Blogue de Lyne Robichaud

19 janvier 2009

Le gouvernement du Québec a enfin fait quelque chose?

RÉJOUISSONS-NOUS! Le premier bulletin d'information de 2009 - intitulé Info-Pandémie d'influenza - annonce que le guide destiné aux citoyens sera publié à un moment donné (mais naturellement pas encore de lien sur ce document).

C'était prévu en Phase V uniquement dans la stratégie gouvernementale. Serait-ce qu'ils ont changé d'idée???

En tout cas, avec ce bulletin, on pourrait penser que les autorités se sont déniaisées, et qu'elles ont enfin décidé de fournir de l'info à la population.

Pas tout à fait, puisque le fameux Guide d'autosoins, personne n'en a encore vraiment vu la couleur.


Se soigner en temps de pandémie grâce au guide autosoins

INFO PANDÉMIE D'INFLUENZA | Le Bulletin d'information du ministère de la santé et des services sociaux du Québec


Naturellement, on pourrait se poser des questions sur le fait que les gestionnaires du site Pandémie Québec annoncent qu'ils vont publier le guide destiné aux individus dans la section du site réservée aux professionnels des soins de la santé.

Écrire un bulletin pour annoncer qu'on sait pas quand les citoyens vont enfin pouvoir lire leur guide, pouvons-nous qualifier cela de communications efficaces? Ce n'est pas un concours qu'ils annoncent! C'est de l'information pour survivre à une pandémie. Nous n'avons pas besoin de suspense pour avoir le Grand Dévoilement. Un tapis rouge avec ça?

Je ne sais pas ce qu'il faut penser de cet exercice de communications. Lorsque l'ex ministre de la Santé Philippe Couillard a démissionné (à la fin de juin 2008), ce document a été passé en-dessous de la table et il a filtré au grand public. Cela est arrivé il y a plusieurs mois, et le gouvernement n'a pas encore réagi.

Pourquoi les gestionnaires du site ne mettent pas leur bulletin en page d'accueil de Pandémie Québec, dans la section Actualités? Tiennent-ils à ce que les citoyens aient accès à cette information, OU NON? Pourquoi n'ont-ils pas publié le lien à leur document dans ce bulletin?

MISE À JOUR 22 JANVIER 2009 À 8h00
Je ne sais pas si "filtrer" est la bonne expression ou non. Ce n'est pas le gouvernement qui a initialement publié le Guide d'autosoins, mais plusieurs groupes de professionnels de la santé. Ce n'était donc pas une publication officielle. Je doute que le gouvernement ait donné son accord pour que ce document soit publié sur un autre site que le sien, vu le discours de "un seul et unique site, et rien d'autre" qui ne cesse d'être répété à Zonegrippeaviaire depuis le mois de janvier 2008. Je suis persuadée que cela ne faisait pas partie de la stratégie gouvernementale de publier d'abord ce document ailleurs que sur l'unique site officiel. À mes yeux, cela représente une sorte de protestation et de relâchement du contrôle de l'information, qui s'est effectuée 2 semaines avant l'annonce officielle de la démission du ministre de la Santé, Philippe Couillard.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud