Blogue de Lyne Robichaud

06 décembre 2010

La passion est l'ingrédient magique de la gestion de communautés virtuelles


Depuis sa conférence au Gravity Summit du 8 novembre dernier (voir mon billet à ce sujet: «Les politiciens s'humanisent grâce aux médias sociaux»), Adriel Hampton a parlé des gestionnaires de communautés (en ligne) dans ses émission de Gov20Radio. Il a mentionné qu'il y avait plusieurs gestionnaires de communautés au Gravity Summit, mais que la majorité d'entre eux se trouvaient dans une phase de création de leur communauté.

Adriel Hampton semble chercher à établir ce que serait un gestionnaire idéal. Il interroge ses invités, il leur demande de creuser le sujet. Cela forme un fil conducteur des deux dernières émission.

À l'émission du 28 novembre 2010, Lovisa Williams a parlé de 'disruptive technology'. J'ai établi une analogie avec la pensée iconoclaste dans ce billet «'Disruptive technology' et gov2.0», étant donné que sa définition fut «tout ce qui perturbe la façon dont vous pensez et comment vous travaillez».

La pensée iconoclaste se forge par la perception, la réaction à la peur, et L'INTELLIGENCE SOCIALE. L'intelligence sociale est la compétence d'une personne à comprendre son environnement de façon optimale et de réagir de manière appropriée pour une conduite socialement réussie.

Hier (5 décembre 2010), Gov20Radio recevait Nic Adler, propriétaire de The Roxy Theatre, une émission intitulée 'Social Strip'.

The Roxy est une boîte de nuit légendaire située sur le Sunset Strip, à West Hollywood, en Californie. The Roxy a été inauguré le 23 septembre 1973 par Elmer Valentine et Lou Adler. L'historique de The Roxy est pavée de canons de la musique. Le plancher de danse ouvert de The Roxy et ses superbes installations de son offrent aux fans (admirateurs) l'une des expériences de divertissement les plus intimes.

La page Facebook de The Roxy comporte près de 94,000 admirateurs. Leur stratégie de gestion des médias sociaux récolte un succès phénoménal, et Adriel Hampton a cherché à percer leur secret.

Nic Adler a succédé à son père Lou dans cette entreprise familiale (Ann Johansson pour le New York Time)

«La passion --- l'énergie --- le dévouement (à un projet, à un travail, à une carrière) qui mènent au succès, se retrouvent à la fois chez les utilisateurs de médias sociaux et les artistes de l'industrie de la musique», a indiqué Nic Adler.

La passion est l'énergie - affective, physique, mentale, psychique, et souvent spirituelle - qui nous pousse à concentrer nos efforts.

Ainsi, la passion est l'énergie. La question importante est, vers quelle fin cette passion est-elle dirigée?

Mais l'intention complète l'équation de la passion. C'est l'ingrédient magique qui donne à la passion sa raison d'être. Sans l'intention comme ancrage, la passion n'a pas de système de guidage interne ou externe. L'intention est l'ancre, le phare, la direction, la boussole qui nous guide pour prendre des décisions qui permettent à nos vies et nos carrières d'aller de l'avant.

Le cœur est le moteur de l'intention, et non pas l'esprit ou l'ego. Quand quelqu'un a leur cœur à son travail, le sens abonde. Il sont - et se sentent - utiles dans leur travail de même que dans le reste de leur vie.

Un étude publiée en août 2010, effectuée par Jacques Forest, Geneviève A. Mageau, Claude Sarrazin, Estelle M. Morin , à propos de la passion dans le travail, avait pour conclusion que la passion est liée à la vitalité et à l'engagement. «La passion harmonieuse est liée positivement à la santé mentale, aux trois éléments d'état psychologique optimal de flow (à savoir la concentration, le contrôle et l'expérience autotélique), à la vitalité et à l'engagement affectif. Ces relations sont partiellement explicables par la satisfaction des besoins psychologiques de base que sont l'autonomie, la compétence et l'affiliation sociale.» (Étude “Work is my passion”: The different affective, behavioural, and cognitive consequences of harmonious and obsessive passion toward work)

La passion est l'ingrédient magique de la gestion de communautés virtuelles.

Les personnes qui pensent différemment (iconoclastes) et celles qui sont passionnées par ce qu'elles font, sont sans doute susceptibles de rencontrer le succès dans leurs stratégies de gestion de communautés dans les médias sociaux.

@TheRoxy's "Sunset Strip" Twitter list
284 membres dans le pool groupe de Flickr
Près de 94,000 admirateurs, page Facebook

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud