Blogue de Lyne Robichaud

11 janvier 2009

Formation de pandémie à des concierges d'une Commission scolaire


Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter? Le gouvernement semble planifier pour NE PAS fermer les écoles en temps de pandémie, ce qui est d'ailleurs inscrit dans le plan de lutte du gouvernement du Québec.

Toutefois, je suis persuadée que nous sommes plusieurs à espérer que les autorités gouvernementales soient suffisamment brillantes pour préparer un plan B - celui de la fermeture des écoles.

Merci à une amie de m'avoir transmis cette information.

En cas de pandémie
7 janvier 2009 | La Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Plus de 80 concierges et ouvriers d’entretien ont participé à une formation offerte le 5 janvier dernier, organisée par le comité de perfectionnement du Syndicat CSN de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Deux sujets ont été présentés par des spécialistes soit «L’amiante, un danger potentiel?» par Mario Beauvais, régisseur au service des ressources matérielles et «Comment agir en cas de pandémie d’Influenza», par Steve Teasdale, vice-président chez Innu-Science et Dr. Richard Marchand, médecin microbiologiste infectiologue.

De précieux conseils ont été livrés quant aux précautions nécessaires en lien avec l’entretien des bâtiments, selon ces deux types de situations particulières.

Innu-Science se décrit sur son site Internet comme un "leader mondial en matière de produits de nettoyage biotechnologiques". Ce qui permet de déduire que les autorités prévoient de nettoyer les écoles avec ces produits spéciaux pendant une pandémie. Si les écoles étaient prévues de fermeture, les autorités ne se donneraient pas la peine de former des concierges et ouvriers d'entretien.

Étrange nouvelle, qui ne cadre pas tellement avec les récentes mesures déployées par Hong Kong la saison dernière, et maintenant par le Japon et la Corée du Sud. Toutes les écoles de Hong Kong ont été fermées pendant trois semaines au printemps 2008, suite au décès de plusieurs enfants infectés par la grippe saisonnière. On craignait une flambée de grippe aviaire. Mais les autorités n'ont pris aucune chance, et ont envoyé un message clair aux parents, leur démontrant que la santé et la protection de leurs enfants était importante à leurs yeux.

Plusieurs garderies et écoles primaires au Japon ont également été fermées en octobre et novembre 2008. Voir ce billet du Dr Henry Niman, intitulé "Du H1N1 résistant au Tamiflu entraîne des fermetures d'écoles au Japon". Le virus agressif de la grippe saisonnière aurait forcé la fermeture des garderies et des écoles primaires. Niman a même averti que "des résultats semblables sont attendus aux États-Unis, où la même sous-clade est largement en circulation."

Le Canada, ce n'est guère éloigné géographiquement des États-Unis. Nous verrons si des fermetures auront lieu au Québec ou dans d'autres provinces canadiennes. Cela pourrait s'avérer un bon signe pour extrapoler si oui ou non le gouvernement du Québec pourrait faire preuve de prudence et de protection de la santé des enfants (et par conséquent de la santé des familles).

Quoique cette situation pourrait ne pas survenir au Québec. Il ne faut donc pas se fier uniquement à cela pour tenter de deviner à quel point le scénario de fermeture des écoles et les mesures de distanciation sociale sont prises au sérieux au Québec.

Cette question est une cause d'inquiétude, puisque jusqu'à présent, nous n'avons entendu parler d'aucune démarche de mise à jour des plans de lutte du Québec en vue d'une pandémie, et que nous n'avons pas non plus entendu parler de travaux spécifiques portant sur la fermeture des écoles, comme cela se fait largement et ouvertement aux États-Unis, par exemple.

Alors comment interpréter cette nouvelle? D'après moi, le Québec s'en tient à son scénario ultra-léger de 0,3% de taux de mortalité, et doit se dire qu'une pandémie, il n'y aura rien là. Un peu d'eau de javel par ci et par là, et le tour sera joué.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud