Changer la culture d'un gouvernement est nécessaire à l'implantation du «gouvernement 2.0». Les citoyens devraient être perçus comme des co-créateurs, des collaborateurs. Les décideurs et les administrateurs gouvernementaux devraient être convaincus que les citoyens sont capables de penser par eux-mêmes. @Cogitav m'a demandé aujourd'hui sur Twitter comment je m'y prendrais pour amener les gestionnaires gouvernementaux à adopter cette vision.
D'abord je leur démontrerais où ils se situent, en leur montrant le point précis du temps et de l'espace, la croisée des chemins où ils sont arrivés, soit provoquer ou subir le changement.
Ensuite, j'expliquerais quels seraient les avantages de provoquer un changement (gouvernement 2.0) VS de subir un changement (gouvernements traditionnels, ancien modèle de leadership monolitique).
Je rappellerais enfin l'importance du leadership.
La première vague de cybergouvernement a offert d’importants avantages aux citoyens, qui peuvent maintenant effectuer des dizaines de millions de transactions en ligne. Malgré la surabondance de nouveaux services, les gouvernements en soi n’ont pas changé. Comme les pressions qu’ils subissent pour en faire plus avec moins s’intensifient, le moment est venu pour eux d’entrer dans l’ère du «gouvernement 2.0».
Les gouvernements traditionnels ne peuvent relever seuls les défis sociétaux d’aujourd’hui.
Le Gouvernement 2.0 est la solution.
Pourquoi cette stratégie est-elle si importante? C'est la seule qui permet aux gouvernements d’aujourd’hui de transcender les champs de compétence pour accéder à des connaissances essentielles.
Le développement d’une culture favorable au «gouvernement 2.0» exige de faire preuve de leadership et de prendre des risques afin de surmonter des obstacles culturels, procéduraux, technologiques et stratégiques.
L’époque où les gouvernements de tous les paliers fonctionnaient essentiellement en vase clos est révolue.
Les gouvernements de demain ne peuvent pas produire les résultats attendus par la société s’ils refusent de rompre avec l’ancien modèle de leadership monolithique.
Un gouvernement 2.0 permet de réaliser de nombreux avantages:
1) améliorer les résultats des politiques;
2) utiliser plus efficacement l’information gouvernementale;
3) rationaliser les opérations internes;
4) attirer les meilleurs éléments.
La collaboration gouvernementale en ligne est réceptive. Elle part du principe que l’ouverture et la transparence en matière d’information allégeront le fardeau administratif en rationalisant l’exécution des processus.
La collaboration gouvernementale en ligne cible la génération Internet. En adoptant les modes d’interaction des jeunes, elle rend les gouvernements plus accessibles et plus pertinents pour eux.
Le Gouvernement 2.0 constitue un objectif incontournable, souhaitable et nécessaire pour les leaders de demain. C’est maintenant qu’il faut commencer à jeter les bases.
Comme me l'a indiqué dernièrement Adriel Hampton, «le futur est maintenant». (Jiddu Krishnamurti)
Blogue de Lyne Robichaud
16 octobre 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire