Blogue de Lyne Robichaud

12 février 2009

PanFlu.gov fait face à de grands défis

Si vous visitez le site http://pandemicflu.gov/, vous ne pourrez pas manquer la grande fenêtre ouverte qui a été ajoutée en haut de la page d’accueil, qui se veut un appel aux commentaires et au «feed-back» à propos de ce site Internet.

Le gestionnaire de ce site, @AndrewPWilson, a également diffusé des appels répétés sur Twitter, en priant les gens de commenter le site. Il a même publié le nombre de commentaires reçus au cours d’une journée, afin d’encourager les gens à poursuivre cette séance de remue-méninges collective.

Ce site Internet diffuse une quantité impressionnante de documents en lien avec les préparatifs pandémiques américains. On y trouve aussi la série d’émissions PlanFirst diffusées par Internet, qui est unique aux États-Unis.

Il sera intéressant d’observer de quelle manière ce site se transformera, maintenant que grands changements ont été apportés avec l’entrée en poste du président Barack Obama. Les valeurs de transparence, collaboration et participation sont mises de l’avant par l’administration Obama. De quelle manière s'y prendront les gestionnaires du site pour les mettre bien en évidence dans PanFlu.gov?

Un autre élément à surveiller sera la façon dont seront interprétées les recommandations de préparatifs multisectoriels indiquées dans le Quatrième Rapport intérimaire mondial sur la gestion de pandémie, publié en octobre 2008 par David Nabarro des Nations Unies en collaboration avec la Banque mondiale.

Ce document a fourni les grandes lignes directrices qui permettront aux États du monde entier de peaufiner leurs préparatifs en vue d’une pandémie. En plus du secteur de la santé, les experts des agences onusiennes recommandent désormais une approche multisectorielle comportant les dimensions sociale, économique et politique.

Donc nous avons trois valeurs clé importantes:
> transparence
> participation
> collaboration

Ainsi que trois autres éléments de gestion à développer:
> social
> économique
> politique,
> en plus du secteur déjà assez bien couvert de la santé.

Ce qui pourrait signifier entre autres que l’implication de la société civile et du secteur privé – qui était demeurée relativement limitée à ce jour – pourrait enfin prendre davantage de place dans les processus de planification.

Les États-Unis, avec leur important virage de gouvernement 2.0, seront certainement appelés à jouer un rôle clé auprès de la communauté internationale.

Le site PanFlu.gov faisait déjà beaucoup appel aux leaders communautaires et était ouvert aux échanges avec le grand public. Je suis persuadée que ces éléments seront encore plus présents dans le projet de refonte du site. Y aura-t-il un blogue, comme cela existe dans le site http://www.whitehouse.gov/? Le blogue sera-t-il aussi omniprésent que dans le site WhiteHouse.gov, qui affiche en plein centre de la page d’accueil?

En plus de l'aspect organisationnel des données et de l'esthétique graphique du site, il y a aussi des éléments en lien avec le service à la clientèle, qu'il vaut la peine de mentionner. Le service poli et courtois offert jusqu'à présent par PanFlu.gov a témoigné du respect aux citoyens qui ont collaboré. Je suis persuadée que les relations publiques seront un des éléments clé du nouveau site PanFlu.gov.

Les gestionnaires de PanFluGov ont un grand défi entre les mains. Ils doivent effectuer une importante chirurgie esthétique au site officiel du gouvernement américain portant sur les préparatifs pandémiques, dans un contexte d’actualités locales qui ont projeté au cours des derniers jours un très inquiétant flou existentiel autour des sommes dédiées à ce domaine dans le plan de relance économique. Voir mon billet à ce sujet.

Le 14 janvier 2009, soit huit jours avant l’entrée de Barack Obama à la Maison blanche, le Comité sur la Sécurité intérieur a publié un rapport intitulé “Getting Beyond Getting Ready for Pandemic Influenza” (Aller au-delà d'être prêt pour une pandémie d'influenza). Ce rapport avait certainement pour but de fournir les arguments pour justifier des investissements majeurs dans le domaine des préparatifs pandémiques.

Une enveloppe de 870 millions de dollars avait été budgétée dans le plan américain de relance économique. Mais d’intenses négociations entre membres du Sénat américain ont conduit ces derniers jours au retrait des 870 millions. Certains ont dit qu’ils avaient «coupé le gras» pour décrire les coupures apportées au plan de relance. Malheureusement, il a fallu que ces jeux politiques aient un lien avec le financement des préparatifs pandémiques. Je suis persuadée que les mordus de questions de pandémie ont dû éprouver une grande déception en observant la bataille qui fut livrée dernièrement dans les couloirs de la Maison blanche. Bien entendu, nous aurions souhaité que les 870 millions de dollars soient demeurés dans le plan de relance économique.

Le coup de ciseau drastique du Sénat américain dans l’enveloppe budgétaire des préparatifs pandémiques envoie un signal négatif au monde entier. Ce que plusieurs pourraient être portés à croire, c'est que les préparatifs pandémiques sont accessoires. Et d'autres nations pourraient s'aligner sur la mentalité (représentée par la sénatrice Collins).

Voilà toutes les raisons pour lesquelles je pense que les travaux de refonte du site PanFlu.gov seront cruciaux et garants du succès de l'avenir des préparatifs pandémiques multisectoriels à l'échelle mondiale. Les gestionnaires de ce site devront non seulement démontrer qu’ils sont encore en vie, mais que leur secteur est dynamique plus que jamais, malgré ce qui s'est passé, et qu'ils effectuent un travail exemplaire, malgré le couperet du Sénat qui leur est tombé dessus.

Les 870 millions de dollars seront probablement récupérés et reconfigurés dans un autre projet de loi, éventuellement. Espérons-le. Nous pourrions nous attendre à ce que d’autres rapports, du genre de celui publié par la Sécurité intérieure, voient le jour au cours des prochaines semaines, afin de fournir les armes nécessaires, en termes d'arguments, pour justifier l'enveloppe des quelque 900 millions de dollars.

Il ne fait aucun doute que les travaux de refonte du site PanFlu.gov seront déterminants.

Aucun commentaire:

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud