Blogue de Lyne Robichaud

09 avril 2012

3 questions à Lyne Robichaud militante et stratège de l'ouverture des données

Je reproduis ici une interview du Forum francophone des données ouvertes, une initiative de Link4Dev, publiée à Dakar, au Sénégal, le 7 avril 2012.
***********************************


FFDO: Lyne, Merci de vous présenter à la communautés francophone en relation avec vos activités de militante des données ouvertes notamment le gouvernement ouvert
Je m’appelle Lyne Robichaud, francophone, résidant à Trois-Rivières, au Québec, Canada. Passionnée pour le gouvernement ouvert depuis plusieurs années. Analyste et gestionnaire de projets internet en décembre 2010 avec John F Moore de Government in the Lab nous avons conçu un projet de partenariat multilatéral de gouvernement ouvert s’adressant aux États ayant le français en partage. Le projet vise 39 pays et 977 de leurs villes. Depuis novembre 2010, je suis ‘Engagement manager’ dans l’équipe du groupe de réflexion Edgeryders sur les jeunes et la transition piloté par le Conseil de l’Europe. Edgeryders vise à impliquer les jeunes, ainsi que toute personne de tout âge qui serait intéressée à collaborer, dans la construction d’une vision partagée de la façon dont les citoyens et autorités gouvernementales pourrait travailler ensemble pour réussir la transition pour tout le monde.

Les résultats finaux de cet exercice seront présentés à la Commission européenne ainsi qu’aux 47 États membres du Conseil de l’Europe, au cours d’une conférence, en juin 2012. En mars 2012 au Comité 2.0 de l’Institute for Consciousness Research, qui a pour mission de faire prendre conscience le fait que la science est sur le point d’effectuer une percée monumentale, qui permettra de faire débloquer un réel potentiel humain. Je veux contribuer à faire connaître ce processus qui confère un pouvoir d’agir et également explorer ses innombrables applications dans les sphères d’activités humaines, dont entre autres, le modèle de gouvernement ouvert.

FFDO: Justement que devrait-on retenir de votre vision du Gouvernement ouvert?
Ma vision d’un gouvernement ouvert consiste en un partenariat hybride – une intégration transnationale créant des ponts entre une culture distincte et des identités nationales. Je pense que cela permettrait de fournir une opportunité instructive et exploratoire sans précédent pour le développement du gouvernement ouvert à travers le monde.

Il existe, depuis septembre 2011, l’Open Government Partnership. Cependant, les principaux pays de la Francophonie ne s’y sont pas encore joint, car il n’existe pas vraiment de gouvernement ouvert implanté dans des pays francophones pour le moment.

Je ne sais pas exactement encore comment il faut s’y prendre pour rompre les effets de la régulation culturelle, ou l’acculturation. Cela fait plusieurs années que je passe mon temps à me demander comment les sphères anglophone et francophone pourraient devenir comme des vases communicants. Cela serait peut-être possible si la sphère francophone était considérée comme étant «forte», s’il y avait davantage d’égalité entre les deux sphères.

Ces cinq dernières années, j’ai fait de mon mieux pour devenir un pont vivant entre anglophones et francophones. J’édite mon blog – L’Ère du Temps – en 2 langues (ce qui n’est pas encore le cas de plusieurs institutions gouvernementales). L’osmose m’attire. Il s’agit d’un phénomène qui se définit comme le mouvement de molécules de solvants passant à travers une membrane sélectivement perméable, dans le but d’égaliser les concentrations de soluté sur les deux côtés. J’aimerais pouvoir appliquer ce système biologique à la sphère gouvernementale. J’aimerais voir l’information concernant le gouvernement ouvert voyager de l’anglais vers le français (et d’autres langues), et vice-versa.

Je suis lasse d’avoir à me confronter à l’acculturation de facto de membres de ma communauté, à travers l’assimilation à une culture (soi-disant) mondiale, et la négation de l’identité culturelle. Pendant des années, j’ai eu sur une base quotidienne à négocier activement les limites de la séparation culturelle, l’assimilation et l’exclusion. Par conséquent, il me tarde de voir germer des solutions tendant vers de la fusion et de l’inclusion.

Je crois que l’hyperespace transnational devrait être l’expression de différentes cultures et de l’évolution des langues. J’entrevois que si les médias sociaux permettent de nouvelles notions de connectivité, de communication et d’interaction, les médias sociaux produisent et diffusent également de nouvelles cultures. Je voudrais étendre cette approche au gouvernement ouvert. C’est ainsi que j’en suis venue, en décembre 2010, en collaboration avec John F. Moore de Government in the Lab, à proposer un projet de partenariat multilatéral de gouvernement ouvert et Francophonie, visant une majorité d’États francophones (39 pour être précis, soit la moitié du membership de l’OIF) et près de 1000 de leurs villes – ce qui créerait une masse critique de gouvernements – qui s’impliqueraient dans un partenariat basé sur les principes de la philosophie du gouvernement ouvert.

FFDO: Votre dernier mot, Lyne
Merci d’avoir lancé cette initiative de forum francophone des données ouvertes, et pour terminer je dirai que je parle souvent “de transcendance et de conscience collective”. J’aimerais voir se réaliser, à long terme, une métamorphose transculturelle, transcendant différents mondes et réalités. Dans l’intervalle, nous sommes pris entre plusieurs mondes dominés par des politiques divergentes, des économies déséquilibrées, des cultures contrastées, et des communautés divisées, dans un village globalisé et le rétrécissement de l’anomie. La nouvelle spatialité associée à un monde en mouvement conteste nos définitions et signification des frontières, de la territorialité, de l’État-nation, la société civile, la citoyenneté, la gouvernance et la démocratie. Nous flottons entre deux espaces, qui ne sont ni ici ni là-bas et en même temps à la fois ici et là. Une nouvelle façon d’entrevoir le monde – entre deux – consisterait à la fois en une fusion et en des dualités contrastées de l’hyper mobilité et de la proximité, du détachement et de l’appartenance, du fait de se sentir chez soi et à l’écart, et d’un nouveau sens de multi-appartenance. Je considère que ces questions devraient être considérées, dans les stratégies internationales de développement du gouvernement ouvert, car ne sommes-nous pas en train de devenir des citoyens du monde?

Pour en savoir plus sur Lyne Robichaud:
sur Linkedin: http://www.linkedin.com/pub/lyne-robichaud/12/245/822

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud