Blogue de Lyne Robichaud

15 janvier 2009

Se surpasser afin d’être prêts pour une pandémie d’influenza

LEADERSHIP.

VISION.

COURAGE.

VOLONTÉ.

Avons-nous démontré cela, dans nos efforts déployés à ce jour en vue d’une pandémie?

La Sécurité intérieure des États-Unis vient de publier un rapport intitulé ‘Getting Beyond Getting Ready for Pandemic Influenza’ dans lequel se trouvent quinze recommandations destinées aux membres du Congrès ainsi qu’à la nouvelle Administration Obama, dans le but de pousser la Nation américaine à se dépasser dans ses préparatifs pandémiques.

Le Canada et les provinces canadiennes sont à des années-lumière des réflexions tenues et des actions posées par les États-Unis en vue d’une pandémie.

Ce rapport, qui va pousser la nouvelle Administration Obama à franchir des frontières jamais atteintes dans le domaine des préparatifs pandémiques, fait paraître le Canada comme un vieux fossile de l’ère jurassique (en raison de son manque de préparatifs et du manque de vision et de leadership de ses gestionnaires).
Rapport: La nation n'est pas prête pour une pandémie d'influenza

14 janvier 2009 (WASHINGTON) – Aujourd'hui, le président du Comité sur la Sécurité intérieur, Bennie G. Thompson (D-MS) et l'ancien président du sous-comité pour les menaces émergentes, cybersécurité, et sciences et technologies, James R. Langevin (D-RI), ont publié un rapport intitulé “Getting Beyond Getting Ready for Pandemic Influenza” (Aller au-delà d'être prêt pour une pandémie d'influenza).

Ce rapport analyse l'état de préparation de la nation et ses capacités de réponses en cas de flambée d'influenza pandémique. Le rapport identifie seize faiblesses de l'approche de l'administration Bush sortante aux préparatifs en vue d'une pandémie d'influenza. De plus, le rapport fournit quinze recommandations critiques au Congrès, à la prochaine Administration, ainsi qu'aux secteurs publics et privés, concernant ce qu'ils peuvent faire afin d'atteindre un état de préparation national pour combattre cette menace.

Le président Thompson a publié la déclaration suivante avec le rapport:

"Il est possible que la prochaine pandémie d'influenza résultera en des centaines de milliers, à des millions, de décès - même ici, aux États-Unis. De plus, l'influenza pandémique pourrait détruire la sécurité de notre nation et la sécurité intérieure. Toutefois, malgré ces conséquences horribles, nous ne sommes toujours pas préparés en tant que Nation à supporter pleinement l'impact dévastateur d'un tel événement biologique étendu.

Le changement de leadership présidentiel présente une nouvelle occasion pour s'assurer que la Nation est prête à faire face à une pandémie d'influenza dans une position de force. Le Comité de la Chambre sur la Sécurité intérieure attend de travailler avec l'Administration Obama afin de faire face à cette menace et atteindre un étant de préparation national.

La volonté d'affronter et de vaincre l'influenza pandémique consiste en une aussi grande mission que tout champ de bataille mondial. Notre succès repose sur le maintien de la lutte, jusqu'à ce que la pandémie de grippe soit surmontée.

La journée que j’entendrai des déclarations ressemblant vaguement aux propos publiés dans ce rapport, émanant de la bouche de décideurs canadiens et provinciaux, je pleurerai de joie.

Mais ceci n’est pas pour demain.

Même que je ne crois plus que cela arrivera du tout.

Réjouissons-nous pour nos amis américains: des nouvelles perspectives les attentent, et ils cumuleront de meilleures chances de traverser une pandémie en limitant les dégâts, s’ils poursuivent leurs efforts et arrivent à développer davantage leurs préparatifs pandémiques.

Quand à nous – Canadiens – préparons-nous à souffrir et à pâtir, car si les États-Unis sont considérés comme n’étant pas encore prêts, alors, n’allez surtout pas penser que l’état de préparation pandémique poussera comme des ailes au Canada, c’est-à-dire par pure magie.

La recette gagnante c’est: LEADERSHIP. VISION. COURAGE. VOLONTÉ.

Extrait de la conclusion de ce rapport:

"Atteindre l'état de préparation national pour une pandémie d'influenza nécessitera:
>>> Un leadership fort venant de la Maison Blanche;
>>> Une vision solide continue venant de la part du Congrès;
>>> Le courage de parler de circonstances horribles et des décision quasiment impossibles à imaginer; ainsi que
>>> La volonté de déployer tous les efforts que nous pouvons maintenant afin de sauver autant de vies que possible dans le futur.

Nous devons cela aux citoyens de notre grande Nation et aux citoyens du monde de nous tenir prêts à combattre une pandémie d'influenza lorsque celle-ci se produira."

Nous avons encore beaucoup de croûtes à manger avant que ces valeurs ne transparaissent dans les paroles et actions de nos décideurs.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud