur pied, à la grandeur du Canada (dans les centres commerciaux, les bibliothèques, lieux publics et espaces communautaires), et que des panneaux explicatifs fassent connaître les initiatives des premières villes ouvertes. Qu'on y parle de l'historique de l'alliance des villes ouvertes, qu'on y explique en quoi consiste le gouvernement 2.0 et la cyberdémocratie.
De l'info sur le G4, ne la cherchez pas. Elle ne semble pas vraiment exister pour le moment. Il y a de l'information sur des projets ouverts ici et là. Un dossier compréhensif sur le G4, il reste à le créer.
Une coalition en bonne et dues formes, il semblerait que cela reste à définir également.
Un porte-parle du G4? Cela non plus, je ne crois pas que cet élément ait été défini.
Une analyse préliminaire du contenu disponible sur Internet à propos de Shari Wallace, Chris Moore, Dave Wallace, Guy Michaud (les gestionnaires du dossier gouvernement 2.0 à Vancouver, Edmonton, Toronto et Ottwa), révèle que le meilleur contenu compréhensif et complet concerne Chris Moore. Il existe même de l'information démontrant que Chris Moore est un iconoclaste (cela m'a beaucoup plu): 'Chris Moore n'est pas votre typique CIO - il n'a pas de bureau de travail dans son bureau, il évite autant que possible PowerPoint, et il est toujours une longueur d'avance sur tout le monde.'
Par ailleurs, voici une excellente présentation de Chris Moore à propos des données ouvertes (vidéo).
Voilà ce que nous devrions entendre à propos de ces gens courageux qui ont entrepris d'implantation d'un gouvernement 2.0 dans l'administration municipale. Qu'il s'agit de gens qui pensent et font les choses différemment. Que cela est possible dans un pays comme le Canada. Que cela est même en train de se faire. Quelques-uns arrivent à implanter avec succès une gouvernance 2.0, et si nous mettons ces gens en valeur, ils deviendront des modèles d'excellence, et ils inspireront d'autres personnes à faire de même.
À partir de maintenant, j'aimerais que l'alliance de villes ouvertes apparemment connue sous le nom de G4 (et possiblement G5 puisqu'apparemment la Ville de Montréal s'y serait jointe dernièrement), j'aimerais que cette chose-là soit si bien annoncée, qu'elle brille et qu'elle soit visible de l'espace.
Le temps est venu d'élargir l'horizon de ces villes pionnières, et de communiquer et d'encourager un dialogue national avec les autres municipalités canadiennes, les provinces et le gouvernement fédéral.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire