Blogue de Lyne Robichaud

15 novembre 2010

Globalcitizen: contrer l'ère du vide


Il y a deux mois et demi, j'ai recommencé à rêver au gouvernement 2.0. Auparavant, j'avais enfoui cette idée dans le coin le plus éloigné de mon esprit, car la seule vue de mes amis advocates américains évoluant dans cette sphère me faisait monter les larmes aux yeux. Je ne suis pas la seule canadienne à s'être sentie accablée par le peu de gouvernement 2.0 au pays. Hier, @interchangepa (situé à Ottawa) m'a dit sur Twitter: 'I despair about the lack of vision in our federal capital versus the potential of #opengov #gov20'. «Je désespère au sujet de»... a-t-il indiqué.

«Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir, mais aussi rêver, non seulement planifier, mais aussi croire.» (Anatole France)

J'ai marché par-dessus le désespoir lorsque je suis allée rencontrer plusieurs advocates du gouvernement 2.0 réunis à Edmonton (en Alberta) pour participer à l'événement Beyond 2010. Ces gens m'ont inspirée, et leurs actions sont synonymes d'espérance.

J'ai choisi d'écarter délibérément la liste monumentale des obstacles qui retardent l'implantation d'un gouvernement 2.0 au gouvernement fédéral canadien et dans chacune des administrations provinciales. Je me concentre sur les petits pas, une journée à la fois. Chaque jour, je découvre des gens extraordinaires, qui font des pieds et des mains, qui marchent vers un même objectif: améliorer la gouvernance, gagner en transparence, susciter la collaboration citoyenne.

Hier soir, Lovisa A. Williams @lovisatalk a dévoilé un projet de citoyenneté mondiale (Global citizenship). 'Governments must begin to recognize that their citizens have strong ties outside of their respective national boundaries.' Ces liens permettront de refaçonnent la démocratie à travers le monde. Ceux qui sont plus avancés serviront de modèle aux citoyens qui n'ont pas encore goûté au principe de la collaboration et du partage/respect des idées.

Sachant qu'il existe désormais des initiatives telles que celle-ci, les gens qui habitent dans des États où le gouvernement 2.0 n'est pas encore une réalité accèdent à une lueur d'espoir. Face au vide, ils pourront combler le gouffre en se ralliant à un idéal international.

Les démocraties contemporaines, marquées par le dépérissement des grands projets collectifs, seraient entrées dans l'Ère du vide (d'après le philosophe Gilles Lipovetsky). Notre époque est hédoniste et désabusée, nous sommes individualistes sans être vraiment égoïstes. Notre société est celle de l'insouciance, mais aussi fortement éthique et humaniste.

Globalcitizen est un projet extraordinaire, qui pousse la responsabilisation citoyenne à l'échelle planétaire. En étendant le système de gestion publique de gouvernement 2.0 à des millions de citoyens au-delà des frontières nationales, ainsi qu'à un plus grand nombre d'États, cela aura pour effet d'augmenter le niveau de conscience collective. Si nous arrivons collectivement à atteindre cet objectif, j'ai bon espoir qu'un jour, l'Humanité réussira à solutionner de grandes problématiques mondiales.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud