Blogue de Lyne Robichaud

29 janvier 2009

Existe-t-il un «AmériqueduNordgrippe»?

Didier Houssin

Le ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (Health and Human Services) développe les préparatifs pandémiques à la vitesse-lumière. Sa perspective sociale est d’intérêt particulier pour les observateurs. Le gouvernement américain est en train de démontrer que la participation citoyenne en planification de situation d’urgence peut être positive. Après avoir lancé plusieurs agences sur Twitter, les décideurs s’engagent présentement dans des discussions ouvertes avec des leaders d’opinions communautaires actifs sur diverses plates-formes de médias sociaux. Ceci pourrait conduire à de nouveaux projets en santé publique et aider à mitiger des désastres.

Toutefois, la sphère du Flublogia n’est pas uniquement limitée aux États-Unis. Le Canada, qui partage une longue frontière avec les États-Unis, possède une communauté 2.0 active. Mais le gouvernement du Québec a adopté une vision radicalement différente à propos du 2.0, et a rejeté une collaboration avec le Flublogia (en juin 2008). Les autorités québécoises disent qu’elles sont «prêtes» pour une pandémie.

Alors que les mois se succèdent, ce manque de vision crée de profondes disparités dans l’état de préparation de deux pays voisins. Il y a de quoi s’inquiéter à propos de cette situation.

En Europe, Didier Houssin, le délégué interministériel à la Lutte contre la grippe aviaire, a annoncé «Eurogrippe» le 3 septembre 2008.
«Eurogrippe a pour objectif d'identifier les écarts qui peuvent exister entre les différents États en matière de lutte contre une éventuelle pandémie grippale et de proposer un programme de travail européen visant à les atténuer.

Le Pr Houssin a cité par exemple des disparités sur l'importance des stocks d'antiviraux, la stratégie d'ouverture des écoles, la continuité des services essentiels ou encore l'organisation des transports aériens.»

D’énormes pas sont effectués dans certaines parties de l’Amérique du Nord. Mais ailleurs, sur le même continent, le développement des préparatifs pandémiques pourrait ne pas survenir à la même vitesse.

Il serait rassurant d’entendre davantage parler de ce qui est planifié à un niveau continental. Par exemple, quels sont les mécanismes pour niveler les variations dans l’état de préparation pandémique entre nations en Amérique du Nord?

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud