Blogue de Lyne Robichaud

05 novembre 2010

Gov2.0 goes to Paris? Sommet de la jeunesse G8/G20


Une fenêtre d'espérance s'est ouverte cette semaine lorsque @YouthDiplomacy a indiqué son intérêt pour un projet d'expérimentation portant sur le gouvernement 2.0 lors des prochains Youth Summits du G8/G20.

Pour une bonne nouvelle, c'en est toute une.

Car celles et ceux qui participent au Youth Summit sont des jeunes, des étudiants: notre avenir, en quelque sorte. Etre en mesure de sensibiliser ces personnes à ce que représente le gouvernement 2.0, cela signifie poser des jalons pour l'avenir.


Le Sommet de la jeunesse (Youth Summit) G8/G20 est une conférence de premier plan de la jeunesse internationale, qui rassemble de jeunes leaders, représentant du Groupe des huit (G8) et du Groupe des vingt (G20), afin de faciliter les discussion portant sur les affaires internationales, promovoir la compréhension interculturelle, et construire des amitiés mondiales. Par ailleurs, le Sommet de la jeunesse G8/G20 offre la liberté aux jeunes d'exprimer leurs pensées, et de proposer des solutions créatives.

Or, le gouvernement 2.0, c'est justement une solution créative, un modèle de bonne gouvernance.

J'espère de tout coeur que @YouthDiplomacy France, ayant été désigné en tant que comité organisateur du Sommet de la jeunesse G8 et G20, qui se tiendra à Paris du 29 mai au 3 juin 2011, donnera suite à ce tweet.

J'entrevois un double objectif:
1) Faire connaître la tendance du gouvernement 2.0 à de jeunes publics, et discuter des enjeux mondiaux d'implantation du gouvernement 2.0;
2) S'entraider afin de multiplier et maximiser les occasions de réseautage, dans le but de développer le gouvernement 2.0 et de conquérir de 'nouveaux marchés'.

Il serait possible de créer un comité de travail, ou encore une sorte de plateforme constituée de liens informels, qui permettrait d'échanger et de tenir des séances de remue-méninges avec des 'experts' du domaine: de jeunes enthousiastes, déterminés, brillants et articulés, qui contribuent un peu plus chaque jour à l'avancement du gouvernement 2.0.

Nous pouvons aider YouthDiplomacy à analyser et planifier quelles seraient les meilleures façons de présenter cette importante nouvelle tendance en gestion publique à de jeunes gens provenant d'un peu partout dans le monde.

Je suis persuadée que cette forme de gouvernance axée sur la collaboration et la participation, et qui confère de l'empowerment aux citoyens, devrait enthousiasmer les prochaines délégations des Sommets de la jeunesse. Et peut-être que cela créera un engouement pour le gouvernement 2.0, et que prochainement, cette tendance de gov2.0 se retrouvera à l'ordre du jour de toutes les organisations gouvernementales internationales!

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud