Blogue de Lyne Robichaud

17 décembre 2010

Revue de mon année 2010: du deuil aux rêves de gov2.0

Au cours de l'année 2010, j'ai traversé plusieurs deuils. Cela m'a fait cheminer vers la résilience. Cette nouvelle force m'a permis aussi de recommencer à rêver, et j'ai terminé l'année en battant les chevaux à toute vapeur, multipliant les projets et les livrables.

Le deuil est considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Lorsqu'un événement provoque une crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors. La dernière des cinq étapes du deuil est l'acceptation, où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

Sur un plan personnel, j'ai perdu mon père Yves Robichaud en avril 2009. J'ai perdu aussi ma tante Huguette Robichaud en janvier 2010.

Sur un plan professionnel, j'ai mis fin au forum Zonegrippeaviaire.com le 6 janvier 2010, trois années après l'avoir fondé. J'ai tenté d'obtenir une collaboration de la part du gouvernement du Québec (gouvernement 2.0): la toute première tentative de collaboration venant de la part d'une communauté en ligne. La réponse est survenue sous la forme d'une «étude de marché» de Services Québec, qui concluait que «les médias sociaux ne valent pas la peine qu'on y investisse temps et argent, car ils sont immatures et non crédibles.» Cette étude a servi de justification pour fermer la porte à toute forme de collaboration. J'ai réalisé que la communauté de pratique flublogienne ne deviendrait jamais une équipe collaborative au Québec. Alors je me suis résignée, et j'ai décidé de passer à autre chose. Après quatre années investies dans ce milieu, j'ai abandonné la sphère du Flublogia.

Les premiers mois de l'année, j'ai cessé toute activité dans les médias sociaux. Je me suis lancée dans une production artistique: j'ai créé 780 oeuvres de quilling (des topiaires, sacs à main, bijoux, cartes, etc.). Ma démarche artistique. Mes oeuvres sur Flickr.

En août 2010, je me suis inscrite à Empire Avenue - le nom de mon titre étant (e)PAPIER - et j'ai retrouvé Adriel Hampton, que j'avais suivi auparavant pendant environ deux années. Voir Adriel Hampton en action m'a émue au point de me faire pleurer, parce que je réalisais à quel point cet idéal de gouvernement 2.0 était profondément ancré en moi, rationnellement incommensurable, comme une passion de l'âme. L'espérance est une sorte d'appel, de recours éperdu. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre. "Espérer, c'est démentir l'avenir." (Emil Michel Cioran) C'est alors que j'ai fait fi des limitations de l'esprit et que j'ai voulu croire que le gouvernement 2.0 serait possible, et que j'y trouverais ma place.

En septembre 2010, j'ai fixé l'objectif de trouver un emploi en lien avec l'implantation d'une gouvernance 2.0.

En octobre 2010, je suis allée à Edmonton, en Alberta, où j'ai participé à Beyond 2010.

J'ai rencontré en personne Chris Moore, CIO de la Ville de Edmonton, ainsi que Jordan Hodges, qui agit à titre de 'performance manager & coach' du département des technologies de l'information de cette municipalité.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs des conférenciers de cet événement, dont Adriel Hampton, co-fondateur de la populaire émission d'intérêt public de Gov2.0Radio; Kevin Curry, créateur de CityCamp, une "non-conférence" internationale et communauté en ligne dédiée à l'innovation pour les administrations municipales et les organismes communautaires; et Phil Ashlock, gestionnaire de programme à OpenPlans, une organisation à but non lucratif qui développe des technologies et des médias pour améliorer les services civiques, l'habitabilité urbaine, et la démocratie locale.

J'ai rédigé plusieurs billets à propos de cette conférence: ceci, ceci, et ceci. En anglais, ceci, et ceci. Voir toutes mes photos de Beyond2010 sur Flickr.

J'ai été agréablement surprise, en analysant les données (d'après TweetTronics), de constater que je suis arrivée en troisième position d'impact sur Twitter pendant les deux journées de Beyond 2010. Ces résultats m'ont encouragée, et j'ai poursuivi les efforts pour me démarquer dans la sphère du gouvernement 2.0. Une analyse de TweetTronics effectuée le 16 novembre 2010 a démontré que je me suis classée parmi le Top 10 pour #gov2.0 sur Twitter. Au 17 décembre 2010, mon nombre d'abonnés sur Twitter est passé (de 890 en octobre) à 1330.
J'ai repris ma collaboration avec Adriel Hampton en couvrant en direct en français les émission de Gov20Radio.

J'ai également rédigé une série de billets en lien avec ce qui se dit à Gov20Radio, développant ainsi du contenu francophone:
- Émission du 31 octobre 2010, invité Chris Moore, ce billet;
- Émission du 7 novembre 2010, invité Brooks Bennett, ce billet et celui-ci;
- Émission du 14 novembre 2010, invité Geordie Adams, ce billet et celui-ci;
- Émission du 28 novembre 2010, invitée Lovisa Williams, ce billet et celui-ci;
- Émission du 5 décembre 2010, invité Nic Adler, ce billet.
Grâce à Empire Avenue, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes et consolidé des liens de réseautage. Deux défenseurs du gouvernement 2.0 - Adriel Hampton (e)ADRIEL et Alan Silberberg (e)GILGOV - ont participé au projet de Calendrier des hommes de Phoenix's Nest (obtenez votre copie gratuite), la communauté de Empire Avenue que je gère avec six autres admnistrateurs.

Projets sur les rails
En novembre 2010, j'ai été emballée par le lancement du projet de Global Citizenship, piloté par plusieurs personnes, dont notamment Lovisa Williams et Alan Silberberg. Je me suis empressée de leur communiquer mon intérêt et j'ai hâte de pouvoir y collaborer. Mes billets à propos de ce projet: celui-ci et celui-là.

En novembre, j'ai été invitée par John Moore à devenir fournisseur de contenu de Government in Action. Je suis la première défenseur de gouvernement 2.0 francophone à publier des contenus en français aux États-Unis. Parmi les autres fournisseurs de contenu de ce site, on compte notamment Andrew P. Wilson, Nick Charney, et Lovisa Williams.

En novembre, j'ai fait la connaissance de S. Rousselet de Youth Diplomacy, l'organisateur des Sommets de la jeunesse G8 G20. J'ai déposé un projet emballant à intégrer dans le cadre des prochains sommets, et j'espère que celui-ci se matérialisera à Paris, France, en mai-juin prochain.

Je concocte présentement un projet en lien avec la francophonie, prévu pour 2012.

D'autres projets que j'ai proposés

J'ai suggéré de promouvoir et développer le G4, une coalition de villes ouvertes canadiennes. Voir mon billet à ce sujet.

J'ai parlé de la nécessité d'adopter une stratégie de communications multilingue de gouvernement 2.0. Voir mon billet à ce sujet. J'espère qu'un organisme, un groupement d'organismes, un gouvernement, ou un groupement de gouvernements, viendra/viendront appuyer la mise en place, et soutenir financièrement des stratégies de communication multilingue, dans le but de développer la tendance de gouvernement 2.0 à travers le monde.

Un emploi pour moi en 2011
Dans une interview de Brad Grier publiée sur Planet Empire Avenue le 13 décembre dernier (It takes a community to raise a calendar), j'ai mentionné que je recherche un emploi en lien avec le gouvernement 2.0 en 2011.
"I have a tremendous amount of passion, an iconoclast way of thinking, analytical abilities, and moreover, I speak French: I can be a good voice for government 2.0. I want to find a job! I would like my dreams of becoming a Government 2.0 implementater to come true. The current Quebecois political situation is not conducive to this – our Premier Jean Charest’s nickname is ‘The Godfather’ – so I hope that someone, somewhere, will see me, and integrate me into an international (or foreign) government 2.0 team, or hire me as a community manager."
Malgré les aléas de la vie, je suis satisfaite de mon année, car j'ai réussi à passer outre certaines difficultés et mettre en chantier de nombreux projets.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud