Blogue de Lyne Robichaud

08 novembre 2010

Une voix nouvelle s'est élevée (Chris Moore)

Tweets de Chris Moore, 7 novembre 2010

Hier (dimanche 7 novembre), une voix nouvelle s'est fait entendre sur Twitter: celle de Chris Moore. Il a indiqué à la Twittersphère (également sur LinkedIn et Facebook) qu'il se préparait pour une présentation à Manille, et qu'il partageait ses 10 impératifs de médias sociaux à utiliser dans un univers non-gov2.0.

Cette voix nouvelle, ce n'est peut-être qu'un hasard. Ou était-ce une tactique stratégique? Vous devriez être invité aux Philippines plus souvent, M. Moore: cela vous fait du bien!

Il y a quelque temps, j'ai mentionné que j'aimerais que les gens qui composent le G4/5 au Canada parlent d'une seule voix, qu'ils se rallient sous une seule bannière et qu'ils soient plus visibles. (Voir mon billet 'Post-Beyond2010: Promouvoir et développer le G4') Parce que franchement, 4 municipalités ouvertes sur plus de 5000 villes canadiennes, vous conviendrez que cela demeure une goutte d'eau dans un océan. Alors, pour que la bonne nouvelle à propos du gouvernement 2.0 se propage à travers le pays, et que l'effet fasse domino, il faudrait prendre un énorme porte-voix, tisser des liens très serrés entre les joueurs, parler haut et fort, et répéter. Répéter sans arrêt le même message, sous toutes les formes inimaginables.

On n'est pas encore rendus là... MAIS, il y a une lueur d'espoir. Ce qu'il y a de nouveau, c'est le discours inspirant que s'est mis à tweeter hier le CIO de la Ville de Edmonton. Je ne l'avais encore jamais entendu s'exprimer de cette manière. Ce fut apprécié, car plusieurs personnes se sont empressées de retweeter ses contenus.

Alors MERCI Chris Moore pour cette soudaine inspiration. Continuez dans ce sens! Davantage d'interaction publique entre vous et les autres chefs de file du G4/5 serait souhaitable. Par exemple, qu'il se crée une dynamique d'échange de contenus et de conversations entre vous et Shari Wallace, Dave Wallace, et Guy Michaud. Quant au Montréalais chargé du dossier de gov2.0, personne n'en a encore vraiment entendu parler. Que cette personne soit présentée sous les feux de la rampe! J'aurais souhaité un beau communiqué de presse en bonnes et dues formes émanant du cabinet du maire de la Ville de Edmonton, après l'annonce de Chris Moore à Beyond 2010 concernant l'annexion de Montréal à la (toute aussi mystérieuse) coalition du G4. Accompagné d'un communiqué de presse simultané émanant du cabinet du maire de la Ville de Montréal. Plein de beaux sourires, saupoudrés d'étoiles d'espoir pour l'avenir du gouvernement 2.0 au pays. Ça prendrait beaucoup plus de colle entre les joueurs, davantage de fanfare, un blitz organisé et concerté de communications.

Après mon saut à Edmonton pour assister à Beyond 2010, je me suis posée des questions, je me suis demandée si l'apparente timidité du G4 était souhaitée, étant donné l'absence de délégation des paliers gouvernementaux supérieurs (provincial et fédéral). Habituellement, pour un événement de cette nature, on retrouve la photo du premier ministre de la province, ainsi que celle du premier ministre du pays, en première page du programme. On a droit à de beaux discours d'inauguration de la bouche des chefs d'État, ou au moins de la part d'un de leurs représentants.

C'est vraiment navrant, il n'y a rien eu de tel à Beyond 2010. Que se passerait-il si les villes ouvertes canadiennes se mettaient davantage en valeur? Quelles seraient les meilleures stratégies de communication, qui permettraient de briser la peur et les obstacles?

La visibilité des villes ouvertes au Canada, ce n'est pas encore tout à fait au point pour le moment, mais je souligne ces efforts déployés hier. Voilà ce qu'a indiqué Chris Moore sur Twitter (ma traduction):

1) N'ayez pas peur - Vous ne pouvez plus contrôler le message;

2) Immergez-vous dans les médias sociaux - Twitter / Facebook / Foursquare / Empire Avenue / Flickr;

3) Il s'agit d'une communauté, alors soyez constructif - apportez une précieuse contribution, créez des liens pour des personnes;

4) Introduisez intentionnellement cela dans votre entreprise (processus et réseau);

5) Soyez cohérent avec votre identité numérique - soyez en ligne qui vous être en personne;

6) Appuyez le but et l'intention des messages-clés de votre organisation;

7) Demeurez à l'écoute de ce qui se dit sur Internet à votre sujet, au sujet de votre organisation, ses plans et ses programmes - le gouvernement est désormais plus que jamais une conversation bidirectionnelle;

8) Communiquez, communiquez, communiquez - Racontez l'histoire de ce que vous faites en tant que ville, agence, organisation, et en tant qu'individu;

9) Traitez votre personnel comme des ambassadeurs de la fonction publique. Fournissez-leur des outils, guidez-les dans leur utilisation, libérez leur énergie et leur créativité!

10) Encouragez les autres personnes qui n'utilisent pas encore les médias sociaux à rejoindre la communauté et la conversation.

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