Blogue de Lyne Robichaud

03 février 2009

Les États-Unis misent sur la puissance des médias sociaux

John Foxx, Stockbyte. Libre de droits, # 71086535

J’ai reçu un avis de @Health_IT sur Twitter ce matin, rapportant que le ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (HHS) utilisera les outils de médias sociaux comme levier pour livrer de l’information sur le foyer d’éclosion de Salmonella Typhimurium:
«La puissance des médias sociaux est utilisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS), et son Agence de l’Alimentation et des Médicaments (Food and Drug Administration, FDA), ainsi que ses Centres pour le contrôle et la prévention de la maladie (CDC), pour disséminer de l’importante information à propos du retrait de certains produits de beurre d’arachide et contenant du beurre d’arachide, qui sont associés avec les récents foyers d’éclosion de Salmonella Typhimurium.

L’effort de rayonnement dans les médias sociaux est dirigé par le nouveau Centre des médias sociaux du ministère HHS, qui fait la promotion d’une utilisation collaborative des outils des médias sociaux afin de mieux communiquer de l’information relative à la santé et aux services sociaux. Plusieurs de ces ressources sont disponibles à la fois en anglais et en espagnol.»

La leader d’opinion et bloggeuse américaine Catherine Mitchell a écrit à ce sujet dans son statut de Facebook: «Je pleure… parce que le message est en train de se répandre. Parce que Dieu nous a béni avec la sagesse, les connaissances, la force et le temps pour nous préparer [avant une pandémie].»

Je n’ai pas tellement le cœur aux Alleluia! Disons que je serais plutôt portée à «pleurer» sur l’absence de vision et de leadership des autorités québécoises concernant les médias sociaux et toute la préparation pandémique en générale.

Par ailleurs, toujours sur Twitter, j’ai appris via @AndrewPWilson que le gouvernement américain prépare un ‘Government Camp 2.0’ à Washington, les 27 et 28 mars prochain. La description de ce «camp» s’appuie sur le principe de collaboration et met de l’avant la voix des citoyens:
«Notre gouvernement des États-Unis est une démocratie qui est, d’après ses principes fondamentaux, est constituée par le peuple, pour le peuple. Le format de non-conférence applique les mêmes principes de collaboration que ceux de la démocratie de notre nation, et ainsi, cela s’avère le format idéal pour le sujet de Gouvernement 2.0.»

Le camp est défini ainsi:
«Le Camp Gouvernement 2.0 est une non-conférence à propos de l’utilisation des médias sociaux et des technologies Web 2.0 afin de créer un gouvernement américain plus efficace, décisif et collaboratif, et ce, à tous les niveaux (local, d’état, et fédéral).»

Les médias sociaux sont utilisés chez nos voisins du Sud comme leviers de sensibilisation de la population aux menaces de santé publique. Ils servent présentement à développer des préparatifs pandémiques sociaux et ces outils 2.0 contribueront à la mitigation de la société américaine.

Le gouvernement du Québec s'est positionné contre la sphère du Flublogia en juin 2008, sous prétexte que les médias sociaux ne sont «pas crédibles ni suffisamment matures». Les États-Unis se donnent présentement les moyens de traverser une pandémie. Nous risquons beaucoup: des milliers de victimes et des torts inimaginables à notre économie. Il serait temps de se pencher sérieusement sur ces questions!

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