Blogue de Lyne Robichaud

08 juin 2011

Comment pouvons-nous identifier et former les leaders de gouvernement ouvert?

Après avoir vu mon billet d'hier portant sur mes suggestions de formation, en réponse à la question de forum de discussion dans GovintheLab.com «Quels sont les besoins en formation?», Daniel Morgan (@dsmorgan77) m'a pointé cette excellente information sur Twitter:

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COMMENT POUVONS-NOUS IDENTIFIER ET FORMER DES LEADERS DE GOUVERNEMENT OUVERT?
(Traduction libre de l'anglais au français par Lyne Robichaud de Open Government Playbook, "How Do We ID and Train OpenGov Leaders")

Cette session a eu lieu au cours Sommet communautaire de gouvernement ouvert (OpenGov Community Summit) du 24 mai 2010, organisé par le Conseil du Trésor.

Notes sur la session

• En général, il a été convenu qu'il n'existe pas un seul ensemble de compétences pour les leaders de gouvernement ouvert. Toutefois, le groupe a dans l'ensemble convenu qu'un leader de gouvernement ouvert doit posséder les compétences essentielles suivantes:

CAPACITÉ DE BÂTIR DES CONSENSUS: Le gouvernement ouvert est le dernier cri en matière de destruction de silos, nécessitant une coordination entre les propriétaires d'entreprise, les décideurs politiques, les avocats et les affaires publiques. Sans de fortes compétences de bâtisseur de consensus, un leader en gouvernement ouvert ne génère pas de succès.

CAPACITÉ DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES: Le gouvernement ouvert est une méthode, pas seulement un ensemble d'outils. La résolution de problèmes doit permettre de disséquer les affaires de l'institution gouvernementale, afin d'être en mesure de comprendre où la participation, la collaboration et la transparence, apportent de la valeur aux opérations de l'appareil gouvernemental. Les solutions de gouvernement ouvert peuvent être perçues comme un élément perturbateur et / ou créateur ― le leader capable de résoudre des problèmes en gouvernement ouvert est un innovateur et cette personne embrasse ce genre de solutions.

QUI S'Y CONNAÎT EN INFORMATION: Puisqu'un gouvernement ouvert est associé à des données / informations, un leader en gouvernement ouvert devrait être familier avec la multitude de règles et de règlements qui vont de pair avec l'information (ce qu'on appelle communément la «paperasserie», qualité de l'information, gestion des documents, règles de respect de la vie privée et de confidentialité, etc.). Les dirigeants de gouvernement ouvert n'ont pas besoin d'être des experts dans ces questions ― mais ils ont besoin de savoir où aller pour aborder et régler ces questions.

PENSEUR / ANALYSTE DES SYSTÈMES: Les dirigeants en gouvernement ouvert doivent être en mesure de percevoir comment les méthodes d'injection de gouvernement ouvert dans les affaires de l'agence peuvent être liées à des mesures de mission/performance axées sur les résultats.

•Les compétences en gouvernement ouvert peuvent avoir tendance à se recouper avec l'expertise du secteur privé dans les domaines de la sensibilisation et la commercialisation. Ces domaines devraient être étudiés afin de mieux comprendre les compétences professionnelles et comportementales qui vont de pair avec de tels rôles. En outre, certains organismes peuvent déjà posséder ces compétences ―EPA, DOT ont du personnel qui se rendent sur le terrain et ont l'habitude d'engager régulièrement des liens avec le public.

― Quelles sont les types d'emploi pour ces rôles?

― Quelle est la formation typique de ces personnes?

― Peut-on extraire des avis de nomination ou objectifs de performance l'information qui permette de déterminer quel genre de compétences recherchent les institutions gouvernementales dans ces sortes de rôles?

• Les dirigeants ou leaders de gouvernement ouvert doivent être capables d'agir en agents de changement. Une leçon apprise à la DOT est que se contenter d'être ouvert n'est pas suffisant. DOT a publié son plan stratégique pour obtenir des commentaires par le biais de IdeaScale. Mais traditionnellement, les gens intéressés par les dossiers de DOT ne surveillent pas le site Internet de DOT: ces gens regardent le Registre fédéral. Un leader de gouvernement ouvert qui s'y connaît en information reconnaît les tendances du public en vertu de la façon actuelle de faire des affaires, et aide l'institution à voir comment orienter le public afin de l'impliquer d'une nouvelle façon.

• En général, les questions culturelles doivent être intégrées:

― Trop souvent, les choses sont considérées uniquement d'un point de vue programmatique. Les dirigeants ou leaders de gouvernement ouvert sont axés sur les citoyens et peut voir comment les programmes s'emboîtent ensemble de telle sorte d'avoir un impact sur les citoyens. Les dirigeants et leaders en gouvernement ouvert comprennent comment les affaires fonctionnent et sont en mesure de démontrer comment faire pour être axé sur les citoyens et orienté vers le public.

― Les processus de gestion actuels en ressources humaines / performance sont dissuasifs. Les dirigeants ou leaders de gouvernement ouvert doivent favoriser une culture de l'innovation où l'échec est autorisé, où l'innovation est récompensée, et où les gens viennent travailler prêts à faire leur travail OUVERTEMENT.

― Tout le monde a besoin d'une formation dans un langage commun clair.

• La valeur du gouvernement ouvert n'est pas quelque chose à sens unique. Cela doit être considéré comme un puissant outil éducatif, conçu non seulement pour inciter à participer, mais aussi pour informer l'ensemble des citoyens.

• La formation devrait être un processus itératif. Étant donné la nature changeante des technologies, des méthodes et des principes du gouvernement ouvert, il ne suffit pas d'avoir une formation «au début» et d'envoyer des leaders sur le terrain. La formation devrait être mise à jour avec de nouvelles informations, opportunités, etc.

• Il faut mettre l'accent sur ce que signifie vraiment être sensible [à l'écoute et ouvert]. Certains dirigeants peuvent avoir des idées préconçues sur la réactivité qui ne correspondent pas nécessairement avec ce que le public comprend / juge approprié comme signification de ce concept.

• La formation devrait inclure des éléments afin d'aider les dirigeants ou leaders à comprendre comment mettre en œuvre [des initiatives de gouvernement ouvert, et pas seulement se contenter de planifier. Même dans ces premières étapes de gouvernement ouvert, les institutions gouvernementales se rendent compte qu'une fois que le plan est «fait», la mise en œuvre n'est pas être abordée avec le même type d'engagement que celui ayant eu lieu pour l'élaboration du plan.

• De précieuses informations ne se limitent pas seulement à de précieux ensembles de données. Les dirigeants ou leaders doivent réfléchir à ce que le public considère comme étant de précieuses informations, au-delà de ce qui peut être stocké dans un ensemble de données. Un exemple de ceci est qu'il peut être important pour le public de comprendre ce que l'institution gouvernementale effectue dans un vocabulaire de langue courante [plain English]. Ce type d'information a le potentiel d'encourager une participation accrue des citoyens.

• Les dirigeants ou leaders doivent comprendre quel est leur public-cible [audience] et examiner les données du marché de la même manière que le secteur privé connaît son marché. Se contenter de publier des informations et espérer que les gens viendront participer n'est pas suffisant. Il doit y avoir une sensibilisation active pour encourager le cycle de partage de l'information et permettre une rétroaction.

• Faîtes participer les employés plus jeunes ou les nouveaux employés pour obtenir une nouvelle perspective sur ce que le gouvernement ouvert signifie pour eux. Mettez en place un mentorat bilatéral afin de tirer pleinement profit des nouveaux employés / employés de niveaux inférieurs [de l'organigramme], en même temps que la formation des gestionnaires de rang supérieur. Les deux groupes peuvent apprendre les uns des autres.

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