Blogue de Lyne Robichaud

13 janvier 2009

Citoyens assez bons pour promotion 2.0 du Québec, mais pas assez «crédibles» pour réfléchir à une pandémie?

C’est en discutant avec un ami sur Twitter que j’ai appris cette nouvelle: le ministère du Tourisme est en train de créer sa propre plate-forme 2.0 et devrait la mettre en ligne à l’hiver 2009. TOUTE une nouvelle!

Après avoir fait l’expérience de mésaventures auprès du gouvernement du Québec, qui ont laissé un assez imposant «motton» dans la gorge – pas un mouton, mais bien de ces boules désagréables qui restent coïncées – bien entendu, cette nouvelle permet d'entrevoir une certaine ouverture du gouvernement du Québec envers les médias sociaux.

Mais est-ce une ouverture suffisamment grande pour qu'ait lieu un dialogue véritable entre la société civile et des décideurs, dans le cadre des préparatifs pandémiques, par exemple?

Nous pourrions être portés à penser que ce «virage important» a lieu dans un contexte qui sert avant tout à faire mousser la promotion touristique du Québec, et non pas dans un réel souci de rapprochement entre les autorités et les citoyens. C’est tout un honneur que d’être conviés au faire valoir de notre belle province, en y partageant nos photographies et nos découvertes des plus fleurons touristiques du Québec. Mais c'en serait un également de pouvoir participer à l'avancement de dossiers et au développement de la société.

Si les médias sociaux sont assez bons pour faire la promotion touristique du Québec, pourquoi sont-ils considérés comme «pas crédibles ni suffisamment matures» par la même administration gouvernementale, lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour traverser une pandémie d’influenza?

Pendant que le ministère du Tourisme est occupé à se transformer en simili leader en matière de solutions Internet, les travaux de refonte du site Pandémie Québec (géré par Services Québec), qui étaient prévus pour livraison en décembre 2008 – et qui ne devaient contenir aucun élément 2.0 – n’ont toujours pas encore été livrés. Ces travaux "d'actualisation du site Internet" sont indiqués dans le "Plan d'action 2008-2009 du sous-comité de planification gouvernementale en cas de pandémie d'influenza", obtenu par le biais de l'accès à l'information.

Mais nous pouvons nous réjouir que Pandémie Québec ait publié depuis le 10 novembre 2008 une autre nouvelle, à la suite de celle qui parle des ratons laveurs. En fait, nous avons droit à un grand classique en ce mois de janvier: «L’état de situation mondiale», qui est régulièrement re-publié plusieurs fois au cours d’une même année, et où nous pouvons lire en étant totalement rassurés que «le risque d'éclosion d'une pandémie d'influenza demeure important, mais qu'il est bien contenu.» En 11 mois (du 5 mars 2008 au 7 janvier 2009), Pandémie Québec a affiché 7 nouvelles d’actualités.

Au 7 janvier 2009, Zonegrippeaviaire comportait 28,414 messages d’information, avec une moyenne de 50 messages / jour.

Une plate-forme 2.0 pour le ministère du Tourisme

Vol 1 no 16 - 12 novembre 2008 | Bulletin totalement tourisme | Gouvernement du Québec

Depuis plusieurs mois, le ministère du Tourisme a entrepris un virage important afin que Bonjour Québec s'adapte à la réalité concurrentielle engendrée par les technologies issues du Web 2.0.

Le Web 2.0, ou web contributif, n'est pas un logiciel ou un système d'information. Il résulte plutôt de la volonté des internautes de participer activement aux contenus des sites Web et se traduit, conséquemment, par l’émergence de différentes applications qui leur permettent, notamment, de partager des photos, des vidéos et des commentaires. Les sites Youtube, TripAdvisor et Flickr sont quelques exemples des sites nés de la tendance Web 2.0.

Dans cet esprit, le Ministère lancera sa propre plate-forme Web 2.0. à l'hiver 2009. Il s’agira d’un microsite, accessible à partir de bonjourquebec.com, qui permettra aux internautes de partager leurs souvenirs et leurs aventures au Québec. Ils pourront y publier leurs vidéos, photos et carnets de voyage.

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