Blogue de Lyne Robichaud

13 janvier 2009

2009 fait face à de nombreux défis

2009 a débuté en force, avec de nombreuses nouvelles en lien avec la grippe aviaire à travers le monde. L’entrée en poste du président Barack Obama, aux États-Unis, est attendue d’ici quelques jours, et cela pourrait avoir une incidence sur les préparatifs pandémiques globaux, s’il se positionne en leader dans ce domaine. L’impact de la crise économique mondiale sur les budgets de préparation de pandémie des nations est également à surveiller cette année. L’ONU et la Banque mondiale ont proposé en octobre 2008 que des préparatifs multisectoriels (sociaux, économiques et politiques) aient lieu (en plus du secteur de la santé). En 2009, les agences onusiennes vont-elles déployer des plans d’action pour pousser les nations à poursuivre leurs préparatifs pandémiques?

2009 SERA DONC UNE ANNÉE CRUCIALE, où les gestionnaires de pandémie du monde entier devront lutter pour éviter que les préparatifs ne soient relégués aux oubliettes. Le cap des efforts déployés ces dernières années doit être maintenu, et ce, malgré de nombreux obstacles. Il était question de faire passer de 40% à 60, voire à 70% l’état de préparation globale. 2009 fait donc face à de très nombreux défis...

À travers tout cela, Zonegrippeaviaire.com poursuit sa mission, malgré le fait que les autorités locales du gouvernement du Québec – où est basé le site – perçoivent la sphère du Flublogia et les médias sociaux comme «manquant de crédibilité». La direction de la santé publique québécoise a qualifié le 6 janvier 2009 les médias sociaux de «pas crédibles parce que ce ne sont pas des docteurs», et a réitéré qu’il ne peut exister qu’un seul site Internet, celui du gouvernement de Pandémie Québec. La participation citoyenne dans le processus de planification de pandémie n’est malheureusement pas reconnue comme valable par les autorités locales. Quand le Québec se dotera-t-il enfin d’une gouvernance numérique et reconnaîtra-t-il l’importance des médias sociaux et de la participation citoyenne dans les préparatifs pandémiques?

Zonegrippeaviaire.com rayonne dans toute la Francophonie, et offre une grande quantité d’information bien traduite aux utilisateurs et visiteurs. La qualité de la langue nous tient à cœur.

Plus de 80 personnes ont rejoint à ce jour Zonegrippeaviaire sur Facebook. Compte tenu du phénomène appelé «flu fatigue» observé tout au long de 2008, et par conséquent du très peu d’information véhiculé dans les médias en général à propos de la grippe aviaire, nous pouvons nous réjouir de ce nombre atteint (en 3 mois).

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud