Blogue de Lyne Robichaud

08 novembre 2010

Rendre justice à la puissance transformatrice des conversations gov2.0


Une gouvernance 2.0 implique que des conversations bidirectionnelles se déroulent à travers les médias sociaux entre des citoyens et un gouvernement. Puisqu'il s'agit de conversations, les mots et les idées s'avèrent importants, beaucoup plus que les chiffres. «Appliquer les paramètres traditionnels de mesure en ligne ne rend pas justice à la puissance transformatrice des conversations dans les médias sociaux», a fait remarquer hier @interchangepa en lien avec une interview de Brooks Bennett à Gov20Radio.

Brooks Bennett

Brooks Bennett, de Round Rock (Texas, États-Unis) a parlé entre autres de la mesure, la collecte et l’analyse de données d’usages et des comportements des internautes au sein des médias sociaux.

La mesure d'une force ou d'une présence repose sur des outils, des indicateurs-clés et des méthodes d’analyse. Les pratiques de social media analytics sont assez proches de celles employées pour les web analytics mais habituellement moins focalisées sur les chiffres.

Bien que les mesures de visibilité telles que l’achalandage, le nombre de partisans sur les réseaux sociaux (fans, followers, etc.) et le nombre de mentions et de commentaires soient importants, ils ne reflètent ni la qualité des conversations ni le niveau d'empowerment de la participation citoyenne.

«Nous surveillons les médias sociaux, afin d'être en mesure de répondre rapidement. Nous effectuons beaucoup d'écoute. Ce qu'il y a de merveilleux avec Internet, c'est que vous pouvez tout mesurer et analyser. Mais lorsque des citoyens disent des choses positives à votre sujet, faites passer ce message aux paliers supérieurs», a souligné Brooks Bennett.

Cependant, revoir manuellement chaque commentaire affiché est un lourd processus. Et il pourrait arriver que les commentaires des citoyens se perdent dans les méandres d'une administration.

Comment les gouvernements peuvent-ils faire preuve de plus de sagesse dans leur processus décisionnel? Le rôle de l’exploration et de l’analyse des données dans l’amélioration du processus décisionnel et de l’établissement des politiques s'avère déterminant dans un contexte de gouvernement 2.0.

Les acteurs gouvernementaux se rendent comptent qu'ils doivent développer les compétences analytiques. Puisque l'ouverture des données publiques et les conversations bidirectionnelles transforment véritablement la manière dont un gouvernement fonctionne, l’analyse et l'intégration des données devra être alors devenir une compétence essentielle de la plupart des organismes.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud