Blogue de Lyne Robichaud

20 mai 2011

Henri-François Gautrin comprend ce qu'est un gouvernement ouvert

Le 17 mai dernier, j'ai eu l'honneur de rencontrer le leader parlementaire adjoint du gouvernement du Québec, Henri-François Gautrin. Nous avons discuté entre autres de gouvernement ouvert. Il a démontré qu'il est très renseigné sur la question, et qu'il comprend parfaitement en quoi consiste la philosophie du gouvernement ouvert, et surtout, ce que cela implique pour un gouvernement.

Ce n'est ni une compréhension partielle, ni une compréhension de base, mais une compréhension étendue du contexte. Il sait de quoi il parle. S'il pouvait agir avant autant d'éclat, mettre en oeuvre sa vision, nous assisterions à une implantation de grande qualité.

Le 2 mai dernier, avec sa permission, j'ai annoncé à la sphère du gouvernement ouvert qu'il travaille sur un mandat d'analyse que lui a confié le premier ministre du Québec.

Lors de notre rencontre, il m'a remis la lettre signée par Jean Charest, qui décrit son mandat en cours. Je la reproduis ci-dessous. Dans une douzaine de jours, je publierai les réponses de Henri-François Gautrin aux questions que je lui ai transmises, à propos de son mandat d'analyse.

******************

Gouvernement du Québec
Le premier ministre

Québec, le 19 octobre 2010

Monsieur Henri-François Gautrin
Député de Verdun
Leader parlementaire adjoint du gouvernement
Hôtel du Parlement
Québec (Québec) Canada

Cher collègue,

Les réseaux sociaux et le Web 2.0 ont pris une importance grandissante, particulièrement auprès des jeunes générations et sont en voie de révolutionner les rapports sociaux. L'Internet n'est plus seulement une source d'information crée par une autorité et consultée par les internautes, mais un moyen pour ceux-ci de générer de nouvelles informations que peuvent s'approprier les autres internautes. Il est donc important que le Québec réfléchisse aux modifications que cela va entraîner dans les rapports entre les acteurs sociaux, économiques et politiques du Québec, et principalement entre les citoyens et le gouvernement.

Nous devons être en mesure de nous adapter à cette nouvelle donne, et c'est pourquoi je désire vous confier un mandat d'analyse des incidences pour la société québécoise, et en particulier pour le gouvernement, de l'utilisation de plus en plus répandue de ces réseaux sociaux et du Web 2.0. J'aimerais que vous proposiez des stratégies d'action au gouvernement afin que le Québec puisse en tirer tous les avantages possibles.

Par ailleurs, le principe fondamental du Web 2.0 étant que l'initiative vient de ses utilisateurs, il est important que les internautes québécois soient associés de près à votre réflexion et qu'ils puissent s'approprier vos recommandations; à cette fin, je souhaite que vous organisiez une interaction avec eux, pour cerner tout le potentiel de ces nouveaux moyens de communication. Je souhaite aussi que vous soyez en mesure de débuter ces consultations le plut tôt possible afin que votre rapport final soit livré à la fin 2011.

Pour exécuter ce mandat, vous pourrez compter sur l'appui du gouvernement, par l'entremise du cabinet de la présidente du Conseil du trésor auquel votre conseiller politique est déjà rattaché, et qui vous accompagnera pour déterminer les ressources qui pourraient être mises à votre disposition.

La tâche qui vous est confiée est d'importance. Je suis convaincu de l'impact qu'elle aura sur notre futur et nos façons de procéder.

En vous remerciant d'accepter ce mandat, je vous prie d'agréer, cher collègue, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le premier ministre,
Jean Charest

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud