Blogue de Lyne Robichaud

22 avril 2012

Le passage du virtuel au réel est l'étincelle qui inspire le changement

J'ai très hâte de participer à la rencontre Edgeryders de juin prochain, qui se déroulera à Strasbourg les 14-15 et 16-17 juin.

Découvrez comment vous pouvez être invité(e)s en tant que citoyen expert
Programme et info

Il est rare que des «amis virtuels» puissent être rencontrés en aussi grand nombre dans le monde réel, et cela est toujours très émouvant. Cela donne lieu à la publication de nombreux contenus, dont par exemple, des albums photos sur Flickr, des billets et des compte-rendu d'événement, et des milliers de gazouillis.

Mais surtout, les liens dans le réel consolident les relations et les amitiés créées auparavant dans le virtuel, qui peuvent ensuite se maintenir pendant de nombreuses années. Ces liens donnent lieu à une explosion d'idées et déclenchent des collaborations.

C'est l'étincelle qui déclenche un changement.

J'ai assisté à une conférence sur le gouvernement ouvert en octobre 2010 (Beyond Edmonton en Alberta, Canada), où plusieurs «amis virtuels» ont été réunis (des gens de la sphère du gouvernement ouvert et des utilisateurs du site Empire Avenue).

Passer du temps et discuter avec Adriel Hampton, entre autre, m'a donné des ailes, un incroyable boost d'énergie et d'espoir, pour entreprendre des projets par la suite. Deux mois plus tard, j'ai conçu avec John F Moore le projet Gouvernement ouvert et Francophonie (qui ressemble à l'Open Government Partnership, lancé 10 mois plus tard conjointement par les États-Unis et le Brésil).

De plus, me retrouver entourée d'amis virtuels, avec qui je partageais beaucoup de rêves, d'idées et d'affinités, fut ce qui m'a aidée à me forger une très forte identité de militante de gouvernement ouvert.

Par conséquent, je m'attends à ce qu'un phénomène semblable se reproduise, avec la conférence Edgeryders de juin à Strasbourg, mais toutefois, avec un plus grand impact et rayonnement. Déjà, je saute de joie rien qu'à l'idée de pouvoir bientôt tenir mes amis par la main, leur faire une bise, les entendre parler et discuter avec eux.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud